Le BSI (Bilan de Soins Infirmiers) qui remplace la DSI (Démarche de Soins Infirmiers) est un outil indispensable dans la pratique des soins infirmiers. Que vous soyez nouvelle infirmière libérale ou plus avancée, connaître son utilisation vous permettra une meilleure prise en charge des patients dépendants à domicile. Alors comment se passe en pratique le BSI ?
- Qu’est-ce que le BSI ?
- Comment envoyer un BSI ?
- Comment facturer un BSI ?
QU’EST-CE QUE LE BSI ?
Depuis le 1er janvier 2020, le Bilan de Soins Infirmiers (BSI) est un outil de facturation des actes de soins infirmiers qui a été mis en place pour permettre l’évaluation de l’état de santé d’un patient dépendant à domicile.
Il permet d’établir un plan de soins infirmiers transmis au médecin via le téléservice ameliPro, il est ainsi dématérialisé.
Il est obligatoire depuis le 1er janvier 2022, avant toute facturation de soins de patients dépendants à domicile.
La notion de temps est désormais révolue, il s’agit de forfaits qui s’appliquent pour la prise en charge des patients, en fonction de critères.
Le BSI repose sur trois forfaits journaliers de prise en charge de patients dépendants.
Faisons le point sur ces forfaits pour tenter d’y voir plus clair.
Ces trois forfaits dépendent de l’évaluation que vous ferez.
Ils seront applicables suivant les critères que vous aurez remplis et identifiés à domicile et seront en regard de la prise en charge des soins que cela implique pour les infirmiers libéraux, soit vous-mêmes.
Nous allons donc essayer de décortiquer tout ça…💡
- Le premier forfait BSI concerne la prise en charge dite “légère”, pour les patients que vous identifiez dans cette catégorie. La valorisation de ce forfait se fera à hauteur de 13 euros par jour, par patient . Il s’agit du forfait BSA.
- Le second forfait BSI concerne la prise en charge dite “intermédiaire” et sera valorisé à hauteur de 18,20 euros par jour, par patient . Il s’agit du forfait BSB.
- Le troisième et dernier forfait BSI concerne la prise en charge dite “lourde” et est rémunérée 28,70 euros par jour, par patient. Il s’agit du forfait BSC.
Les frais de déplacement infirmiers se facturent à chaque passage de l’IDEL au domicile du patient (IFI) ainsi que les éventuelles majorations applicables.
La durée d’un BSI est d’un an. Il est renouvelable.
Il peut être modifié si l’état du patient se dégrade ou s’améliore, dans ce cas on parle de BSI intermédiaire.
Pour catégoriser un patient, il vous suffit de remplir le document en ligne.
Il vous faut l’accès à Amelipro, votre carte CPS et la connexion au service BSI en ligne.
Vous remplissez le maximum d’informations sur votre patient pour que l’algorithme puisse en fonction des critères que vous aurez rempli catégoriser et déterminer le forfait de prise en charge infirmière.
Un calendrier de déploiement a été mis en place dans l’Avenant 6. Ce dernier a été modifié suite au déclenchement à 2 reprises de la clause de revoyure, par les avenants 8 et 10.
Depuis le 5 septembre 2022, la facturation des soins infirmiers en forfaits BSI est étendue aux soins dispensés aux patients dépendants âgés de 85 ans et plus.
Les soins dispensés aux patients de moins de 85 ans continuent à être facturés en AIS jusqu’au mois d’octobre 2023, date de généralisation du BSI (Avenant 10).
Santé Académie vous accompagne pour mieux connaître et vous approprier le Bilan de Soins Infirmiers grâce à notre formation en ligne dans le cadre du DPC.
…Vous êtes toujours avec moi ? 💪🏼Allez on continue.
Comment envoyer un BSI ?
Comme je vous le disais plus haut, vous devez remplir en ligne sur l’espace pro Ameli, votre évaluation du patient et sa prise en charge à domicile de manière dématérialisée.
L’infirmier libéral et son rôle propre prennent tout leur sens dans cette étape.
Vous devez poser vos diagnostics infirmiers, les interventions que vous effectuerez, les types de soins (soins de bases, relationnels, éducatifs, techniques).
Il s’agit d’établir un plan de soins infirmiers qui sera adapté à votre patient.
Une fois que vous aurez rempli avec minutie cette étape, cela va générer une synthèse qui reprend les éléments saisis avec un espace dédié au médecin traitant.
Cette synthèse du BSI doit être ensuite adressée par l’infirmière libérale au médecin traitant pour recevoir l’avis sur le plan de soins infirmiers que vous aurez proposé.
Toute cette étape, se déroule via une messagerie sécurisée de santé compatible avec l’espace de confiance MSSanté 1.
Le médecin dispose de 5 jours pour donner son avis en formulant éventuellement des observations sur ce plan.
Avec ou sans réponse de sa part, le BSI sera validé automatiquement.
Certaines fois, il existe encore des médecins qui ne disposent pas de cet accès (médecins hospitaliers), c’est pourquoi la validation est automatique dès la fin de remplissage du BSI.
Comment facturer un BSI infirmier ?
Comme nous l’avons vu plus haut, le BSI se facture en termes de forfait par catégorisation.
Les frais de déplacement se facturent en plus du BSI à chaque passage de l’infirmier à domicile du patient, il s’agit de l’IFI. Le nombre d’IFI facturable dépend du plan de soins saisi dans le BSI.
Attention, ce forfait est journalier et par patient. Les cabinets pour lesquels les passages matin/soir sont réalisés par des IDEL différentes, un seul forfait sera perçu. Un système de rétrocession peut alors être mis en place.
Des majorations sont possibles tels que les jours fériés et des actes peuvent être ajoutés.
Les conditions sont réunies pour plus de détails et explications dans la NGAP.
Les soins cumulables avec le BSI sont uniquement ceux existant en AMX (prise de sang, pansement lourd et complexe, injection d’insuline…). Mais jusque là, ce serait trop simple !! Ces AMX doivent respecter l’art 11B-5 des Dispositions de la NGAP. Pour faire simple, certains AMX se cumulent à 100%, d’autres à 50%…
L’évaluation du BSI est aussi facturée. Le premier bilan sera facturé DI 2,5 et le suivant DI 1,2 ainsi que l’intermédiaire si le BSI doit être modifié.
Vous avez maintenant les cartes en mains pour réaliser au mieux votre BSI 😍
Je découvre le catalogue de formation
Pour ne rien rater de sa mise en application et de toutes les cotations possibles, vous former avec Santé Académie en ligne vous permettra de profiter au mieux de cet outil.
Vous pouvez vous inscrire à la formation BSI dans le cadre du DPC* et réaliser la formation NGAP dans le cadre du FIF-PL* pour être complet dans votre cursus.
*Sous réserve de budget disponible