Infirmière libérale à domicile…on a envie de vous faciliter la vie 🎁 Que ce soit pour savoir à quoi s’attendre durant votre tournée, ou programmer votre nouvelle session de formation continue, vous avez tout à gagner à connaître les pathologies les plus prises en charge par l’infirmière libérale à domicile. Alors on vous les a listées ici ☑️!

Pathologie,diabéte,prado,cancer,Ahzeimer,maladies rénales chroniques,cardio-vasculaires

Comment connaître les pathologies les plus fréquentes de l’infirmière libérale ?

Et oui, se baser sur l’expérience (même de longue date) d’un-e ou deux IDELs prises au hasard, il y a des risques pour que cela ne soit pas très représentatif de l’ensemble des IDELs. Alors voilà d’autres façons de connaître ces pathos fréquentes :

  1. Réaliser un sondage auprès de plusieurs dizaines d’IDELs travaillant depuis quelques années au moins en France, et originaires d’un peu partout sur le territoire. Problème : les IDELs ont déjà du pain sur la planche en étant souvent sollicité pour répondre à des sondages pour les mémoires des ESI…⏱️ Et ce serait super dur d’obtenir des IDELs de tous les coins de France, du XVème à Paris jusqu’à Douarnenez🧈 ou Mayotte🌴 !
  2. Regarder ce qui se dit dans les études publiées dans la littérature médicale internationale. Problème : il y a surtout des études originaires des pays de langue anglaise. Pas sûr du tout que la pratique soit la même en France !
  3. (Et c’est celle qu’on a choisit.) Observer les pathologies (prises en charge par les IDELs) pour lesquelles les dépenses par la CPAM pour les soins de ville sont les plus importantes. Ça tombe bien, la CPAM met justement à disposition toutes ces données !

Alors, le voici, ce fameux 🔝 5 des pathologies les plus vues par les infirmiers et infirmières libéraux !

Pathologie n°1 (de très loin) : le diabète de type 1 et 2

Quel est le meilleur ami de l’IDEL 🤷🏽? Le lecteur de glycémie est une des bonnes réponses possibles ! Pourquoi ? Tout simplement car 84 % des dépenses en soin de ville sont liées à la prise en charge du diabète en 2019 !
Presque 4 millions de personnes ont été traitées pour du diabète en France en 2019, dont un peu moins d’1 million pour du diabète insulino-traité. Et il est clair que les infirmiers et infirmières libéraux sont en première ligne.
👉🏼 Je mets mes connaissances à jour sur le diabète

Pathologies n°2 : les maladies cardio-vasculaires

Juste après le diabète, les dépenses en soin de ville les plus fréquentes sont celles liées au traitement du risque vasculaire en prévention primaire (77 % des dépenses). Là, il y a plus de pathologies concernées, où les infirmières et infirmiers en libéral ont aussi toute leur place dans leur prévention, leur traitement, ou même l’éducation thérapeutique ou la surveillance :

  • les maladies cardioneurovasculaires chroniques (plus de 5 millions de français et françaises) ;
  • les troubles du rythme cardiaque (on frise les 2 millions) ;
  • la maladie coronaire, chronique ou non (de nouveau, on tape dans les 4 millions !) ;
  • les séquelles d’AVC (on s’approche du million) ;
  • etc. etc.

Autant dire qu’il y a en pour toutes les tournées d’IDELs de France 🌍!
👉🏼 Je mets mes connaissances à jour sur le sujet

Pathologie n°3 : les cancers

À domicile, les infirmiers prennent de plus en plus en charge des patients atteints de divers cancers. Notamment des cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, qui rendent la prise en charge plus compliquée dans sa dimension bio-psycho-social complexifiée par une perpétuelle évolution thérapeutique.
En 2018, on estimait à 18,1 millions le nombre personnes porteuses d’un cancer. L’INCa a publié en 2018, une estimation nationale de l’incidence et de la mortalité du cancer : le nombre de nouveaux cas est estimé à 382 000. De plus, 2 550 nouveaux cas sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. Les cancers chez l’enfant constituent une maladie rare qui ne représente que 1% de tous les cancers. Ces dernières décennies, les thérapeutiques ont fortement évolué et ont permis d’augmenter la survie des patients.
👉🏼 Je mets mes connaissances à jour sur le sujet

Pathologie n°4 : les maladies rénales chroniques

La maladie rénale chronique est un problème majeur de santé publique. La Haute Autorité de Santé a estimé à 3 millions le nombre de personnes en France porteurs de cette pathologie. 9.500 patients débutent un traitement de suppléance par an : Dialyse Péritonéale (DP), Hémodialyse (HD) et Transplantation. L’Assurance maladie constate une augmentation régulière du nombre de patients.
Les patients doivent être accompagnés dans ces parcours complexes et bénéficier d’informations sur les différentes modalités de traitement de suppléance. Ils pourront ainsi être acteurs de leur prise en soin et participer au choix de leur traitement. Le bon patient, le bon traitement, le droit d’accès et au bon moment… C’est l’objectif majeur des parcours de soins 🙏🏻
👉🏼 Je mets mes connaissances à jour sur le sujet

Pathologie n°5 : La maladie d’Ahzeimer

a prise en charge efficace de ces malades constitue un véritable enjeu de santé publique puisque la majorité d’entre eux vit aujourd’hui à domicile, avec des conséquences graves sur la qualité de vie des personnes malades et de leurs aidants. C’est donc à nous, infirmièr.e, que revient la tâche de prendre en charge ces patients et d’agir convenablement face à des troubles comportementaux compliqués, parfois même incongrus.
👉🏼 Je mets mes connaissances à jour sur le sujet

Les autres pathologies fréquentes

Ça poussait au portillon de ce top 5, alors voici tout de même 3 autres types de problèmes de santé que vous aurez forcément dans votre tournée d’IDEL :

  • les personnes atteintes d‘hypertension, ou de maladie respiratoires chroniques
  • les personnes atteintes de troubles psychiatriques ;
  • les personnes atteintes de maladies inflammatoires et rhumatismales
  • les personnes âgées, sujettes fréquemment aux chutes, aux plaies d’ulcères, aux troubles cognitifs, etc.

➡️ Vous souhaitez vous former à ces pathologies les plus fréquentes ? Rendez-vous chez Santé Académie pour découvrir notre catalogue !

(Les données sont disponibles sur le site de la CPAM)

Étiqueté dans :