C’est les vacances, c’est l’été, youpi, ça signifie moins de patients 😏, pour les professionnels de santé notamment les infirmiers libéraux. Les chirurgiens opèrent moins, la baisse d’activité se fait ressentir, moins de soins infirmiers à domicile. Les patients partent en vacances, moins de cotations infirmières à rentrer pour se facturer. Les tongs, les cocktails sur la plage et le soleil ne sont pas au rendez-vous pour tous les infirmiers. La France est aussi un pays touristique. Si certains endroits sont épargnés, d’autres ont une activité doublée, voire triplée.
La gestion du cabinet pour les infirmiers libéraux qui ne partent pas en vacances, ça peut vite devenir un casse-tête. Faisons un petit point sur la gestion des patients en plein été, ceux qui partent, ceux qui restent, ceux qui arrivent.
LES PATIENTS QUI VIENNENT FAIRE DU TOURISME DANS VOTRE PETIT COIN DE PARADIS.
- Comment les accueillir?
- Les petites astuces.
LES PATIENTS QUI PARTENT EN VACANCES
- Encadrer le départ.
- Organiser le départ.
LES PATIENTS QUI VIENNENT FAIRE DU TOURISME DANS VOTRE PETIT COIN DE PARADIS
C’est génial, c’est super, vous habitez un endroit de rêve. Pendant les vacances, vous le savez les touristes débarquent tellement votre petit coin de paradis nous attire. Qui dit touristes, dit aussi touristes qui vont potentiellement avoir besoin de soins.
Comment les accueillir ?
Vous avez votre propre tournée, elle est déjà bien complète et vos amplitudes horaires sont déjà très grandes.
Les patients “touristes” vous appellent pour des soins infirmiers, il va falloir vous organiser pour les protocoles de soins les concernant, les urgences de demande soins à gérer et les patients porteurs de maladie chronique qui auront besoin de vous. Le but est de pouvoir les prendre en charge mais de manière optimale alors l’organisation va être primordiale.
Il est important de ne pas prendre des soins trop lourds qui vont venir alourdir votre tournée. Les pathologies lourdes nécessitent des soins médicaux et une consultation assez fréquente des médecins généralistes. Vous le savez, la gestion du cabinet peut être déjà assez compliquée il est donc important de ne pas vous la compliquer.
Demandez à vos collègues si elles(ils) ont de la place, voyez celles et ceux qui ont une baisse d’activité et qui seront sûrement ravis de pouvoir prendre en charge les soins infirmiers de ces patients. Vous recevez un appel un moins avant, c’est le moment de bien faire le tour des soins infirmiers que vous aurez à faire, des cotations infirmières de ces soins, de vous renseigner s’il y a une bsi, de récupérer toutes les informations de prise en charge infirmière mais aussi les documents nécessaires pour vous : prescriptions, ordonnances, dossier médical.
La prescription vous permettra de vous faire rembourser, élément indispensable pour la télétransmission de vos factures. C’est aussi le moment pour vous, de faire le point sur les médecins qui sont présents sur le territoire pendant cette période. Pour aller plus loin, si vous voulez être au point pour vous organiser au mieux, vous pouvez suivre la formation gestion du cabinet en libéral, NGAP et BSI.
Faire la formation prescription infirmière
Les petites astuces :
Anticiper les demandes sera votre meilleur allié. Si cela fait un moment que vous êtes sur le territoire vous savez que les demandes en période de vacances vont augmenter pour les soins infirmiers. Il vous faudra alors évaluer les besoins. Si vous venez d’arriver, n’hésitez pas à demander à vos collègues. Maintenant que vous êtes au courant de ce qui se passe sur votre territoire. Il est peut-être temps de prendre une personne de plus. Anticiper là aussi de mettre une annonce pour trouver votre perle rare. Vous pourrez aussi créer pourquoi pas une autre petite tournée, pour pouvoir assurer les nouveaux soins infirmiers demandés avec l’aide d’un remplaçant.
Si c’est un peu compliqué, vous avez la solution de prendre des petits soins. La prise en charge des soins infirmiers varie suivant le type de soins, alors préservez la gestion du cabinet, et le temps dont vous disposez. Si le territoire le permet, s’organiser avec les collègues et tous les acteurs de santé vous permettra de bien vous organiser pour répondre au mieux à la demande de ces patients “touristes” et la prise en charge des soins infirmiers.
Faire la formation Gestion du cabinet
LES PATIENTS QUI PARTENT EN VACANCES
C’est le moment de fêter ça, vous allez avoir plus de temps pour vos tournées.🎉
Pour certains cabinets c’est un peu les vacances mais pour d’autres c’est une grosse perte de revenus.
Dans tous les cas, vous êtes tenues de bien encadrer le départ des patients.
Encadrer le départ des patients.
Tout d’abord, parlez-en avec le médecin traitant. Consulter son médecin traitant et passer par le médecin traitant vous permettra de vous assurer que le patient peut partir dans les meilleures conditions.
La prise en charge des soins infirmiers c’est une chose mais l’état de santé du patient en est une autre.
La destination est importante, vérifiez la vaccination, vérifiez aussi que le territoire où le patient se rend propose une offre médicale adaptée.
Vous pouvez aussi parler aux patients qui s’en vont de la téléconsultation qui peut être une véritable aide en cas de “si besoin”.
Organiser le départ des patients.
Il est temps de vous assurer que les ordonnances, les prescriptions soient prêts pour le départ. Les soins infirmiers, les cotations des soins, la BSI, pourront alors être transmis aux collègues du territoire des vacances.
Le traitement médical doit être préparé pour que le patient ne manque de rien et puisse être renouvelé. La vaccination doit être vérifiée si besoin pour ne pas être bloqué dans son départ.
Les papiers administratifs doivent suivre aussi le patient pour qu’il puisse être soigné sans encombre. La carte vitale permet aux autres professionnels de santé de bénéficier du tiers-payant et d’être remboursés par l’assurance-maladie.
Vous voulez faire le point sur vos connaissances pour passer le flambeau au mieux à vos collègues. Rejoignez la formation BSI, NGAP ou Vaccination.
LES PATIENTS QUI RESTENT
Il y a ceux qui partent et ceux qui restent. Il ne faut pas les oublier. La grande difficulté c’est que souvent combiner ceux qui arrivent et ceux qui restent, est un défi.
La tournée et les horaires peuvent être modifiés et rendre inconfortable votre quotidien et celui des patients qui restent. Pour rajouter un peu de complexité aux tournées, c’est aussi de faire face à la solitude de ces patients.
Les familles sont parties en vacances et vous devenez la pièce maîtresse indispensable durant ces périodes. Les touristes arrivent oui, mais ne perdez pas de vue que vos “chroniques” sont là et qu’ils risquent de vous prendre du temps.
Les vacances des patients, c’est un tout un poème à organiser. Que ce soit pour les nouveaux arrivants ou les partants ou ceux qui restent, vous allez devoir anticiper, vous organiser. Le meilleur moyen de passer un bon été, c’est de s’organiser.
Si vous sentez que vous avez besoin de remettre à jour vos connaissances, nos formations restent ouvertes durant l’été. Elles pourraient vous aider pour la prise en charge des soins infirmiers. N’oubliez pas de prendre soin de vous pour mieux prendre soin des autres !
Voici un petit cahier de vacances pour vous, IDEL !