Ahhh, les remplaçants infirmiers libéraux. Non seulement on galère pour les trouver, mais en plus, on peut mal tomber ! Santé Académie a concocté une petite liste qui sent le vécu. Histoire de savoir à quoi vous attendre si vous ne suivez pas nos conseils pour bien gérer votre installation en libéral 😱!
Voici le top 8 des pires profils :

  1. Le mec qui pique dans votre réserve de biscuits
  2. Celle qui met le bazar dans votre classement informatique
  3. Celle qui prend un retard fou
  4. Celui qui vous pique la patientèle
  5. L’infirmière qui désorganise votre tournée
  6. Celle qui oublie des patients
  7. L’infirmier qui ne sait pas piquer
  8. La trop gentille et parfaite

remplacement idel pire profil infirmier

1.Le mec qui pique dans votre réserve de biscuits

Il avait pourtant l’air bien sympathique, presque timide. Il vous a fait bonne impression au téléphone. Il avait même rapporté ses propres stylos. Pour dire ! Au retour de congés, surprise ! Vos paquets de biscuits dans la réserve, le chocolat dans votre tiroir, vos jus de pommes en cas de coup de mou… Plus rien ! Il ne vous a rien laissé ! A peine vos yeux pour pleurer… Et quelques morceaux d’aluminium des emballages en guise de souvenirs🍫. Avec encore un petit peu de malchance, il aura aussi fini vos capsules de café Nespresso. #Bad

2.Celle qui met le bazar dans votre classement informatique

Un peu comme à la maison avec vos photos de voyage, vous aimez bien que tous vos dossiers et sous-dossiers soient bien rangés. L’administratif, la facturation, la comptabilité, les prescriptions, les transmissions, les BSI/DSI… Chaque chose bien à sa place ! Votre dernier investissement, et pas des moindres fut une belle étiqueteuse.

C’était sans compter sur l’arrivée de votre remplaçante Monique ! En a peine 1 semaine, cette douce Monique à mélangé le dossier de Monsieur Juste Leblanc avec celui de Monsieur Colignon, renommé vos fichiers par nom de fleurs, changé vos mots de passe. Bref un vrai bazar… Qu’il faut résoudre avant votre tournée de demain 🤯.

3.Celle qui prend un retard fou

7h35. Vous, vous auriez déjà vu 6 patients, parce que vous vous gardez les soins lourds et longs pour la fin de matinée (ce cher M. Diabête et ses escarres sacrés 🩹). Mais elle, Blanche, votre remplaçante de la semaine, en est seulement à son deuxième !

C’est certain, elle les aime les patients, et elle prends le temps ! Oh oui… Mais vous entendez déjà Michel de votre transat, debout depuis 5 h attendre sa prise de sang… A jeun ! Et Madame Maurice, 97 ans, qui ne peut se lever sans votre aide et qui malheureusement n’est pas trop au point sur l’abonnement Netflix. Allez ! On passe la seconde maintenant Blanche.

4.Celui qui vous pique la patientèle

Il a bien consenti à signer votre contrat et donc à respecter la clause de non concurrence. Il n’empêche, ce petit malin à trouver un moyen tout de même de garder quelques patients pour sa propre tournée ! Des patients… Quels patients ? Les vôtres, pardi ! Quelques-uns qui composaient votre tournée font maintenant partie de SA patientèle.

Et forcément, ceux pour lesquels les AMI sont les plus intéressants… #Arnaque

Idel remplaçant infirmier gestion du cabinet

5.L’infirmière qui désorganise votre tournée

Cela partait d’une bonne intention… Monsieur Jean Rajoute préférait qu’on l’aide pour sa toilette un peu plus tard, maintenant qu’il faisait jour plus longtemps 🌷. Madame Milbigoudis, elle, avait coiffeur à domicile exceptionnellement en plein milieu du créneau de passage de l’infirmier.

Votre remplaçante a été arrangeante, a décalé sans soucis les horaires de sa tournée. Sa tournée ? Hélas, il s’agit aussi de la vôtre. Et elle n’a pas pensé prévenir les patients qu’à votre retour, ils allaient devoir sans râler retrouver les bonnes vieilles habitudes.

6.Celle qui oublie des patients

Un de vos premiers réflexes en rentrant de vacances ? Consulter le répondeur du cabinet. Et là, surprise ! Non, non, vous n’avez pas gagné une tablette grâce au concours organisé par Vega ou Albus… Mais vous avez remporté un lot de messages vocaux de certains de vos patients très mécontents : votre remplaçante à tout simplement oublié de passer les voir 😱.

Aie aie aie… On sait déjà à qui vous aller envoyer la facture pour les chocolats que vous aller offrir à vos patients mécontents !

7.L’infirmier qui ne sait pas piquer

On l’a tous découvert à l’IFSI ou en stage, celui-là. Souvent premier de la classe en biologie fondamentale et pharmacologie. Mais lorsque arrivent les TP de pratique, ce n’est pas la même histoire. Un Parkinson précoce ? Une grande maladresse ? De l’anxiété ? Une vue de taupe ?

Peu importe la cause, le résultat est le même : il ne sait pas faire une prise de sang ou poser une perf, même lorsque les veines ressemblent à de grands boulevards.

On retrouve alors nos patients adorés avec des petits hématomes aïe aïe aïe …
Petite confidence sur jamais c’est votre cas (on garde les secrets ici !) et que vous redoutez autant la piquouze que vos patients : formez-vous pour maîtriser les principales techniques de soins complexes !

8.La trop gentille et parfaite

Elle est à jour de toute sa formation DPC infirmier. Elle connaît par cœur toutes les cotations. Les patients qu’elle a vu l’adorent et vous parlent d’elles et de sa façon de faire à chaque fois que vous les revoyez.

« Vous savez, avec Marie, elle m’installait toujours comme ça avant de faire les soins. Elle était tellement douce et agréable *cœur dans les yeux* 🥰! »

Toujours positive et joyeuse, elle a trouvé tous vos patients « tellement sympas ». Allez, c’est humain, vous avez le droit de la détester d’être trop… Parfaite ! Mais n’oubliez pas que vos patients aiment pour ce que vous êtes, vous et vos jolies imperfections (et on est certains que Marie à très mauvaise haleine sous son masque !) 😉

Vous craignez un soucis avec vos futurs remplaçants ? Vous ne savez pas trop comment réagir si les clauses du contrat n’ont pas été respectées, ou s’il y a des problèmes lors du remplacement ? Notre formatrice experte en gestion de cabinet libéral vous dit tout !