De l’énergie, vous en donnez toute la journée sans compter ! Pour tenir sur la durée, il faut savoir reprendre des forces, mais aussi s’économiser. Les bonnes habitudes qui permettent de récupérer sont inefficaces si elles sont trop espacées. Mieux vaut les ancrer dans le quotidien. Voici quelques idées pour vous y aider.

Sommaires

  • Sacraliser les temps off
  • Alléger ses journées
  • Réduire le grignotage
  • Choisir des plantes qui boostent
  • Auto-massage stimulant

idel,santé mentale soignant,conseils pour soignant,care,soin,santé,infirmier

Sacraliser les temps off

Est-il utile de rappeler que les temps de pause et de repos ne doivent pas être des variables d’ajustement ! Pour boucler sa journée, empiéter sur son temps de récupération ou de sommeil n’est jamais une bonne stratégie à long terme. Si la fatigue se fait sentir durablement, posons-nous les questions : Nos temps de récupération sont-ils rognés en ce moment ? Sont-ils assez suffisants et de qualité ? Parfois il suffit de se coucher une heure plus tôt ou de s’accorder des vraies pauses (par exemple manger au calme sans téléphone et sans autres sollicitations pendant quelques semaines pour retrouver du tonus. 

Alléger ses journées

L’activité en libérale représente déjà une très forte charge mentale. Déplacements, horaires, diversité des missions, interactions sociales… À côté du travail, ne vous en rajoutez pas plus que vous ne pouvez l’absorber. Soyez à l’écoute de votre fatigue et n’hésitez pas à mettre la pédale douce : se retirer quelques mois d’un engagement associatif, repousser undîner, faire appel à une amie pour un service, annuler un rendez-vous non urgent, confier vos enfants à leurs grands-parents un week-end… Autorisez-vous à ne pas être sur tous les fronts et à demander de l’aide, cela fait un bien fou !

Je découvre le catalogue de formations

Réduire le grignotage

En période de fatigue, nous avons tendance à consommer du sucre rapide pour son effet dopant immédiat. Quelques bonbons ou biscuits entre deux patients, et ça repart ! Malheureusement cette habitude va à l’encontre des réels besoins de notre organisme. Le grignotage, surtout sucré et gras, fait marcher notre métabolisme de manière constante. Quand les pics de glycémie sont fréquents, notre corps se fatigue d’autant plus à réguler. Mieux vaut des repas légers et équilibrés, riches en vitamines naturelles (agrumes, légumes cuits ou crus…) et en glucides lents qui évitent le fameux coup de barre quelques heures plus tard. Et si l’envie de grignoter est trop forte ? Craquez pour une pomme, quelques fruits secs ou un carreau de chocolat noir, qui limiteront les pics de glycémie.

Choisir des plantes qui boostent

En cas de fatigue, voici déjà quelques idées de plantes qui ont largement fait leurs preuves :

Le Rhodiola : la plante qui soutient l’activité
Grâce à ses vertus adaptogènes, le Rhodiola contribue à augmenter la capacité de l’organisme à résister aux différents stress et à maintenir un bon équilibre nerveux. Bien utile dans les périodes de surmenage.

« Quand la charge de travail augmente, par exemple lorsque ma collègue prend ses congés, j’anticipe en prenant du Rhodiola. J’ai l’impression de mieux gérer le stress et de conserver mon énergie. » – Christine –

L’Acélora : la vitamine C naturelle à l’action flash
Venue d’Amérique du Sud et des Caraïbes, cette petite baie rouge contient en quantité des vitamines et des minéraux. L’Acérola est 10 à 30 plus riche en vitamine C que l’orange ! De plus en plus de laboratoires pharmaceutiques la proposent en comprimé à sucer, à prendre le matin.

« Après les vacances, contradictoirement, j’ai souvent une baisse d’énergie. L’Acérola m’amène le carburant dont j’ai besoin pour reprendre le rythme. Une fois que la machine est remise en route, c’est parti ! Et j’arrête la prise. » – Iris –

La Spiruline : l’algue classée « super-aliment »

Cette micro-algue n’est pas née de la dernière pluie ; elle a plus de 3 milliards d’années ! La Spiruline contient de nombreux micronutriments : des protéines, du fer, des caroténoïdes, des acides gras essentiels, des vitamines… De quoi venir équilibrer la plupart des petites carences. En poudre à parsemer sur les plats, ou en comprimés à avaler, la Spiruline aide à soutenir la masse musculaire et vient en renfort durant les périodes d’activité intense.

« Plusieurs fois durant l’année je fais des cures de Spiruline. Moi qui suis plutôt flexitarien, l’apport de protéines végétales est un vrai plus pour me sentir en forme. Son effet stimulant doux et durable participe à mon équilibre. » – Antoine –

Je découvre les ressources pédagogiques gratuites

Auto-massage stimulant

Corps lourd, yeux qui piquent, sensation de brouillard dans la tête… Comment réveiller son corps en deux ou trois minutes seulement ?

Tête : tapoter l’ensemble du visage et du crâne avec le bout des doigts, comme une poule qui picore. Puis, avec les paumes des mains bien à plat, venir lisser le crâne comme pour s’essorer les cheveux et venir lisser le visage comme pour étaler de la crème.
Torse : tapoter la poitrine avec les poings fermés de manière alternative comme King-Kong. Faire un doux « mmmm » intérieur permet de sentir davantage les vibrations.
Bras : avec le poing droit fermé, tapoter la face externe du bras gauche en descendant de l’épaule jusqu’au poignet, puis la face interne en faisant le chemin inverse. Faire la même chose de l’autre côté.
Mains : avec le pouce de la main gauche, masser énergiquement la paume de la main droite et inversement. Puis secouer les mains comme un chat qui débarrasserait ses pattes de poussières.
Ventre : les deux mains à plat l’une sur l’autre, venir masser l’abdomen en faisant des rotations dans un sens puis dans l’autre.
Jambes : avec les poings fermés, tapoter la face externe des jambes en descendant des hanches jusqu’aux chevilles, puis la face interne en faisant le chemin inverse.
Pieds : sautiller doucement quelques instants.

En cas de fatigue durable et inhabituelle, prenez le temps de consulter votre médecin traitant. Il est peut-être temps de faire un point santé et de faire mentir l’expression bien connue : les cordonniers sont les moins bien chaussés ! 

Étiqueté dans :