Chez les infirmières libérales, c’est LE sujet de la fin de l’année. La réponse est OUI : c’est une réelle avancée ! Après le droit de prescription de matériel, obtenu en 2007, ce nouveau droit portant sur la prescription des vaccins élargit considérablement le champ de compétences des IDE. Mais qui dit nouvelles compétences, dit aussi nouvelles responsabilités. En vous informant et en vous formant, Santé Académie vous accompagne au plus près dans cette mission… si vous l’acceptez !

Sommaire :

  • Droit de prescrire, droit d’injecter… Qu’est-ce qui change ?
  • Sur quel texte s’appuie ce nouveau droit ?
  • Une obligation de formation pour prescrire les vaccins
  • Concrètement, comment faire pour devenir « prescripteur » ?
  • Quelle facturation pour les vaccins ?
  • Prescription vaccinale : une avancée pour les patients

vaccin,droit de prescription,couverture vaccinale,injection,prescription vaccinale,Prescripteur,nouveau droit,infirmiéres liberales,idel,facturation vaccin

Droit de prescrire, droit d’injecter… Qu’est-ce qui change ?

Depuis 2022, vous aviez le droit d’administrer sans prescription d’injection une liste de 15 vaccins aux personnes de plus de 16 ans. La prescription de la délivrance des vaccins se faisant en amont par le médecin. Aujourd’hui, vous avez la possibilité, tout comme pour les vaccins contre la grippe saisonnière, de prescrire la délivrance des vaccins du calendrier vaccinal et de les administrer par la suite. Ceci à condition d’avoir suivi une formation sur vos nouveaux droits de prescription.

Sur quel texte s’appuie ce nouveau droit ?

Le nouveau droit de prescription est paru dans le Journal Officiel n°183 du 9 août 2023, qui fait état de l’Arrêté du 8 août 2023 : 

Art. 1er– En application de l’article R. 4311-5-1 du code de la santé publique, les infirmiers sont autorisés à : 

  • Prescrire, au titre de l’I de l’article R. 4311-5-1, l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées ; 
  • Administrer, au titre du II de l’article R. 4311-5-1, l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier ; 
  • Prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de onze ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales. 

Inscrivez vous à la formation DPC* Prescription vaccinale

Une obligation de formation pour prescrire les vaccins

Si de fausses informations ont pu circuler, le conseil de l’Ordre des IDE a dernièrement clarifié le message dans un communiqué : quelle que soit l’année d’obtention de votre diplôme d’Etat, vous n’avez pas d’obligation à faire une formation complémentaire pour injecter un vaccin. La formation est obligatoire si vous souhaitez prescrire les vaccins dans le cadre de vos nouveaux droits. L’Arrêté du 8 août 2023 fixe les objectifs pédagogiques de la formation à suivre pour prescrire :

  • Connaître les maladies à prévention vaccinale (signes cliniques, modes de transmissions, populations à risques…),
  • Connaître les principales recommandations vaccinales de l’adulte, de l’enfant, des professionnels de santé,
  • Connaître les informations relatives à la traçabilité et la transmission des données,
  • Savoir prescrire en pratique (mener un entretien, transmettre des informations claires et objectives, reconnaître les situations complexes et savoir orienter…)

Concrètement, comment faire pour devenir « prescripteur » ?

  • Tout d’abord, suivre une formation théorique de 10h30. Chez Santé Académie, nous sommes sur le pont depuis l’annonce de vos nouveaux droits de prescription ! Une formation de qualité faisant intervenir des experts en la matière (vous nous connaissez !) est déjà validée par l’ANDPC (Agence Nationale de Développement Professionnel Continu). En attendant sa finalisation, vous pouvez dès maintenant vous préinscrire pour y participer d’ici la fin de l’année. Une prise en charge par le FIFPL devrait suivre dès le début de l’année prochaine.
  • S’inscrire au conseil de l’Ordre des IDE comme « IDEL prescripteur de vaccins » en transmettant son attestation de formation spécifique relative à la prescription des vaccins.
  • Après validation, utiliser ses droits de prescription !

Quelle facturation pour les vaccins ?

D’après les informations se trouvant sur le site Ameli.fr, les IDEL facturent l’acte d’injection aux tarifs suivants :

  • Lorsque pour le vaccin le patient dispose d’une prescription établie par un autre professionnel de santé ou que la délivrance du vaccin ne nécessite pas de prescription : AMI 2,4 (7,56 €) ;
  • Lorsque le patient ne dispose pas d’une prescription préalable pour un vaccin à prescription obligatoire : AMI 3,05 (9,61 €).

Prescription vaccinale : une avancée pour les patients

Après la période COVID, et face à la pénurie de médecins traitants, a été observée une tendance à l’abandon du schéma vaccinal. Pour éviter que certaines maladies refassent surface, Santé Publique France met en place un dispositif de relance et de suivi de la vaccination. Le nouveau droit de prescription vaccinale pour les IDE s’inscrit dans cet élan. D’autant plus que vous, infirmières et infirmiers, êtes les derniers professionnels de santé à vous rendre au domicile des patients. Vous incarnez la proximité et la disponibilité ! 

Pour en savoir plus sur la formation Prescription vaccinale, suivez-nous !

Prescription vaccinale : une avancée pour les IDEL

Il serait dommage de ne pas prendre sa part dans ce nouveau dispositif, d’autant plus qu’il pourrait ouvrir d’autres perspectives. Dans quelques mois, pourquoi pas l’instauration d’un temps dédié au bilan vaccinal pour nos patients chroniques pour commencer, puis pour l’ensemble de la population ? En soi, le droit de prescription vaccinale enrichit déjà notre rôle propre, au même titre que tous les actes relevant de la surveillance et de la prévention. Une bonne occasion également de diversifier notre activité. Derrière la proposition de Santé Publique France, il y a une véritable place à prendre. Espérons que les IDEL répondent à l’appel…

*Sous réserve de budget disponible

Je découvre le catalogue en ligne de formation spécial IDEL