Les vacances quand on est infirmière libérale peuvent relever parfois du parcours du combattant. “L’infirmière libérale part en vacances”… on dirait un titre de la série “Martine part à la mer” sauf que pour certains il n’y aura pas plusieurs tomes. La cloche des vacances a sonné, les bambini sont de retour à la maison et vous, vous devez vous organiser pour gérer les plannings avec votre famille, avec vos collègues infirmiers. Quand on est infirmière libérale, on doit assurer la continuité des soins, la gestion du cabinet en libéral c’est aussi la gestion des vacances.
Les patients, eux, ne sont pas tous en vacances et il faut s’en occuper. Vous arrivez à une période de l’année où partir en vacances vous fera le plus grand bien. Réaliser des soins à domicile en cette période n’est pas toujours facile. Plage, soleil, cocotiers, montagne…peu importe, mais vous le savez il vous faut partir. Voici quelques astuces pour partir en vacances sereinement.
- Préparer ses vacances, gage de sérenité !
- Apprécier ses vacances, gage de bonheur et doigts de pieds en éventail !
- Retour en douceur, gage de no déprime !
PRÉPARER SES VACANCES, GAGE DE SÉRÉNITÉ
Les congés payés quand on est IDEL ça n’existe pas. Si l’infirmier hospitalier a 5 semaines, vous vous devrez vous les payer. Vous devez mettre de l’argent de côté si vous voulez partir. Les jours non travaillés ne seront pas rémunérés.
Pas de soins, pas d’actes infirmiers, pas de cotations des actes infirmiers et donc pas d’honoraires de l’Assurance Maladie. Plus simplement, pas de bras, pas de chocolat. Mais vous pouvez quand même partir, ça c’est la bonne nouvelle. Même si vous connaissez la nomenclature sur le bout des doigts, vous n’échapperez pas à la règle. Alors comment faire?
Mettre de l’argent de côté
Vous n’avez pas le choix, il vous faudra programmer vos vacances en avance, pour connaître le manque à gagner. Plus tôt vous le savez, mieux c’est puisque tous les mois vous pourrez garder une petite enveloppe sur laquelle vous noterez « VACANCES PAS TOUCHE ».
Chèques-vacances
Et oui, depuis 2009, les infirmières libérales peuvent commander des Chèques-Vacances auprès de l’ANCV en tant que travailleur indépendant ! Et depuis 2015, elles peuvent les déduire en partie en frais professionnels. C’est une option intéressante pour limiter les frais des vacances. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site ANCV.
Trouver un remplaçant
Il y a la team dernier moment et la team je m’y prends à l’avance. De manière générale, c’est mieux de prévoir suffisamment tôt pour trouver votre perle rare.
Pourquoi?
Parce que cela vous enlèvera un poids supplémentaire. Parce que vous pouvez déjà, peut-être lui donner quelques jours auparavant, histoire de voir comment cette petite pépite travaille, vous rassurez votre patientèle, et vous partez sereine. Parce que cela permettra d’éviter de se faire planter en pleines vacances.
Faire la formation Gestion du cabinet libéral
Oui il vous faudra un contrat de remplacement, bien le rédiger, bien l’acter et bien le transmettre à l’ordre national des infirmiers et à la CPAM. Si vous n’avez aucune idée de comment faire, il est encore temps de suivre la formation gestion du cabinet infirmier libéral. Dans cette formation vous trouverez aussi des astuces pour la facturation et l’exercice en libéral. Le mieux est de vous assurer que votre remplaçante ait déjà effectué des remplacements, à une certaine expérience professionnelle.
Le former quand vous êtes en vacances n’est pas une option souhaitable, tant que faire se peut. Assurez-vous aussi qu’il dispose d’une responsabilité civile professionnelle.
Pensez au poids que cela pourra vous enlever.
Encore un petit détail et pas des moindres avant de boucler votre valise. Assurez-vous que les dates soient bien fixées avec vos collègues. Rien de pire que de s’apercevoir que vous deviez reprendre le 31, mais que Jeanine vous attend le 30.
Tout est calé, tout est bouclé. À vous les cocktails sur la plage.
APPRÉCIER SES VACANCES, GAGE DE BONHEUR ET DE DOIGTS DE PIEDS EN ÉVENTAIL !
Ça peut paraître fou, mais beaucoup d’infirmiers libéraux disent ne pas savoir déconnecter pendant les vacances. Les messages sur les groupes des collègues, les appels des remplaçants, voire même des patients.
Pour y remédier, assurez-vous que votre collègue soit la personne que votre remplaçant appellera. Quant au reste, il vous suffit de désactiver les notifications.
Les vacances c’est aussi le moment de faire des choses que nous n’avons pas toujours le temps de faire et pourtant que nous aimerions bien.
Pendant que vos chers bambini sont en pleins cahiers de vacances, pourquoi ne pas en profiter pour suivre des webinaires ou vous inscrire à une formation qui vous fait de l’œil depuis un moment.
L’important c’est de vous faire plaisir et de profiter.
Télécharger gratuitement le cahier de vacances de l'IDEL
RETOUR EN DOUCEUR, GAGE DE NO DÉPRIME !
La fin approche à grands pas, les vacances se terminent, pour certains c’est synonyme de déprime. Certains vous diront de reprendre des nouvelles du cabinet un peu avant.
D’autres vous diront de couper jusqu’au jour J. Le plus important c’est VOUS qui décidez et qui vous connaissez le mieux.
Alors écoutez -vous. Cependant quelques astuces peuvent vous aider à atténuer vos douleurs :
- Demandez à votre collègue de ne pas surcharger le jour de votre reprise
- Essayez de vous rappeler de tout ce que vous vous êtes promis pendant les vacances (vos bonnes résolutions).
- Programmez-vous une formation en e-learning pour vous donner de nouvelles perspectives, de nouveaux objectifs.
N’oubliez pas que vous devez vous occupez de la télétransmission de votre remplaçant même si quelques jours peuvent attendre. Devenir infirmier c’est effectuer des soins infirmiers toute l’année, assurer la continuité des soins.
Les vacances devraient aussi faire partie des bonnes pratiques infirmières pour prodiguer des soins de qualité.
Les professionnels de santé devraient le revendiquer #jerevendiquemesvacances.
Vos chers patients seront contents de vous retrouver, ils vous trouveront une mine superbe, alors n’oubliez pas de prendre soin de vous, pour mieux prendre soin des autres.