Parler de la formation des IDEL en 2020, ça paraît presque hors-sujet. En effet, que dire de cette année à part qu’elle fut merd… spéciale. Non content de clouer ses hôtes au lit, Coco aura réussi l’ambitieux défi de mettre à genou ni plus ni moins que… le Monde entier. Solide sur les appuis le Coco, mais un poil mégalo. Malgré les ravages du Covid, les IDEL ne se sont pas laissés abattre. Vous êtes plusieurs dizaines de milliers à avoir continué de vous former dans cette année de crise. Après tout, se former, c’est anticiper et préparer l’avenir. Avec près de 9600 infirmières interrogées, Tagada vous livre ci-dessous les thèmes de formation les plus suivis par les IDEL en 2020.
- NGAP & Avenant 6 (Édition 2020) 🥇
- Prado BPCO 🥈
- BSI & DSI 🥉
- Plaies chroniques, pansements et cicatrisation
- Soins techniques : CCI, PICC-Line…
1. NGAP & Avenant 6 (Édition 2020)
7h • 100 % Financée par le FIF-PL
Pas de stéthoscoop ici. La NGAP faisait partie des favoris au départ et c’est sans difficulté qu’elle se hisse sur la première marche du podium 2020. Il faut dire que la nouvelle réglementation entrée en vigueur le 1er juillet a apporté moultes modifications via l’avenant 6 et sur la Démarche de Soins Infirmiers (DSI) devenue Bilan de Soins Infirmiers (BSI). La nomenclature est l’objet de multiples interprétations qui peuvent être lourdes de conséquences en matière de facturation : en cas de sous-facturation vous dévaluez votre travail mais en cas de surfacturation, vous prenez le risque d’être pénalisé. C’est pourquoi l’infirmière libérale doit connaître ses droits et obligations dans le cadre conventionnel, et s’engager à respecter les tarifs conventionnels et la NGAP pour la facturation des soins qu’elle dispense dans le cadre de cette convention.
💉 ❤️ 👨⚕️
2. Prado BPCO et Insuffisance cardiaque
7h • 100 % Financée par le DPC
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et l’insuffisance cardiaque (IC) se hissent sur la 2e marche du podium 2020 des formations IDEL. La BPCO touche tout de même 8% des Français.es et se place à la triste 3e place mondiale des causes de mortalité. Au plus près du patient, les pratiques de l’infirmier sont donc centrales dans la lutte contre la maladie. Question gros sous, cette formation permet aussi d’effectuer la cotation la plus élevée de la nomenclature, soit un joli AMI 5.8. Bim.
💉 ❤️ 👨⚕️
3. BSI & DSI
7h • 100 % Financée par le DPC
Tant attendu par les IDEL, le Bilan de Soins Infirmiers (BSI) remplace petit à petit la Démarche de Soins Infirmier (DSI) et ce, à compter du 1er janvier 2020. Cela se ressent donc forcément sur les besoins de formation des IDEL qui se sont informées massivement sur ce sujet cette année. Le BSI a été conçu pour répondre plus précisément aux attentes de la profession : plus simple, plus concret, plus efficace. Concrètement, l’objectif de ce téléservice est de permettre d’évaluer les besoins en soins infirmiers des patients dépendants, de définir un plan de soins, de déposer ce plan au médecin prescripteur et de connaître le type de forfait journalier à facturer. vous le sentez vous ? Ce combo parfait avec la formation NGAP ?
💉 ❤️ 👨⚕️
4. Plaies chroniques, pansements et cicatrisation
7h • 100 % Financée par le DPC
Inutile de préciser que le traitement des plaies chroniques forme une part non-négligeable du quotidien de l’infirmier libéral. Et comme il y a autant de types de pansement que d’épisodes de Plus Belle La Vie, une expertise sur le sujet est plus que nécessaire. Voilà qui explique le succès de ce thème en 2020. Comment évaluer une plaie, son stade, prévenir les complications et transmettre les informations ? Comment s’y retrouver dans la grande jungle des pansements du marché ? Avec quelle équipe pluridisciplinaire travailler ? Comment rester l’interlocuteur privilégié au plus près du soin, et acteur des protocoles mis en place ? Comment voir au-delà de la plaie et prendre en compte l’intégralité des facteurs ? Si vous voulez trouver des réponses, ça se passe dans cette formation. Let’s Plaie together.
💉 ❤️ 👨⚕️
5. Soins techniques : CCI, PICC-Line…
7h • 100 % Financée par le DPC
Chambre implantable, PICC Line, gestion de cathéters, stomies ou trachéotomies… Si votre rythme cardiaque monte à mesure que ces soins techniques se présentent à vous, il est peut-être temps que vous vous formiez. C’est en tout cas la décision qui a été prise par plusieurs milliers d’IDEL cette année. Ces pratiques font partie intégrante du quotidien de l’infirmier et sont donc à connaître sur la bout de la seringue.
Vous êtes du genre à en vouloir toujours plus ? On est tous un peu comme ça. Chez Tagada, on aime vous chouchouter et vous dealer un paquet de formation pour IDEL. Voyez plutôt.
Envie d’échanger entre IDEL, en toute détente ? On lance notre communauté d’IDEL sur Facebook, rejoignez-nous !