Infirmière : quel est son rôle 🤔 ? Ou plutôt, quels sont ses rôles dans les secteurs les moins connus, les moins populaires ? À quoi ressemble la journée (ou la nuit 😴!) d’une infirmière lorsqu’on s’immisce dans son quotidien professionnel ? On vous donne un avant goût dans cet article qui explore le rôle d‘infirmières libérales et salariés !

idel,ide,formation,infirmiere,infirmier,ngap,psychiatrie,sante mentale,neonat,rea neonat,rea,ehpad,infirmier liberal,infirmiere liberale,stomatothérapeute,coloc,appartement therapeutique,troubles,role,roles,secteur,metier,quotidien,activité

L’infirmière libérale qui intervient dans une coloc d’un appartement thérapeutique

Peut-être que vous avez déjà pu goûter à cette expérience atypique ? Depuis de nombreuses années, l’hôpital psychiatrique essaie de se décloisonner. Une des solutions trouvées pour améliorer la qualité de vie des personnes dépendantes atteintes de troubles psychiatriques (et de celles et ceux qui les aident au quotidien) est de créer des colocs-appartements thérapeutiques.

💡Plusieurs personnes souffrant de troubles psychiatriques divers mais non dangereux vivent dans un appartement, dans une résidence privée ou sociale. En général, chacun a sa chambre, mais des parties communes pour les repas ou regarder la TV. Et du personnel soignant, hôtelier, médico-social passe tous les jours pour aider tout ce petit monde.

En tant qu’IDEL, vous pouvez être amenée à intervenir dans ce petit univers. Ces interventions ne sont pas réservées aux IDE psychiatrique.

Je me forme gratuitement au métier d'IDEL

L’infirmière stomatothérapeute

C’est sans doute une des spécialités des IDELs les moins connues, y compris par les IDELs elles-même ! Pourtant, les soins de stomie sont de plus en plus fréquent en libéral. Les soins de stomie à domicile sont encouragés, car cela évite des allers-retours inutiles à l’hôpital. La qualité de vie des patients est ainsi nettement améliorée, avec un vrai gain de temps et de confort !

👉 Il faut cependant pour cela bien se former aux soins techniques et de surveillance des stomies.

L’infirmière en pratique avancée

L’avenant 7 emmène son lot de nouveauté depuis 2020. Parmi celles-ci, la possibilité pour tout IDE d’être infirmier en pratique avancée. 💡Peu importe que vous soyez salarié ou libéral, la fonction est accessible aux 2 statuts !

Concrètement, qu’est-ce que cela change ? Vous pourrez réaliser beaucoup plus d’actes thérapeutiques et diagnostiques, parfois même sans prescription médicale ! Vous pourrez même prescrire des examens, des médicaments ou des dispositifs médicaux à vos patients !

Bien sûr, cela nécessite une formation spécifique. Elle se déroule durant 2 années.

Une option à garder dans un coin de la tête pour toutes les IDELs qui souhaitent faire évoluer leur métier 🦸🏽!

Découvrez notre catalogue de formations

L’infirmière de réa néonat

La réa néonat, pour toutes celles et ceux qui y sont passés, c’est un microcosme. Un univers à part. On ne peut pas s’imaginer tout ce qui s’y passe, toutes les émotions qui y sont ressenties, avant d’y avoir été confronté directement. Comme professionnel de santé, mais aussi comme parent.

Les infirmières néonat sont confrontées au quotidien à des situations dramatiques. Et c’est pourtant souvent un métier passionnant, source de beaucoup d’épanouissement 💙. #PatientCare

L’infirmer libéral en EHPAD ?? What ??

Euh, il y a une petite erreur là non ? Infirmière libérale et EHPAD dans la même phrase ?? Est-ce possible techniquement ? Et puis surtout, quel intérêt d’être infirmière en libéral si c’est pour se retrouver à exercer en EHPAD ? Alors, prenons les choses dans l’ordre 🙂.

1️⃣ Oui, c’est possible d’être IDEL et de travailler en EHPAD. Justement, c’est même une tendance actuelle. Comme il est très difficile de recruter en CDI ou CDD des infirmiers et infirmières pour travailler en EHPAD, des dispositifs sont mis en place pour que des IDEL viennent y travailler. Comme cela a été fait d’ailleurs il y a déjà plus longtemps pour les kinésithérapeutes libéraux.

Donc, même en dehors de période COVID-19, vous pouvez en tant qu’IDEL travailler en EHPAD, en facturant à l’acte ! Vous devrez probablement signer une convention avec l’EHPAD ou l’ARS et tracer votre activité sur des logiciels internes à l’EHPAD en plus de votre propre logiciel métier…

2️⃣ Oui, il y a beaucoup d’avantages à travailler en EHPAD comme IDEL ! En voici quelques-uns, mais la liste est loin d’être exhaustive ! Peut-être d’ailleurs vous verrez vous-même d’autres intérêts !

  • Cela permet de diversifier son activité : quelques patients à domicile, quelques patients en EHPAD
  • Vous pouvez au même endroit voir plusieurs personnes à la suite. Cela vous fait gagner du temps en déplacement
  • Vous pouvez discuter et interagir avec d’autres professionnels : les IDE de l’EHPAD, les aide-soignantes, les intervenants extérieurs (comme la prof de yoga, qui en profitera peut-être pour vous montrer une bonne posture pour vous 🧘🏽!), les médecins…
  • Vous n’avez pas besoin de vous rhabiller entre chaque patient (un réel confort et gain de temps, surtout si vous exercez dans une région glaciale l’hiver 🥶!)

Vous souhaitez vous former pour mieux découvrir un de ces secteurs ? Ou pour tout simplement améliorer vos compétences actuelles ? On vous donne rendez-vous dans une de nos 👉🏾 formations préférées des IDEL !

Je me forme gratuitement au métier d'IDEL

Étiqueté dans :

,