L’importance de se former : on vous dit tout ! Pourquoi se former régulièrement quand on est IDEL ? Quels avantages, pour qui ? On vous dis tout sur le sujet. Et en bonus, THE formations spécial IDEL tout justes sorties des starting-block d’un organisme de formation continue qui surfe sur les envies actuelles des infirmiers libéraux !

idel,infirmiers,infirmieres,formation,obligations,avantages,compétences,libéraux,libérale,connaissances,dpc,fifpl,patients,soins,soignants,soignates,NGAP,santé,cotisations

Les avantages pour les IDEL de se former

Se former est souvent une option gagnant-gagnant ✌️! Gagnant pour celles et ceux qui se forment, puis pour les personnes qui bénéficient des nouvelles compétences et connaissances des formés. Sans plus attendre, on fait le point sur les avantages pour VOUS les IDEL à suivre des sessions de formation. Avec nos petites astuces au passage pour rendre ces moments plus… exaltants (n’ayons pas peur des mots😜).

Tes cotisations tu rentabiliseras

Les professionnels de santé libéraux n’ont pas le choix : ils doivent cotiser tous les mois :

  • à l’URSSAF ;
  • à leur caisse de retraite.

Ces cotisations incluent le financement de leur formation continue. C’est pour cela que chaque année, vous avez le droit à de nombreuses choses pour financer vos formations :

  • 14 heures de financement et d’indemnisation pour les formations DPC ;
  • plus de 1 000 euros pour financer une formation FIF-PL ;
  • des crédits et réductions d’impôts pour tout le reste 🤩 !

Si vous n’utilisez pas ces financements et crédits, ils ne sont pas reportés l’année d’après. Vous avez donc cotisé « pour rien », et vous n’avez pas la possibilité de suspendre ces cotisations… D’où l’intérêt des les utiliser, pour ne pas les perdre, et éviter cette impression de cotiser inutilement.

Tes méninges tu activeras

Pris dans la routine des tournées, on a parfois du mal à prendre du recul, à se documenter plus en profondeur sur des pathologies, à analyser des situations complexes éthiquement ou socialement. Dédier un temps structuré, formalisé à la formation, oblige en quelque sorte à s’accorder ce temps de réflexion important.

Et souvent, ça fait beaucoup du bien de ressentir des sensations proches de celles qu’on éprouvait à l’IFSI en découvrant plein de nouvelles choses. De retour sur le terrain, on peut percevoir certaines choses avec un éclairage différent. C’est stimulant intellectuellement, cela rebooste un peu même des prises en charge un peu plan-plan…🚀

Tes techniques tu réviseras

Les soins de gastrotomie ou de trachéotomie, les pansements avec VAC… Ce sont des soins demandant une certaine expertise technique que l’on rencontre en général seulement ponctuellement en libéral. Mais un patient qui en a besoin peut vite arriver dans notre tournée ! Autant se tenir prêt à pouvoir efficacement le prendre en charge en veillant à conserver les connaissances techniques de ces soins 👼.

Tes collègues tu découvriras

Côtoyer des IDEL aux parcours à la fois similaires et différents et une des expériences sympathiques que l’on peut vivre en formation. C’est l’occasion d’échanger parfois sur des aspects pros ou non pro de la vie d’IDEL, pour en tirer des enseignements, de la motivation ou de la compassion !

Ton énergie tu conserveras

Une des appréhensions à partir en formation est souvent le côté logistique : qui va gérer les patients ? Comment éviter de sacrifier ses week-ends précieux ? Il existe une solution à cela : la formation en ligne pour IDEL ! Les sessions de formation en ligne ne nécessitent pas de se déplacer et de bloquer des gros créneaux de plusieurs heures. Les vidéos peuvent être suivies au fil de son emploi du temps, par petites touches sympathiques de quelques dizaines de minutes (un peu comme une série Netflix quoi !).

Je veux me former gratuitement

Les bénéfices pour les patient(e)s

Si l’État finance et incite à la formation des professionnels de santé, c’est avant tout pour des raisons de santé publique. L’idée sous-jacente est qu’en formant régulièrement les soignants, on garantit plus le « primum non nocere » – avant tout, ne pas nuire. Toutes choses égales par ailleurs, il est légitime de penser qu’un soignant qui se forme régulièrement délivre des soins qui suivent plus les recommandations en vigueur…

Les obligations légales

On n’oublie pas au passage que se former continuellement reste une obligation légale. Inscrite à la fois dans le Code de la santé publique, mais aussi dans le Code de déontologie des infirmiers et infirmières… Histoire d’enfoncer le clou 🔨!

A minima, une formation tous les 3 ans est exigée.

Les nouveautés 2022 dans la formation des IDEL

Les organismes de formation continue comme Santé Académie rivalisent de bonnes idées pour rendre les sessions de formation à la fois ludiques et éclairantes. Cela se ressent sur la forme des formations (quiz interactifs, tournage HD, jeux de lumière…) mais aussi sur le choix et l’angle des sujets abordés.

Voici quelques nouvelles formations répondant aux attentes des IDEL en 2022 :

idel,infirmiers,infirmieres,formation,obligations,avantages,compétences,libéraux,libérale,connaissances,dpc,fifpl,patients,soins,soignants,soignates,NGAP,santé,cotisations

Étiqueté dans :

,