OGDPC ou ANDPC ? Vous entendez parfois parler d’OGDPC et parfois de l’ANDPC pour le financement de vos formations ? Quelle est la différence entre ces deux structures ou plutôt : y a-t-il vraiment une différence 🤷? Qu’est-ce qu’il est important à connaître en tant qu’infirmer ou infirmière sur l’OGDPC et l’ANDPC pour bénéficier de tous les avantages en termes de formation que vous procure votre statut d’IDEL ? On vous dit tout pour que vous deveniez incollable sur ces deux acronymes 💪!

formation,andpc,ogdpc,formation medicale,infirmier,infirmiere,liberal,liberale,infirmier liberal,infirmiere liberale,idel,avantages,sites,interet,differences

Retour sur le feu OGDPC

L’OGDPC (Organisme gestionnaire du développement professionnel continu) est une structure crée en France en 2012 pour encadrer (et même booster 🚀!) l’offre de formation continue dédiée spécifiquement aux professions de santé libérales et salariales. Sa création est née d’un constat : les professionnels de santé doivent régulièrement mettre à jour leurs connaissances.

Le meilleur moyen de permettre cela et d’être sûr que le renouvellement des connaissances est effectif. Selon les personnes ayant du pouvoir décisionnel à l’époque, le meilleur moyen est d’encadrer assez strictement l’offre de formation continue, tout en là rendant attractive pour tous les praticiens de santé🔥. D’où l’OGDPC !

Le phénix qui renaît de ses cendres : l’ANDPC

En 2016, grand chamboulement dans le petit monde de la formation continue des soignants et soignantes : l’OGDPC est définitivement supprimé et se transforme en ANDPC. Tout cela grâce à un décret du Conseil d’État (ça ne rigole pas !) paru au Journal Officiel. Il s’agit d’une mutation avec quelques transformations au passage 🔃 :

  • l’obligation de suivre une formation agrée DPC devient triennale et non plus annuelle (des mots un peu compliqués pour dire que les IDEL sont obligées de se former avec une action DPC au moins une fois tous les 3 ans, contre 1 an auparavant. Petite subtilité tout de même : les formations restent tout de même financées et indemnisées chaque année, et non pas seulement une tous les 3 ans !🙃) ;
  • au lieu d’avoir un “Organisme Gestionnaire” (l’OG de OGDPC) on a maintenant une “Agence Nationale” (l’AN de l’ANDPC) ;
  • les formations doivent répondre à des priorités nationales ;
  • l’Agence a le pouvoir de délivrer des sanctions (pas directement à l’encontre des IDEL #ouf !) :
    • retrait d’une action DPC de la liste des actions DPC sur le site de l’Agence (elle ne sera alors plus prise en charge financièrement ni indemnisée #gloups) ;
    • retrait de l’enregistrement d’un organisme de formation continue.

Le DPC : comment ça marche ?

Peut-on continuer à utiliser les sites de l’OGDPC ?

Oui ! Pas de panique : même si vous passez par le site de l’OGDPC pour vous inscrire à une formation, l’inscription :

  • sera quand même prise en compte ;
  • elle sera prise en charge financièrement par l’ANDPC ;
  • vous toucherez vos indemnités de participation.

En fait, les url de l’ancien site de l’OGDPC restent valables justement pour les petites têtes de linottes qui auraient tendance à oublier que l’OGDPC est définitivement devenu l’ANDPC 😊. Quand vous allez taper “ogdpc” dans votre moteur de recherche favori, vous serez redirigé :

  • soit vers un url type ogdpc.fr, mais qui vous emmène bien sur le bon site à jour de l’ANDPC ;
  • soit vers un url type andpc.fr : c’est bon, vous êtes au bon endroit !

Petit à petit lorsqu’on se rendra compte que l’OGDPC est sorti de toutes les têtes, ces url disparaîtront et il n’y aura vraiment plus aucun risque de confusion possible 👍🏿!

Quels sont les principaux avantages de l’ANDPC pour l’IDEL ?

Grâce à l’ANDPC et à son nouveau site internet tout beau tout neuf, les procédures sont simplifiées pour les pros de santé exerçant en libéral. Vous pouvez vous inscrire à une formation DPC directement en ligne, en moins d’1 minute ! Votre organisme de formation continue vous guidera dans les étapes à suivre, mais en gros :

  1. vous choisissez votre formation sur l’organisme de formation continue ;
  2. vous vous y inscrivez ;
  3. vous allez sur le site de l’ANDPC en suivant le lien que vous donne l’organisme ;
  4. vous vous inscrivez à cette formation aussi par le biais du site de l’ANDPC ;
  5. vous recevez un mail de validation : c’est tout bon !

L’ANDPC vous permet de ne pas avoir d’avance de frais à faire. Et vous recevez aussi automatiquement votre indemnité de participation sur votre compte bancaire pro, par virement : vous avez juste à filer votre RIB à l’ANDPC, et le virement est fait automatiquement quelques semaines après avoir suivi la formation, sans aucune démarche de votre part !

De plus, vous avez accès grâce au catalogue de l’ANDPC à des tonnes de formations différentes : en ligne ou en présentiel, de quelques heures à plusieurs journées, spécialement dédiées aux IDEL ou généralistes… Il y en a pour tous les goûts 🌈!

Tout ça vous a mis l’eau à la bouche, et vous vous lanceriez bien dans une formation DPC financée par l’OGDPC… pardon, l’ANDPC 😉! On a tout ce qu’il vous faut, spécialement dédié aux infirmiers et infirmières, chez Santé Académie !

formation,andpc,ogdpc,formation medicale,infirmier,infirmiere,liberal,liberale,infirmier liberal,infirmiere liberale,idel,avantages,sites,interet,differences