FIF PL, DPC, cotisation d’impôt, financement perso, réduction d’impôt… Vous êtes un peu perdu au milieu de toutes les sources de financement possibles des formations pour infirmier-e-s en libéral ? On peut vite perdre la tête surtout quand on sait ce que la formation médicale continue peut nous apporter : mise à jour des connaissances, approfondissement, voyage à Bali…heu…ça non par contre ! On vous aide en décortiquant tout ce qu’il y a à savoir sur le FIF PL 🚀!

fif pl,financement,formation,demarche,dpc,liberal,infirmier,infirmiére,idel

C’est quoi déjà le FIF PL ?

Le FIF PL est le Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux. C’est un fonds d’assurance destiné aux professionnels libéraux, donc entre autres aux IDELs. Il y a des représentants de chaque profession qui décident de son fonctionnement.

Son principe de fonctionnement ?

  • Chaque professionnel libéral est obligé de cotiser en fonction de ses revenus une certaine somme d’argent chaque année qui va au FIF PL.
  • Cette somme d’argent est mise en quelque sorte dans une grosse tire-lire commune à tous les professionnels libéraux (oui, oui, il faut une très grosse tire-lire 💰!).
  • Tous les professionnel-les libéraux peuvent chaque année bénéficier d’une certaine somme d’argent délivrée par le FIF PL. Cet argent leur sert à payer les frais liés à une formation continue.

Quelques chiffres :

  • 160 000 dossiers de FIF PL gérés par an ;
  • 50 personnes travaillent pour gérer le FIF PL ;
  • 1993 : c’est l’année où l’OM a été championne d’Europe en foot #osef depuis laquelle existe le FIF PL.

URSSAF et FIF PL : quel rapport

C’est tout simplement l’URSSAF qui prélève auprès des professionnels l’argent qui sera ensuite délivrée au FIF PL. Il n’y a pas de ligne spécifique dédiée au FIF PL, l’URSSAF vous prélève un montant fixe et le redistribue ensuite. Cette cotisation est appelée la CFP : Contribution à la formation professionnelle. À ne pas confondre avec le CFP = congé pour formation professionnelle 🤪!

C’est aussi sur le site de l’URSSAF que vous trouverez attestation de paiement de la CFP. Ouf, le site de l’URSSAF commence à être de plus en plus intuitif et pratique 😌! Cette attestation pourra vous être demandé par l’organisme de formation par lequel vous vous formez. Elle est mise sur votre espace en ligne URSSAF chaque année au mois de novembre.

Réponses aux questions les plus fréquentes sur le FIF PL

On a recensé toutes les questions que se posent le plus les infirmiers et infirmières libéraux en lien avec le FIF PL et… on y répond, bien sûr ! Le plus simplement et efficacement possible ; comme nos formations en e-learning !

Comment avoir le droit à des formations FIF PL quand on est infirmier-e libéral ?

Une seule condition une fois que vous avez le statut d’IDEL : il faut que vous payez chaque année vos cotisations à l’URSSAF. Vous devez être à jour de votre dernier paiement au moment où vous souhaitez vous faire financer une formation. Deux autres situations :

  • c’est votre première année d’exercice ; dans ce cas, votre attestation d’enregistrement à l’URSSAF suffit ;
  • vous avez une attestation de dispense de paiement de la CFP.

Découvrez nos formations FIF PL

Comment savoir si une formation peut être prise en charge FIF PL ?

L’organisme de formation continue est censé vous en informer. En général, c’est écrit sur le descriptif de la page de formation (en version en ligne ou même en catalogue, pour les IDEL qui n’ont pas encore écrit STOP PUB sur leur boite aux lettres 😉). En tout cas, chez Santé Académie, on affiche bien en évidence sur toutes nos formations si elle est ou non finançable via le FIF PL.

Combien de formations par an FIF PL je peux suivre ?

Tout dépend de la durée de la formation ! En 2021, vous avez le droit à 4 jours/ an de formation agrée FIF PL. Le plafond de financement maximal est de 300 euros par jour ou 1200 euros par an. À vos calculettes 🧮!

Je peux faire des formations FIF PL tous les ans ?

Bien sûr ! Vous cotisez chaque année, et vous avez le droit à des formations chaque année. Peu importe si vous avez suivi une ou plusieurs formations les années d’avant, les comptes sont remis à 0 chaque année ! #Goodjob

FIF PL et DPC : compatible ?

Et oui, pour une fois qu’on peut cumuler plein de choses quand on est IDEL ! Vous pouvez chaque année utiliser tous vos financements FIF PL et DPC, et recommencer chaque année !

Est-ce que j’ai des indemnités pour participer à une formation FIF PL ?

Quand vous participez à une formation DPC infirmier, vous avez :

  • la formation qui est intégralement prise en charge ;
  • une indemnité pour avoir pris sur votre temps de travail pour effectuer la formation.

Avec le FIF PL, vous n’avez par contre pas cette indemnité. Mais si vous êtes au réel, vous pouvez toujours avoir un crédit d’impôt équivalent au nombre d’heures de formation x SMIC horaire en vigueur. C’est déjà ça de pris ! 👍🏻

Je dois avancer des frais pour participer à une formation FIF PL ?

Ça dépend de votre organisme de formation. En général, non. Et chez Santé Académie, vous connaissez la réponse : rien besoin d’avancer !

Quelles démarches je dois faire pour qu’une formation FIF PL me soit payée ?

Là encore, cela va dépendre de votre organisme de formation. Certains vont vous demander de passer par le site de la FIF PL. D’autres, comme Santé Académie, vont réaliser pour vous toutes les taches administratives disons… enquiquinantes🤡. Pour que vous n’ayez à vous concentrer que sur le suivi de la formation !

Envie de ne pas cotiser “pour rien” et de trouver une information intéressante, attractive, utile et prises en charge FIF PL ? Consultez notre catalogue de formation infirmier !

Découvrez notre catalogue de formation en ligne

Étiqueté dans :

,