Devenir infirmier, c’est peut-être votre rêve, voire même une vocation… Vous avez pesé les pour et les contre de l’exercice infirmier libéral, et, ça y est, votre décision est prise ? Bosser en libéral vous tente bien ? Avant de concrétiser les choses, vous aurez sûrement besoin de savoir les étapes dont il faut s’affranchir avant d’obtenir notre nouveau Saint-Graal : un contrat de remplacement ou de collaboration libéral. Voire même, un poste de titulaire dans un cabinet libéral ! #Trucdeouf !
On pense à tout à votre place 🙃!

infirmiere liberale,infirmiere,liberal,liberale,remplacante,titulaire,collaboratrice,aventure,hopital,conditions,demarche,demarches administratives,plan,formation,installation,poste,cabinet,sante,devenir

Remplir les conditions

Ne devient pas infirmier ou infirmière libéral.e. qui veut ! Il faut bien sûr disposer du diplôme d’État français (ou de l’autorisation d’exercer en France). Mais pas seulement ! Vous ne pouvez pas exercer directement une fois le DE juste en poche. Il vous faut une certaine dose d’expérience professionnelle (non, non, le temps passé à mater des séries sur la médecine sur Netflix, ça ne compte pas 🤣!).

Vous devez avoir travaillé comme IDE :

  • en France, en Suisse ou dans un autre État Membre de l’Union européenne ;
  • pendant au moins 24 mois ou 3200 heures ;
  • au cours des 6 dernières années par rapport au moment où vous démarrez en libéral ;
  • dans un établissement de santé.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on estime que la formation à l’IFSI et les stages ne vous permettent pas d’obtenir suffisamment d’expérience pour être “lâchée” en libéral, où vous êtes plus livré à vous même.

Dans certains pays, les IDE peuvent travailler directement en libéral. Mais ce n’est pas le cas en France, en tout cas pas encore !

Se renseigner sur le type de poste le plus adapté

Il n’y a pas un seul type d’exercice en libéral (ça serait trop simple 🙂 ) ! Et en même temps, ce choix est plutôt chouette : ça veut dire qu’il y a moyen de trouver une organisation optimale, quelque soit sa situation. Vous aurez donc le choix entre être :

  • IDEL remplaçant ;
  • IDEL collaborateur
  • IDEL titulaire.

Souvent, les IDE qui n’ont jamais travaillé en libéral aiment commencer par quelques remplacements. Cela permet de se faire une idée plus concrète du métier, de ce qui plaît et déplaît. Et cela est moins engageant.

Pour autant, ce n’est pas une obligation ! Vous pouvez dès le début opter pour lancer votre activité comme titulaire, ou prendre le relais d’un IDEL qui part à la retraite et laisse son cabinet. Pesez les avantages et les inconvénients de chaque alternative et… à vous la belle tournée ❤️!

Quelque soit le mode d’exercice pour lequel vous optez, vous ne pourrez pas déroger à une chose : le zonage décrété par l’Assurance maladie. Pour les remplacements, aucun soucis. Mais dès lors qu’il s’agit d’être collaborateur ou titulaire, vous devez vérifier si la zone d’installation que vous visez n’est pas sur-dotée. Dans ce cas, vous pouvez seulement remplacer un IDEL qui s’en va, mais pas lancer une activité.

À l’inverse, vous pouvez aussi volontairement opter pour une zone sous-dotée. Vous aurez des aides financières, humaines et matérielles pour vous aider à vous lancer ! Et ce même comme collaboratrice ou collaborateur. #LaChance

Suivre une formation dédiée à l’installation en libéral

Vous avez beaucoup de questions concrètes ? Envie d’avoir le retour sur les avantages et les inconvénients du salarial et du libéral par des IDE qui ont connu les deux ? Et bien, vous n’êtes pas seul-e… C’est pour cela que Santé Académie a crée une formation spécifique pour aider tou-tes les IDE qui se posent ces questions. C’est la formation Installer et gérer son cabinet en libéral.

Voilà tous les avantages de cette formation :

  • elle est 100% en ligne, accessible H24 J7. Il vous faut simplement une connexion à internet depuis un ordi, une tablette ou un smartphone ;
  • elle est fun ! Tout est étudié pour donner envie de là suivre, avec des vidéos haute définition, des scènes bien cadrées, une formatrice briefée par des boss de la vidéo professionnelle ;
  • elle est 100% prise en charge FIF PL ;
  • elle a été crée spécifiquement pour les IDE ;
  • elle est délivrée par une IDE avec beaucoup d’expérience dans la gestion d’un cabinet en libéral ;
  • vous pouvez poser toutes vos questions persos directement à la formatrice qui vous répond sur un tchat dédié ;
  • vous voyez toutes les questions qu’ont posé vos confrères et consœurs💪🏾.

infirmiere liberale,infirmiere,liberal,liberale,remplacante,titulaire,collaboratrice,aventure,hopital,conditions,demarche,demarches administratives,plan,formation,installation,poste,cabinet,sante,devenir

Trouver le bon plan !

On vous a déjà délivré sur Tagada SoinSoin plein de bons conseils pour trouver le remplacement IDEL idéal Sachez que ces conseils sont tout autant valables pour trouver un bon poste de titulaire ou collaborateur !

Faites marcher votre réseau pro et perso pour trouver LE bon plan pour votre premier poste en libéral 🚀!

S’astreindre aux démarches administratives

Bon, ok, ce n’est pas l’étape la plus fun. Mais elle est incontournable. Vous avez quelques démarches administratives à réaliser pour quitter le statut de salariat et devenir profession libérale… Mais no soucis, on vous les récapitule toutes ici, dans cet article consacré à l’installation comme infirmier libéral !

Pour les frileux du clic, voici un petit récap ici même.

  1. Déclarez votre changement de statut à l’ONI, ici
  2. Inscrivez-vous auprès de l’Assurance maladie, ici
  3. Faire votre premier tête à tête avec l’URSAAF #PremièreFois
  4. Dites coucou à la CARPIMKO
  5. Ouvrez un compte bancaire courant dédié aux entrées et sorties d’argent professionnelles. Astuce : pas besoin de prendre un compte “pro”, souvent plus cher, un compte courant lambda fait l’affaire !
  6. Souscrivez à une assurance civile professionnelle (obligatoire, la fameuse RCP).
  7. Équipez-vous ! Petit et gros matériel de soin, lecteur de carte vitale (TLA), logiciel de télétransmission et de facturation… Il va y avoir quelques pépettes à sortir 💳! Mais si vous faites juste des remplas, voyez si ça peut vous être fourni…

Et n’oubliez pas ! Si vous avez des questions auxquelles cet article ne répond pas, Sabine Moine répond personnellement à toutes vos questions dans le forum de discussion spécial apprenant, garanti sans robot ! 😍

infirmiere liberale,infirmiere,liberal,liberale,remplacante,titulaire,collaboratrice,aventure,hopital,conditions,demarche,demarches administratives,plan,formation,installation,poste,cabinet,sante,devenir

Découvrez notre catalogue de formations !

Étiqueté dans :

,