Infirmière à domicile en 2022 ? Que réserve 2022 ? Va-t-il y avoir des changements majeurs avec la NGAP, la pratique avancée ou encore la formation continue ? On sort la boule de cristal chez Tagada SoinSoin pour causer de tout ça 🔮!

idel,infirmiere liberal,infirmier,2022,formation,covid,NGAP,santé,infirmiére,domicile

Les surprises qui arrivent avec la NGAP en 2022

Bonne ou mauvaise surprise… On vous laisse trancher 😅! 2021 ne nous a déjà pas épargné en publication, application et mise à jour de nouveaux avenants (6, 7, 8… qui dit mieux !). En 2022, ça va continuer, puisque la transition DSI/BSI est en cours et s’étale sur plusieurs années.

Vos manières de coter et facturer les soins à domicile vont donc sans doute encore évoluer en 2022. Nous serons là avec Santé Académie pour vous aider à bien tout prendre en compte, pour ne risquer ni l’indu, ni l’impayé, ni la perte de CA ! #Bad

Covid-19🦠 et exercice à domicile : à quoi s’attendre ?

L’année 2022 a commencé sur les chapeaux de roues avec les tests antigéniques et PCR à tout va ! Les cabinet infirmiers en libéral ont du regorger d’inventivité et de réactivité pour faire face à la demande croissante de tests… Bravo à vous 👏! Normalement, les choses vont se tasser petit à petit. De moins en moins de tests devraient être réalisés courant 2022.

Mais le temps où il faut s’armer souvent du FFP2 est loin d’être révolu ! Pour 2022,

  • les sur-blouses, lunettes de protection et autres équipements farfelus sont toujours de rigueur ;
  • tout comme les concertations régulières avec les autres professionnels de santé libéraux locaux pour s’auto-organiser sur le terrain ;
  • les passages au labo pour faire analyser les tests auront toujours la cote…

Les formations qui séduiront en 2022

Les formations IDEL en ligne auront encore le vent en poupe en 2022. Et oui, il n’y a rien de plus simple pour se former à son rythme tout en arrivant à gérer les tournées, les gardes d’enfant intempestives, les taches administratives, et un minimum de temps perso (le temps de faire tourner 2 lessives… euh non, pardon, d’aller à un cours de salsa… masqué💃🏼 !).

Madame Irma nous dit qu’en 2022, vous allez adorer💙 :

En 2022, votre stock d’heures de formation DPC 100% prises en charge et indemnisées est à nouveau rempli…

J'en profite ici

L’accès direct des IDEL en 2022

En 2021, la loi RIST a été publiée. Celle-ci donne un peu plus de pouvoir aux auxiliaires médicaux, dont les infirmières libérales. Petit à petit, les choses vont se mettre en place en 2022 pour les infirmières en pratique avancée sur le terrain. Il y a certes des résistances du côté de certains syndicats de médecin, mais petit à petit, l’oiseau fait son nid…🐦

Rassurez-vous, Santé Académie sera là pour développer en 2022 des formations IDEL adaptées pour mettre en place ces nouveaux pouvoirs d’IDEL avancée 2.0 💪🏽!

Des changements pour la santé à domicile avec la présidentielle 2022 ?

Parce que Coco le virus est encore bien présent dans les médias, on n’entend encore pas trop trop parlé campagne électorale dans les grands médias. Les élections sont pourtant pour bientôt, en avril 2022. Et avec ça, plusieurs entreprises, institutions et associations dans la santé suggèrent que la lumière soit mise sur le santé dans le prochain quinquennat.

C’est le cas par exemple d’un syndicat infirmier, qui fait des propositions concrètes pour les IDEL en 2022. Une petite sélection🗒️ :

  • ré-intégrer les IDEL dans les EHPAD ;
  • créer un statut de cabinet infirmier référent pour faciliter le retour à domicile après une hospitalisation ;
  • permettre un plus grand accès direct aux infirmiers ;
  • mieux valoriser le suivi de pathologies chroniques à domicile.

Ils sont nombreux (et nombreuses 🦸🏾‍♀️!), les hommes et femmes politiques qui promettent ainsi :

  • de mieux former les professionnels de santé ;
  • de mieux les rémunérer ;
  • d’arriver à mieux les répartir sur le territoire ;
  • etc. etc.

En Suisse, en novembre 2021, les Suisses ont voté par un référendum d’initiative citoyenne (RIC) pour des “soins infirmiers forts”. Certains candidats français proposent justement que les Français puissent utiliser ce type de dispositif (RIC Constituant). Souhaitons que cela soit bénéfique aux IDELs 🚀!

Tout ça vous donne envie de faire décoller encore plus votre activité libérale en 2022 ? De gagner du temps, d’optimiser votre organisation, de gagner en compétences ? On vous donne rendez-vous pour tout ça et bien plus encore 👉ici👈 !

Étiqueté dans :