Fini le temps où se former chaque année pour respecter la loi était vécu comme une corvée, faute de trouver des formations dignes d’intérêt et faciles d’accès. Ces dernières années, le pourcentage d’IDEL qui suit au moins une fois par an une formation DPC augmente (+16% entre 2017 et 2018 par exemple). Une explication ? (Autre que l’envie de pauses plus régulières dans la routine des tournées de domicile.) On l’a peut-être : l’émergence d’une nouvelle génération de formations en e-learning. Et voici pourquoi.

IDEL Elearning

Pourquoi est-ce si important de se former en tant qu’IDEL ?

Vous l’avez sans doute déjà eu au bout du fil : ce salarié d’une boite qui propose des formations continues pour infirmières. Il essaie de vous grappiller quelques précieuses secondes pour vous convaincre d’y souscrire. Mais pas besoin d’un tel conseiller pour prendre conscience de l’importance de se former chaque année en tant qu’IDEL !

On ne va pas se mentir : l’avantage n°1 de se former chaque année, c’est de pouvoir rompre la routine du quotidien et des tournées parfois pesantes, en faisant autre chose, tout en étant payé ! Mais pas seulement. On le sait : des professionnels de santé régulièrement formés font preuve de plus de dynamisme et de motivation dans leur travail. Les erreurs dues au non-respect des protocoles surviennent moins souvent, les prises d’initiative sont plus fréquentes et pertinentes. Sans oublier qu’en se formant, l’IDEL est capable d’effectuer sereinement plus d’actes de soin et de coter au juste prix sans risque d’amende.

Bref, en se formant régulièrement, on assure plus, sans perdre de revenu (voir même en gagnant plus de pépète). 💸

IDEL Riche

TOP 3 des avantages de la formation en ligne

Plusieurs études menées auprès d’IDEL montrent que ces dernières sont très réceptives aux formations en distanciel. Non seulement elles ont l’impression d’avoir acquis de nouvelles compétences, mais elles ont aussi plus confiance en leurs capacités, et sont satisfaites de la formation suivie. Voici au moins 3 facteurs qui peuvent expliquer l’efficacité des formations en ligne. 👩‍💻

1. Le gain de temps… et d’argent

Time is money… Il n’y a pas qu’aux États-Unis que cette réplique parle aux gens. Il ne faut pas se leurrer : la NGAP n’est pas forcément très favorable aux IDEL, qui font parfois plusieurs kilomètres pour moins de 5 euros.

Chaque année, on peut, en mode old school, poser plusieurs jours de congés d’affilée, organiser toute la logistique d’un déplacement, faire l’avance de frais de transport et d’hébergement… Ce n’est pas très attractif, et source de perte de temps.

Les formations en ligne permettent d’éviter tout cela : on peut se former par petits bouts, sans bloquer des journées complètes. Pas besoin de se préoccuper de la logistique, on se forme de chez soi ou même depuis sa voiture après une bonne sieste ou sur sa pause déj. 🍔 Vous passez ainsi plus de temps avec ceux qui comptent vraiment : vos patients, votre famille, vos amis, et le dernier épisode de votre série Netflix. 😬

2. A distance… et pourtant, avec beaucoup de présence

Les nouvelles technologies, par définition, évoluent sans cesse. Et ce n’est pas vrai seulement pour celles à destination des patients diabétiques sous insuline connectée… Les formations en ligne savent maintenant mettre à disposition des outils ergonomiques, interactifs et conviviaux. L’accès 24/7 et le fait de pouvoir choisir un environnement douillet pour y assister rendent la formation continue bien plus confortable.

Pas besoin d’attendre la main en l’air pour poser une question : sur le web ou sur mobile, un tchat ou un forum permettent de poser toutes les questions possibles et imaginables sans interrompre le formateur. Ce dernier vous répond ensuite de manière personnalisée et sa réponse profite aux autres stagiaires. Vous avez ainsi la possibilité de mettre en pause à tout moment, impossible avec un formateur en physique ! (Cela dit ça serait styleyyy !) 💬

3. Bénéficier de formations bien plus interactives

Pour vous, formation en ligne rime avec écoute passive d’une voix monocorde et sans peps ? Pourtant, il est fini le temps de la formation lourde, obligatoirement sur PC, avec des mascottes virtuelles qui parlent et zéro interaction avec le formateur ou les autres stagiaires.

Aujourd’hui, les formations les plus abouties sur la forme sont tournées avec les mêmes standards que les émissions TV. Les formateurs sont à l’aise devant la caméra, le design est ergonomique et il y a la possibilité d’échanger directement et en temps-réel avec le formateur et d’autres IDEL. Vous en doutez, checkez donc les formations de Santé Académie.

Tournage Formation Infirmier

Elearning : quels financements

Vous diriez qu’il est compliqué de faire comprendre à l’HAS et aux autres institutions sanitaires françaises qu’on peut aussi bien se former en ligne qu’en présentiel, et qu’elles doivent rechigner à financer ces dispositifs ? Que nenni ! Ces dernières sont même celles qui encouragent les professionnels comme les organismes de formation à se tourner plus vers l’e-learning.

Vous pourrez donc bénéficier scrupuleusement des mêmes financements qu’en présentiel : DPC, FIF-PL, et même, pour les plus assidues qui ont déjà dépensé tous leurs crédits, réductions et crédits d’impôts sur le revenu. Un petit mémo sur ces précieuses aides ? Chaque année, les IDEL peuvent :

  • Bénéficier de 14 heures de formations DPC 100% prises en charge, avec une indemnisation de 236,32 euros pour avoir simplement suivi la formation. Soit 3 entrées à Disneyland. Ou 33 tickets de cinéma. Ou 78 cornets de glace. Ou 2.280 carrés de chocolat ;
  • Obtenir 1400 euros pour financer des formations dans le cadre du FIF-PL ;
  • Cumuler des crédits d’impôt pour 40 heures de formation par an, en plus de pouvoir déduire des impôts l’intégralité du coût de la formation, en frais pro.

Les 3 formations elearning les plus suivies en 2020

Quelles formations ont eu le pouvoir d’attraction le plus fort chez les IDEL en 2020 ? Plus attendues que le César du meilleur acteur, que la cérémonie de délivrance du DE d’IDE, les voici.

  1. La NGAP. On la déteste parfois tant il est difficile d’en saisir les méandres. Mais en suivant des formations dédiées, les IDEL peuvent ainsi optimiser leurs cotations : un bon investissement sur le long terme. Découvrir la formation
  2. Le PRADO. Les patients aiment retrouver au plus vite le confort de leur télé individuelle après avoir partagé leur petit écran dans une chambre d’hôpital exiguë. Et les hôpitaux aiment réduire au plus court la durée des séjours hospitaliers. D’où la place de plus en plus prépondérante du PRADO dans l’activité des IDEL. Alors, autant s’y former, les infirmières l’ont bien compris. Découvrir la formation
  3. Le BSI. Quoi de mieux que de valoriser ses compétences en bilan et diagnostic ? Les formations en BSI permettent cela et suscitent de l’intérêt chez les IDEL. Découvrir la formation

Sources

Rouleau G, Gagnon MP, Côté J, Payne-Gagnon J, Hudson E, Dubois CA, Bouix-Picasso J, Effects of E-Learning in a Continuing Education Context on Nursing Care: Systematic Review of Systematic Qualitative, Quantitative, and Mixed-Studies Reviews, J Med Internet Res 2019;21(10):e15118

Agence nationale du DPC. Chiffres clés de l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu. 31 décembre 2019

Étiqueté dans :

, ,