Une des motivations à devenir infirmier est souvent la diversité des missions et postes auxquelles le DE ouvre les portes #diversity 🌈. Et il y a parfois des spécialités qu’on découvre au hasard des stages, une fois le précieux DE en poche, ou parfois même tardivement, lors de formation médicale continue. C’est le cas de la stoma-thérapie. Avouons-le, les petites bouilles des bébés de néonat ont souvent plus la cote que les stomies des patients en chirurgie digestive… mais heureusement, il y a tout de même des IDE qui choisissent de devenir stoma-thérapeute…! Découvrons ensemble le rôle de l’IDEL face aux stomies !

Stomie formation

Stomato quoi ?

Lors de votre prochain repas de famille, si quelqu’un a la bonne idée de sortir Trivial Poursuit, les informations qui suivent pourront vous être utiles pour prouver votre grande culture générale🧑🏿‍🎓.

  • La stomatologie, c’est l’étude de la cavité buccale. Cela vient de stoma, la bouche en grec🇬🇷
  • La stomathérapie renvoie elle à la prise en charge des personnes stomisées. Cela vient aussi du même mot en grec. Et attention les yeux : la stomathérapie s’appelle aussi… l’entérostomathérapie ! Presque 3 scrabbles pour le prix d’un 😉.

Un infirmier stomathérapeute est donc un IDE spécialisé dans la prise en charge des personnes stomisées. Qu’elle s’effectue d’ailleurs dans un établissement de santé comme au domicile du patient.

Rôle de l’IDEL en stomathérapie

La stomathérapie est une des spécialités accessibles aux IDE. Il s’agit donc d’une pratique assez riche, qui permet à l’infirmier d’avoir plusieurs rôles.

Informer et éduquer les patients et leur entourage

L’infirmier stomathérapeute participe aux consultations d’annonce en pré-opératoire. C’est-à-dire qu’il est aux premières loges pour expliquer au patient qu’il va devoir bénéficier puis vivre avec une stomie. Une fois la stomie en place, l’IDE délivre les soins au patient mais lui apprend aussi petit à petit à vivre au quotidien avec une stomie. Il a un rôle éducatif important, auprès :

  • des patients stomisés ;
  • de leur entourage familial ;
  • des autres intervenants, professionnels de santé ou non.

Délivrer des soins techniques

Les soins de stomie sont assez techniques. Ils sont à réaliser quotidiennement, parfois même plusieurs fois par jour. Les réaliser correctement est très important pour éviter toute complication et offrir aux patients la meilleure qualité de vie possible.

Découvrez notre catalogue de formations en ligne

Réaliser un diagnostic infirmier des stomies

En 2021, l’IDE considéré comme un simple technicien exécutant, c’est fini ! #Libérée #Délivrée👑 Le diagnostic infirmier prend de plus en plus de place dans le quotidien des IDEL. Chez les patients porteurs de stomies, il montre tout son intérêt pour éviter de passer à côté de complications cutanées ou digestives, fréquentes chez les personnes stomisées.

Travailler en pluridisciplinarité

En stomathérapie, les équipes sont pluridisciplinaires. Même en tant qu’IDEL, vous pouvez être amenée à être en lien avec les équipes chirurgicales de votre patient. C’est toujours formateur, et cela fait sortir du train-train un poil routinier du trio pansement-prise de sang-bistrotdextro.

Former d’autres professionnels de santé

En vous spécialisant pour devenir stomathérapeute, vous aurez aussi l’occasion par la suite de former d’autres professionnels de santé à ces soins. Ce sera aussi l’occasion de délivrer des conseils en éducation thérapeutique. Bref, encore de quoi sortir des soins routiniers !
On a tout un catalogue à votre disposition pour vous former sur différents sujets : Prado, NGAP, soins techniques…Vous nous suivez ?

La formation pour devenir stomathérapeute

Voici les conditions pour devenir infirmier stomathérapeute :

  1. Travailler comme IDE depuis au moins 3 ans
  2. Avoir un projet de pôle, de service ou d’établissement en lien avec la stomathérapie
  3. Monter un dossier
  4. Candidater dans une école de stomathérapie française

Si vous êtes sélectionné (bravo ! On trinque pour vous🍾, avec notre copain modération 😉 ), vous suivrez une formation de 44 jours sur 6 mois. A la fin, un beau Certificat clinique en stomathérapie vous sera délivré si tout va bien.

Si vous êtes IDEL, une formation dpc infirmier sera sans doute plus appropriée. Ces formations plus courtes ne vous délivrent pas le certificat, mais vous permettent de prendre en charge sereinement les patients stomisés. Vous découvrirez ainsi le rôle de l’IDEL face à une stomie, le matériel indispensable, les étapes de soins infirmiers à dispenser, mais aussi les conséquences psychologiques fréquentes liées à la stomie.

Comment savoir si la stomathérapie est faite pour moi ?

Vous avez déjà forcément pris en charge au moins un patient atteint de stomie, comme ESI ou IDE. Avez-vous été à l’aise ? Étiez-vous curieux de comprendre un peu mieux le fonctionnement de sa stomie, et les soins à y apporter ? Si oui, alors il y a des chances que la stomathérapie puisse vous correspondre.

Vous pouvez dans un premier temps en savoir plus sur cette discipline en :

  • consultant des livres ou sites consacrés, comme celui de la Stoma Ilco France (youpi, un nouvel acronyme à découvrir😍) ;
  • rencontrant des IDE travaillant déjà avec des patients stomisés ;
  • suivant une formation abordant le rôle d’une IDEL face à une stomie.

Vous souhaitez découvrir d’autres spécialités annexes à la stomathérapie, mais tout autant accessibles aux IDEL ? Découvrez notre offre de formation DPC infirmier !

formez-vous sur la stomie

Étiqueté dans :

, ,