Vous avez une folle envie de rompre la routine ? D’apporter un peu de paillettes dans votre vie ?
Pourquoi ne pas vous tourner vers une bonne petite formation IDEL ? Celle la même qui vous permettra d’appréhender différemment votre tournée et de combler vos minuscules petites faiblesses depuis chez vous (merci les formations en elearning !) ? Oui mais voilà, vous avez pourtant déjà dépensé toutes vos heures de DPC. La solution ? Le FIF-PL💡!
Suivez le guide 🦮 !

dpc fif-pl financement formation

Petit mémo sur le financement des formations

Pour les infirmiers en libéral, il existe 3 types de formation potentiellement financées voire indemnisées :

Dans cet article, on va se concentrer uniquement sur le FIF-PL, ce financement bien trop oublié qui va vous faire voir la vie en rose 🌈.

Ba-BA du FIF-PL

Elles n’ont pas pu vous échapper… Les nouvelles saisons de Grey’s Anatomy ? Non, on pensait plutôt aux cotisations que vous déboursez au choix tous les mois ou trimestre 😢. Une partie d’entre-elles sert à alimenter un fond d’assurance formation, le fameux FIF-PL (pour Fonds Interprofessionnel de Formation des professionnels Libéraux… Si on vous pose la question pendant un diner !).
La bonne nouvelle dans l’histoire (quand même) : chaque année, vous pouvez bénéficier de financements pour des formations, grâce à ce fond ! Mais comment faire pour le toucher ? On décortique, pour vous, les petites lignes & conditions :

  • Vous devez être inscrit à l’URSSAF (ça semble compliqué d’y échapper)
  • Vous devez être enregistrée sous un code NAF.
  • Vous devez choisir une formation considérée comme appartenant à un sujet prioritaire pour l’année en cours. Au menu, vous aurez donc un peu de NGAP servie sur son lit d’avenant 6 ;des soins techniques agrémentés de PICC Line et chambre implantable ; et en dessert, des plaies chroniques enrobées de pansements

…et voila ! Vous êtes maintenant un IDEL heureux ET propriétaire d’un capital pouvant aller jusqu’à 1 400 euros/an de financement pour une formation. #Jackpot

Découvrez notre catalogue de formation en ligne

Top 5 des avantages du FIF-PL

Vous en voulez encore ? Voilà les 5 principaux avantages à opter pour le FIF-PL pour votre future formation !

  1. Une grosse somme d’argent chaque année : vous pouvez espérer toucher jusqu’à 1 400 euros pour financer la formation, les frais de déplacement éventuels, la perte de revenue engendrée pour absence
  2. Des démarches ultra-simplifiées : si évidemment vous choisissez un bon organisme de formation… D’ailleurs on en connait un hyper sympa… 🙄😏
  3. Des thématiques de formation très diverses et utiles : du soin, de la réflexion, de l’éthique, de l’administratif, de la comptabilité… il y en a pour tous les goûts !
  4. Des formations spécifiquement dédiées aux infirmiers libérales : pour obtenir l’agrément pour leur formation, les organismes doivent remplir un cahier des charges précis, partant des besoins du terrain des IDEL.
  5. Une grande variété de durée de formation : de la formation e-learning de 7 heures, express et efficace, au DU sur 1 ou 2 ans : tout est possible !

FIF-PL et DPC des IDEL : c’est quoi cette embrouille ?

On vous parle de « formation éligible FIF-PL et DPC » et vous vous demandez bien quelle est la différence 😮 ? Et surtout, comment faire le bon choix ? #Dilemme

Allez, en exclu pour vous, un comparatif digne de ce nom !

Tableau DPC FIF-PL comparatif Infirmier IDEL

FIF-PL : quelle démarche pour y avoir droit ?Des petits malins nous demandent s’il est possible de cumuler les 2 la même année : oui, c’est possible. Champagne 🍾 ! Et les 2 pour la même formation ? Non, faut pas compter sur le caviar non plus !

Aucune ! Même si vous êtes en tout début d’activité, vous y avez potentiellement droit. Voilà comment faire :

  • Trouver une formation éligible au FIF-PL
  • Vous inscrire par le biais de l’organisme de formation à cette formation.

Et c’est tout ! L’organisme de formation vous guide pas à pas pour que votre formation soit prise en charge ! En tout cas, nous c’est ce qu’on fait : Violette et Margot s’occupe de vous chouchouter, de votre inscription, jusqu’a la fin.

Comment trouver des formations compatibles ?

Chez Santé Académie, on vous facilite les choses ! On vous précise systématiquement si nos formations sont éligibles DPC, FIF-PL, ou s’il vous faudra opter plutôt pour le crédit d’impôt. Explorez nos formations dédiées aux infirmières et infirmiers pour découvrir toutes celles compatibles FIF-PL !

Vous voulez connaître le contenu d’une formation FIF-PL prioritaire en 2021 ? Ça se passe ici !

Étiqueté dans :

, , , ,

À propos de l'auteur

Dialyse Lucet

Journaliste d'investigation pour Tagada SoinSoin.

Voir tous les articles