Peut-être faites-vous partie de ces IDE fan d’éducation thérapeutique. Et ça se comprend ! Quoi de mieux que de prendre un peu de recul sur les soins techniques ou routiniers pour agir dans une optique de prévention en santé ? En tant qu’IDEL, vous êtes aux premières loges pour mettre en place une démarche éducative. Que ce soit dans le cadre du retour à domicile PRADO, auprès des patients sous AVK ou pour d’autre pathologie, cette démarche est clef. Explication et conseils d’IDEL pour tous les patients sous anti-coagulants !

avk,education thérapeutique,anti coagulant,conseil,idel,liberal,infirmier

Éducation thérapeutique, démarche éducative : la même chose ?

HAS, Ministère de la Santé, ONI, CNOM, INCA, ARS… La liste des institutions qui y vont chacune de leur définition de l’éducation thérapeutique est quasi infinie🤪 ! Démarche éducative = éducation thérapeutique ? Oui, si vous ne faites pas trop de chichis. Mais il faut parfois savoir faire la part des choses, surtout si vous communiquez auprès d’autres professionnels de santé.

  • L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à apprendre aux patients à gérer eux-même leur maladie. Elle a lieu lors de temps formalisés, dans des structures et établissements de santé.
  • Une démarche éducative a le même objectif. Mais elle ne fait pas forcément l’objet d’une formalisation chronophage poussée. Elle peut avoir lieu n’importe où, y compris chez les patients.

Chiffres sur les AVK

Chiche de citer tous les petits noms des AVK ? On se lance : antagoniste de la vitamine K, anti-vitamine K, AVK, Vitamin K antagonist, VKA…👏 Voici quelques chiffres à leur sujet :

  • années 1920 : c’est la période à laquelle ils ont été découvert, à la suite d’hémorragies constatées dans du bétail ;
  • 24 heures : c’est le temps qu’ils mettent en général à agir, quelle que soit la façon dont ils sont administrés ;
  • 5 : c’est le seuil d’INR qui une fois dépassé expose à des risques élevés d’hémorragie ;
  • 0,8 à 1,2 : c’est la fourchette dans laquelle est compris l’INR des personnes qui ne prennent pas d’AVK.

formez-vous gratuitement sur le sujet avec votre DPC

Pourquoi être dans une démarche éducative avec des patients sous AVK ?

L’éducation thérapeutique est un des piliers des plans Santé en France. Le but est de prévenir les complications des maladies chroniques. Les maladies cardio-vasculaires sont une des principales causes de mortalité et de morbidité en France. Elles nécessitent souvent la prise d’AVK au long cours.

Les patients sous AVK ont besoin d’être informés sur la prise de leur traitement et les accidents et complications auxquels ils peuvent s’exposer. Vous, IDEL en tournée, êtes souvent les mieux placées pour distiller (sans pipette💉) de précieuses informations à ce sujet. Pas besoin forcément de monter des grands projets de formation sur plusieurs journées pour faire de l’éducation thérapeutique ! Diffuser des informations pertinentes au bon moment aux bons patients : c’est aussi ça, être dans une démarche éducative.

Déroulé d’une séance type d’éducation du patient sous AVK

Peut-être qu’en tant qu’IDEL, vous serez amenée un jour à réaliser une séance d‘ETP d’un patient sous AVK. Voici un déroulé type. Vous pouvez tout à fait vous en inspirer pour mettre en place une démarche éducative chez vos patients sous anti-coagulants !

  1. Consultation du dossier médical du patient, sans le patient
  2. Entretien en présence du patient et d’un de ses aidants ou proche. Questionnements sur son mode de vie, ses connaissances sur les AVK avant d’insuffler une quelconque information à leur sujet
  3. Différentes thématiques importantes sont abordées sous la forme d’entretien individuel ou d’ateliers en groupe : alimentation, heure de prise, conduite à tenir en cas d’oubli, prise d’autres médicaments, fréquence de réalisation de l’INR, signes de surdosage, conduite à tenir si saignement ou INR incorrect
  4. L’IDE réalise des courriers récapitulatifs de la séance à destination des médecins du patient. Il mentionne les choses acquises, en cours d’acquisition ou non acquises.

Les principaux conseils de l’IDEL sur les anti-coagulants

Après quelques années comme IDEL, on est aptes en général à détecter les erreurs les plus fréquentes des patients sous anticoagulants au long cours. Voici un petit listing de ces gaffes, et les conseils qui doivent en découler.

🚫Le patient qui prend un médicament qu’il retrouve dans son placard de salle de bain alors que son médecin ne lui a jamais prescrit.

✅Demander à son médecin si la prise d’un nouveau médicament est compatible avec les AVK. Ces derniers interagissent avec beaucoup de susbtances. Même la prise paracétamol peut être dangereuse associée aux AVK !

🚫La patiente qui oublie de prendre ses AVK un jour et double la dose pour rattraper le lendemain.

✅Il faut prendre sa dose dans les 8 heures si oubli, et ne surtout pas prendre le double le lendemain pour rattraper !

🚫Le patient qui a décidé de prendre son traitement le matin ou le midi pour être sûr de ne pas oublier.

✅Les AVK doivent être pris à heure fixe. Il vaut mieux les prendre le soir pour adapter la dose à l’INR fait le matin.

🚫Le patient qui consomme beaucoup d’alcool tous les jours.

✅L’alcool fait partie des substances qui interagissent mal avec les AVK. Il n’est souvent pas simple de réduire ou arrêter sa consommation d’alcool, mais les patients doivent au moins être informés de ce risque.

Envie d’avoir en tête toutes les erreurs les plus fréquentes des patients sous anticoagulants ? Vous souhaitez en savoir plus sur léducation thérapeutique des patients sous AVK ? On vous donne rendez-vous depuis chez vous à notre formation dédiée 🚀!

Je découvre le catalogue de formation IDEL

 

Étiqueté dans :

, ,