Comment devenir IPA ? Vous avez entendu parlé des Infirmiers en Pratique Avancée (IPA), vous envisagez d’exercer ainsi en libéral ? Découvrez ici comment devenir IPA en France ! Les conditions, les modalités… Qui sait, de nouvelles vocations naîtront peut-être 🔮 ?!
- Petit rappel sur les IPA
- IPA : où en est-on en 2023 ?
- Les conditions pour devenir IPA
- Les formations à suivre
Petit rappel sur les IPA
Depuis la loi de santé 2016, la profession d’IPA : Infirmier en Pratique Avancée est en train de prendre forme. En 2022, l’avenant 7 est venu ancrer la profession d’IPA aussi dans le secteur libéral. Il y a parfois cependant un décalage entre les textes et la pratique. Les IPA en libéral peuvent être confrontés à certains obstacles, notamment avec certains médecins qui ne souhaitent pas déléguer.
Néanmoins, les IPA ont déjà des séances de suivi dédiées dans la NGAP et des compétences et tâches toutes trouvées 🥳 !
IPA : où en est-on en 2023 ?
En 2023, certains syndicats de médecins manifestent et s’opposent au développement des compétences des infirmiers et autres auxiliaires médicaux. Néanmoins, certaines choses sont déjà actées au Journal officiel, avec l’Avenant 7 !
Voici toutes les pathologies pour lesquelles vous pouvez avoir un rôle d’IPA :
Pathologies chroniques stabilisées, en prévention et polypathologies courantes en soins primaires (accident vasculaire cérébral, artériopathies chroniques, cardiopathie, maladie coronaire, diabète de type 1 et de type 2, insuffisance respiratoire chronique, maladie d’Alzheimer et autres démences, maladie de Parkinson, épilepsie), oncologie et hémato-oncologie, maladie rénale chronique, dialyse et transplantation rénale, psychiatrie et santé mentale.
Ça en fait déjà un paquet !
Forcément, cela nécessite tout de même de mettre à jour certaines de ses connaissances... Et cela ne se fait pas forcément en quelques heures de formation ⏱️ !
Les conditions pour devenir IPA
Avant même d’entrer en formation d’IPA, il y a une liste de critères à cocher :
- Vous avez obtenu votre diplôme d’Etat d’infirmier(e) (ou une équivalence)
- Vous justifiez d’une expérience d’au minimum trois ans en tant qu’IDE (donc forcément du salariat)
- Vous exercez au sein d’une équipe de soins coordonnée par un médecin en secteur ambulatoire ou en établissement (de santé, médico-social ou hospitalier). C’est là où le bât blesse : si vous êtes remplaçant(e) ou dans un cabinet totalement autonome, ce n’est pas possible pour l’instant ni d’être IPA, ni de s’y former ! Vous pouvez y exercer en tant que salarié ou libéral, les 2 statuts ouvrent la possibilité de se former à l’IPA.
- Vous avez construit votre projet professionnel en collaboration avec les équipes du parcours de soins dans lequel vous exercez et vous avez rédigé un protocole organisationnel. En gros, tout le monde doit être d’accord pour que vous engagiez cette formation. Où au moins, vous devez trouver un terrain d’entente ☮️…
Il existe des guides téléchargeables en PDF sur les sites des Agences Régionales de Santé pour accompagner les IDEL dans cette démarche en amont. Avec des exemples de fiches de poste : chose que vous devez constituer avant même d’avoir démarré votre formation d’IPA 🙀 !
Donc, si vous sortez tout juste de l’IFSI, il faut d’abord faire votre salariat, puis bifurquer en maison de santé, avant d’envisager de devenir IPA un jour.
Les formations à suivre
Pour exercer en tant qu’IPA en France, il vous faut un nouveau DE 👩🏻🎓 : un Diplôme d’État de niveau master, soit bac+5 !
Comment l’obtenir ? Et bien, « tout simplement » en suivant une formation sur 2 ans (ou un peu moins si vous arrivez à faire une Validation des acquis de l’expérience, VAE ; ou une validation des études supérieures, VES).
- La première année, c’est un tronc commun.
- La seconde, vous vous spécialisez. Vous choisissez un domaine d’intervention :
- Les pathologies chroniques stabilisées
- L’oncologie et l’hémato-oncologie
- La maladie rénale chronique, la dialyse, la transplantation rénale
- La psychiatrie et la santé mentale
- Les urgences
Je veux suivre un webinaire gratuit
Où suivre ces formations ?
Un peu partout en France, dans des universités.
Pour identifier ces lieux de formation, tapez dans votre moteur de recherche préféré : formation infirmier pratique avancée + grande ville universitaire. Par exemple :
- formation infirmier pratique avancée Grenoble
- formation infirmier pratique avancée Toulouse
- formation infirmier pratique avancée Paris.
Vous accéderez alors facilement au site de l’université qui présente la formation, comment s’y inscrire, quelle prise en charge…
Il y a quoi au menu 🍔 ?
Moyennant quelques variations selon les facs, voici le programme !
La première année comprend :
- 320 heures de cours à distance
- 270 heures de présentiel
- la réalisation de travaux personnels,
- et un stage de 2 mois.
Et pour la seconde :
- 5 semaines de séminaire présentiel à hauteur de 160 heures environ,
- des enseignements à distance estimés à 180 heures
- un stage de 4 mois
- le mémoire de fin d’études
- des travaux collaboratifs autogérés et guidés.
Avec des unités d’études appelées Pratique, Responsabilité, éthique, législation, déontologie, Santé publique, Recherche, Langue vivante, Parcours de santé, etc.
La formation d’IPA, ce n’est pas tout de suite pour vous ? Vous souhaitez déjà développer des compétences qui vous seront utiles tout de suite maintenant. Rendez-vous chez Santé Académie avec des formations pour TOU(TE)S les IDEL, IPA ou pas 💙!