Déserts médicaux et IDEL : quelles solutions ? Que vous exerciez ou non dans un désert médical, ce sujet ne vous laisse sans doute pas indifférent(e)… Depuis plusieurs décennies, des mesures sont prises pour enrayer ces fameux déserts. Force est de constater que le problème est toujours là ! Alors, prenons un peu de hauteur, et discutons ensemble du sujet…

idel,infirmiers,infirmières,médical,hopitaux,desertsmedicaux,soins,patients,paramedicaux,patient,santé,télémédecine,médecins,généralistes,désert,medical,manque,effectif,Ide,liberal,liberaux,desertmedical,téléconsultation,solution,Déserts

Quelques chiffres sur les déserts médicaux…

Les déserts médicaux, un problème récent ?? Qui s’accentue toujours plus ?! C’est un peu l’impression qu’on a quand on lit les titres dans les médias, ou les hommes et femmes politiques qui causent du sujet… Pourtant, si on jette un coup d’oeil à ce qui s’est dit au 20 ème siècle, on voit qu’on se préoccupait déjà de cette thématique et qu’on utilisait cette expression dans les années 1970 🤯 (source : Google Livre, occurrence « déserts médicaux ») !

La préoccupation des internautes pour le sujet fluctue, avec des petits pics en 2013 et 2017… (source : Google Trends, expression « déserts médicaux »). Généralement dus à la publication d’un gros rapport institutionnel sur le sujet.

Mais alors, il y en a combien des déserts médicaux ? Déjà, il faut bien s’entendre sur ce qu’on met derrière… et utiliser les bons indicateurs pour comparer leur évolution ou leur répartition. Et ça, ce n’est pas de la tarte 🥧😅 ! Dans un rapport du Sénat de 2022, le chiffre de 30 % de Français(e)s qui vivent dans un désert médical nous est proposé…

Mais on se doute que l’accès au soin est tout de même différent pour :

  • les médecins généralistes ;
  • les médecins spécialistes ;
  • les paramédicaux ;
  • etc. etc.

Les déserts médicaux en France VS dans le reste du monde

Déjà, il est bon de savoir que l’expression « désert médical » est franco-française 🐓🇫🇷: la page Wikipédia « désert médical » existe uniquement en Français et en Anglais ! Et la page anglophone cite en grande majorité des travaux sur le sujet en… français. Enfin, l’expression « medical desert » a très peu d’occurrence en anglais sur le web par rapport au français, alors qu’il y a beaucoup de contenu anglophone que francophone sur le web !

Dans les autres pays du monde, on préfère plutôt parler de :

  • difficulté locale ou régionale d’accès aux soins ;
  • inégalité territoriale d’accès aux soins ;
  • disparités régionales d’accès au système de santé.

Et est-ce qu’il existe des indicateurs pour savoir si la France est au plus bas dans les classements sur les sujets ? Difficile de le savoir, vu que les équipes de recherche ont du mal à se mettre d’accord sur des indicateurs valables dans tous les pays…

Les infirmiers sont-ils aussi en manque sur certains territoires ?

Depuis 2008, les infirmiers et infirmières font partie des professions incitées à s’installer sur certains territoires plutôt que d’autres. Et quand on regarde les chiffres d’accès aux soins par exemple sur c@rtosanté, on voit bien que les infirmiers sont aussi bien sûr inégalement répartis ! Enfin, si vous demandez à n’importe quelle personne ayant besoin de soins infirmiers dans un hameau d’un petit village de la Creuse s’il manque des infirmiers… vous devinez la réponse 🔮 !

Vous croiserez aussi sûrement des gens qui ne sont pas en zone sur-dotée, ou même intermédiaire, et qui pourtant, galèrent à trouver des infirmiers libéraux 🤪!

Quelles sont les solutions proposées pour lutter contre les déserts médicaux ?

Notre cerveau aime bien raisonner comme ça : UN PROBLÈME => UNE SOLUTION ⚙️ ! Alors pour le sujet des déserts médicaux, chacun y va de sa petite proposition (souvent aussi en fonction de ses propres intérêts !).

  • L’État, l’Assurance maladie ont mis en place un Pacte Territoire Santé, notamment avec des incitations financières à l’installation dans certaines zones, ou des augmentations des numerus clausus pour certaines professions de santé.
  • Les entreprises proposant des offres de télémédecine promeuvent la téléconsultation.
  • Certains élus locaux et maires proposent de salarier des médecins.

Bref, chacune y va de sa petite idée… Sans forcément d’ailleurs prendre le temps d’évaluer de manière précise l’impact des mesures mises en place !

Quels pays s’en sortent mieux que nous pour l’accès au soin ?

Quand on s’interroge sur l’efficacité d’un soin infirmier ou d’un médicament, on ne regarde pas seulement son efficacité en France. Enfin, en tout cas, on devrait #Oups ! On regarde ce qui se fait dans le monde, si possible publié dans la littérature scientifique internationale, relue par les pairs. Et bien, il est raisonnable d’espérer que ça soit la même chose qui soit faite dans le futur pour évaluer l’efficacité des mesures prises contre les déserts médicaux !

Mais surtout, de laisser aussi les professionnel-les du terrain, et les bénéficiaires des soins, les patient(e)s, décider ou non des orientations à prendre… Car ce sont elles et eux les plus proches des réalités du terrain 🦾!

👉 Ce sujet vous intéresse ? Venez-en discuter avec nous au cours d’une de nos trépidantes formations infirmiers !

idel,infirmiers,infirmières,médical,hopitaux,desertsmedicaux,soins,patients,paramedicaux,patient,santé,télémédecine,médecins,généralistes,désert,medical,manque,effectif,Ide,liberal,liberaux,desertmedical,téléconsultation,solution,Déserts