Les remplacements IDEL…ah ! Parfois une vraie prise de tête ! Et pourtant, c’est souvent une bonne idée pour se lancer dans la fabuleuse aventure de l’infirmier libéral….doucement. Mais voila, comme tout changement, c’est un peu impressionnant ! Vous avez peur de passer à côté d’informations importantes ? On fait le point sur les 5 choses à penser AVANT d’attaquer votre première tournée de n’importe quel remplacement en libéral 🚀! De quoi démarrer l’esprit serein 🖖🏾!
- Signer un contrat de remplacement
- Suivre des sessions de formation continue
- Connaître le moyen de déplacement utilisé par l’IDEL
- Se renseigner avant le jour J sur l’itinéraire et la tournée
- Anticiper le CA journalier pour ne pas avoir de mauvaise surprise
Signer un contrat de remplacement
Cette pratique entre petit à petit dans les mœurs : signer un contrat de remplacement entre remplaçant-e et remplacé-e, même pour un contrat d’une durée de 2 ou 3 jours, ou de quelques heures par mois. C’est une obligation ordinale et législative, à partir du moment où le rempla dure plus de 24 heures.
Attention ! Le modèle de contrat diffère selon si vous avez déjà votre propre activité libérale ou non ! Vous trouverez des contrats validés par des professionnels du droit sur le site de l’ONI. Vous n’avez qu’à les remplir avec les infos personnelles, vérifiez que toutes les clauses vous vont, et c’est tout bon, hasta la vista la paperasse👋 !
Et si vous avez besoin d’un contrat de remplacement, nous en avons un gratuit, tout beau, tout neuf sur notre page ressources 🥰
Le contrat fera foi en cas de litige. Il vous garanti aussi d’être bien rémunéré, et d’être couvert en cas de pépins de santé survenant durant la tournée.
Suivre des sessions de formation continue
La bonne nouvelle ?? Vous avez bien sûr accès à la formation continue en tant que remplaçant ! Vous cotisez pour le FIF-PL, donc vous avez les mêmes droits que les IDEL titulaires. Le FIF-PL vous finance 1400 euros de formation par an !
Concernant le DPC, les choses bougent un peu en ce moment. Ce qui est sûr, c’est que vous avez accès aux formations DPC si vous êtes remplaçant installé. Si vous vous demandez si vous avez le droit ou non au DPC, chez Santé Académie, il y aura toujours une personne dévouée et volontaire pour vous aider à répondre à cette question 🤗!
Connaître le moyen de déplacement utilisé par l’IDEL
Selon si vous remplacez en ville ou à la campagne, la voiture ne sera pas forcément votre meilleure alliée ! En ville, la trottinette, le scooter, le vélo électrique, le tapis volant ou même vos petites gambettes vous seront peut-être plus utiles… Si vous êtes à la campagne, assurez-vous d’avoir votre propre véhicule. Il est assez rare que les remplacé-es fournissent le véhicule🚘, mais pourquoi pas, tout se négocie et contractualise !
Se renseigner avant le jour J sur l’itinéraire et la tournée
Prévoyez un peu de réviser GoogleMaps, Mappy ou Viamichelin avant le premier matin de tournée ! Vous partirez l’esprit plus tranquille si vous avez déjà une idée des routes à emprunter, plutôt que tout découvrir d’un coup.
Découvrez notre catalogue de formation
Anticiper le CA journalier pour ne pas avoir de mauvaise surprise
Lorsqu’on est soignant, les pépettes sont un peu un sujet tabou💸. On est souvent mal à l’aise pour causer chiffre d’affaires, bénéfices, taux d’imposition, défiscalisation, optimisation fiscale… Comme si penser à tout ça empêche de bien faire notre métier, où qu’on allait abandonner le serment d’Hippocrate pour le serment d’Hypocrite… #Mouahaha
On peut pourtant prendre le parti prix inverse : si on est assuré d’être rémunéré assez justement, alors on ira bosser l’esprit tranquille, sans essayer forcément de finir le plus vite possible notre tournée.
En tant que remplaçant IDEL, vous pouvez être plutôt en position forte sur le marché selon votre localisation💪. Dans ce cas là, vous pourrez même vous permettre d’être sélectif sur le poste. Un critère potentiellement à prendre en compte est le chiffre d’affaires que vous allez générer. Vaut-il le coût au regard de la durée du contrat, des frais que cela va occasionner, des démarches administratives à faire ?
Il n’est pas rare maintenant de voir des annonces de remplacement qui indiquent le chiffre d’affaires journalier ou hebdomadaire. Voilà par exemple un exemple d’une telle annonce :
Tournée du matin 7h-12h30/13h et d’après midi 16h30-20h30. CA Journalier d’environ 400-450€/jour.
Vous avez trouvé une offre de rempla intéressante, mais le CA n’est pas mentionné ? Abordez cash ce sujet pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Ou à défaut, demandez l’amplitude horaire, le nombre de jour travaillé par mois ou semaine, le type d’acte et le kilométrage journalier, cela vous donnera déjà une petite idée.
Votre cerveau d’infirmier ou d’infirmière qui se lance dans le libéral regorge d’autres questionnements sur l‘installation et la gestion en libéral ? Profitez de notre formation dédiée au sujet, 100 % prise en charge FIF-PL !
Sources principales :
Le site de l’ONI regorge d’infos utiles. Certes, il y a parfois beaucoup de formalismes (fonction institutionnelle oblige), mais l’info est là ! Promis, on continue nos efforts pour rendre plus facile d’accès la réglementation de l’exercice libéral infirmier. Et si c’est pas sûr Tagada SoinSoin, ce sera lors de nos formations DPC !