FIF-PL et contact ? C’est le moment de se poser la question ! En fin d’année, on a parfois une illumination quand on est infirmier libéral : “ai-je bien utilisé tous mes crédits de formation cette année ??“. Et là, on se rappelle qu’on a suivi 14 heures de formation DPC, mais que ça fait un bail qu’on n’a pas utilisé l’argent mis gracieusement à disposition par le FIF-PL🙇🏼…Alors on cherche à entrer en contact avec cet organisme pour connaître nos droits actuels et surtout savoir comment les faire appliquer…

fif-pl,fifpl,contact,telephone

Quelques rappels sur le FIF-PL pour l’infirmier-e libéral

On connaît mieux le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux sous son petit nom, FIF PL ou FIF-PL. Ce fonds a été crée dans les années 1990 avec un principal but (allez les Bleuss 🇫🇷 !) : financer la formation continue des professionnel-les de santé exerçant en libéral… donc des IDELs, entre autres.

Il existe dorénavant plusieurs modes de financement possible de la formation continue :

  • le DPC ;
  • les crédits et réductions d’impôts ;
  • le FIF PL.

La particularité du FIF PL est que les libéraux cotisent directement pour le fonds, dès qu’ils elles commencent à exercer. Et même d’ailleurs s’ils s’arrêtent un temps, tant qu’ils restent enregistrés en tant que profession de santé libérale… ils donnent des sous sous annuellement💵.

Donc, si vous travaillez déjà depuis quelques mois comme IDEL, sachez que vous avez sûrement déjà versé de l’argent à ce fond ! Certains découvrent l’entourloupe ce fonctionnement des années après avoir commencé comme praticien libéral #LaLoose 😭!

L’argent collecté sert à financer de nombreuses formations continues éligibles FIF-PL. En 2021, par exemple, chaque IDEL peut se voir attribuer 1200 euros pour se payer une (ou plusieurs) formations. Et ce quelque soit le montant qu’elle a cotisé jusqu’à présent ! Par contre, si les 1200 euros ne sont pas utilisés en 2021, ils sont “perdus” à jamais, dans les abysses du FIF PL🧜🏾‍♂️.

Quand contacter le FIF-PL ?

Selon l’organisme avec lequel vous souhaitez suivre une formation, vous allez devoir gérer les interactions administratives avec le FIF-PL pour vous faire rembourser la somme que vous allez avancer. Rassurez-vous, certains organismes comme Santé Académie minimisent au maximum le temps passé à faire de la paperasse (il y en a déjà bien assez au quotidien), et vous serez donc exempté d’interaction avec le FIF-PL en passant par eux !

Donc, vous aurez à faire au FIF-PL :

  • pour vous faire rembourser des frais de participation à une formation, si l’organisme n’a pas fait toutes les démarches pour vous ;
  • pour avoir des réponses à vos questions très fines sur le FIF-PL, les montants auxquels vous avez droit, les formations prises en compte, etc.

Découvrez notre catalogue de formation FIF-PL

Comment prendre contact avec le FIF-PL ?

Voici les différents moyens pour entrer en contact avec ce cher et tendre FIF-PL 👍🏻 !

Par leur site internet

Rendez-vous sur👉🏼 https://www.fifpl.fr/ 👈🏼

Tout en haut à droite, vous avez un bouton Contact bien mis en évidence. Vous pourrez par ce lien les contacter par voie postale, par mail (en remplissant un formulaire), ou par téléphone.

Mais on vous donne tout le détail directement ci-dessous pour vous faire gagner du temps !

Par téléphone

Le numéro de téléphone du FIF-PL est : 01 55 80 50 00

Dans les avis clients Google, certaines personnes se plaignent que le FIF-PL est dur à joindre par téléphone…. Si vous êtes dans cette situation, voici quelques alternatives :

  • appelez sur différents créneaux horaires ;
  • envoyez plutôt un mail ;
  • demandez de l’aide à l’organise de formation avec lequel vous êtes en lien.

Avec tout ça, la situation devrait vite se débloquer 🔓!

Par mail

Le FIF PL ne met pas à disposition son mail. Il faudra donc remplir patiemment le formulaire accessible à partir de la page contact, ici : https://www.fifpl.fr/contact

Vous devez obligatoirement renseigner votre code NAF qui est le 8690DI pour les infirmiers, on aime vous faire gagner du temps chez Santé Académie !

Soyez patient-e pour obtenir une réponse : il faut compter souvent plusieurs jours voire semaines pour avoir un retour directement du FIF-PL.

Lors d’une permanence physique ?

Le FIF-PL ne communique pas sur des permanences physiques. Il semble que les bureaux ne soient donc pas accessibles aux libéraux qui se posent des questions sur les services proposés par le FIF-PL.

Par contre, vous pouvez envoyer du courrier par voie postale à cette adresse physique du FIF-PL💌 : 104 rue de Miromesnil – 75384 PARIS Cedex 08

Où leur faire un petit coucou surprise en débarquant dans leurs bureaux à l’improviste 👋🏽 #GoutDuRisque ??

Vous avez envie de découvrir d’autres astuces pour optimiser votre manière de travailler comme IDEL ou de suivre des formations continues pertinentes ? ➡️ Découvrez notre plateforme de formation en ligne 100 % dédiée aux IDELs ! On aime vous y chouchouter !

Étiqueté dans :

À propos de l'auteur

Dialyse Lucet

Journaliste d'investigation pour Tagada SoinSoin.

Voir tous les articles