L’avenant 8 à la convention infirmière a été publié le 12 janvier au Journal Officiel. Chez Santé Académie, on vous fait un petit tour d’horizon des changements et nouveautés pour y voir un peu plus clair 🤓
- Piqure de rappel sur le Bilan de Soins Infirmiers
- Les changements
- Envie d’en savoir plus sur le BSI?
Piqure de rappel sur le Bilan de Soins Infirmiers
Le BSI avait été initié en janvier 2020 afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients fragiles et vulnérables.
Grâce à cette convention, l’activité des infirmiers s’est vue valoriser surtout auprès de ces patients.
Le rôle autonome de l’infirmier.e, régi par le Code de la Santé Publique, à été aussi pleinement investi. Le BSI permettait d’explorer et d’établir un plan de soins précis prenant en charge le patient de manière holistique : hygiène, relationnel, éducatif et préventif.
De plus, les infirmier.es libéraux pouvaient compter sur de nouveaux actes, et sur la simplification administrative du circuit.
( 💡Pour information, sa montée en charge avait été gelée en décembre 2020 du fait de l’enveloppe du budget alloué lors de la première année de déploiement. Les négociations conventionnelles avaient repris en avril 2021 pour parvenir à un nouvel accord.)
Les changements
Un nouvel accort avait été signé le 9 novembre par l’Union nationale des caisses d’Assurance maladie (Uncam) et deux des trois syndicats représentatifs de la profession (FNI & SNIIL).
Etape 1 : Publié le 12 janvier au Journal officiel, l’avenant prévoit que à compter de septembre 2022, la nouvelle tarification des soins aux forfaits BSI sera étendue aux patients dépendants âgés de 85 et plus, puis à l’ensemble des patients dépendants à compter d’avril 2023 (Souvenez-vous que les personnes de 90 ans et plus sont déjà concernées par le BSI🤯)
Etape 2 : courant du 1er semestre 2024, les membres de la Commission paritaire mixte examineront les résultats et les impacts des facturations des forfaits BSI établies pour l’ensemble des patients dépendants.
Envie d’en savoir plus sur le BSI ?
On peut parfois se sentir un peu perdu perdu face au nouveaux avenant…pas de panique, chez Tagada SoinSoin on vous simplifie la tâche !
Nous avons une formation aux petits oignons, animée par Philippe Bordieu, le maitre incontesté du BSI ! Ce que vous allez apprendre dans cette formation :
- Comprendre l’outil BSI en tant qu’outil d’organisation de l’examen clinique du patient (Cf. les 9 domaines).
- Comprendre l’outil BSI en tant qu’outil d’évaluation de la charge en soins (Cf. les 4 groupes homogènes).
- Comprendre l’outil BSI en tant qu’outil d’aide à l’identification et à l’organisation des soins (Cf. les 43 interventions).
- Comprendre et maîtriser les aspects administratifs et comptables en lien avec le BSI.
- Comprendre l’importance de la traçabilité et de la coordination du parcours de soins du patient qu’implique la mise en œuvre d’un BSI.
Et si vous voulez un format dédié à l’avenant 8 ?
Go go découvrir notre super webinaire !