Iatrogénie & IDEL : votre rôle clef. Vous entendez souvent parler de iatrogénie, vous voyez vaguement ce que c’est mais pas de manière très précise ? Cet article a justement pour but de vous rendre (presque) incollable sur la question ! L’idée n’est pas d’être ultra-théorique, mais bien d’être dans le concret : quel lien entre iatrogénie et infirmier ou infirmière libérale 😮?

idel,infirmières,infirmières libérales,patients,soins,santé,soins techniques,iatrogénie,iatro,médicament,iatrogénie médicamenteuse,role de l'idel,évitable,ordonnances,dose,prévention,médication,dosage

Iatrogénie… j’ai déjà lu ce terme mais je reveux bien une petite définition !

Iatrogénie…c’est juste un mot compliqué pour dire quelque chose de simple : les effets négatifs causés par le traitement médical (ou paramédical !). Cela inclut les médicaments, mais aussi les dispositifs médicaux, et même les soins infirmiers. Oui, vous avez bien lu ! Même les super-soignant(e)s 🦸‍♀️🦸‍♀️🦸‍♀️ peuvent parfois causer des problèmes involontairement.

Imaginez que vous donniez un médicament à un patient, mais que celui-ci cause des effets secondaires indésirables. C’est là que la iatrogénie entre en jeu.

La iatrogénie peut être causée par de nombreuses choses, comme :

  • une mauvaise utilisation de médicaments,
  • des erreurs de dosage,
  • ou même des erreurs de diagnostic.

C’est pourquoi il est toujours important de double-vérifier les informations et de travailler en équipe avec le reste de l’équipe médicale pour minimiser les risques pour les patients💪.

Quel est le rôle des IDEL vis-à-vis de la iatrogénie ?

En tant qu’infirmière libérale, vous jouez un rôle clé dans la prévention de la iatrogénie. Vous êtes en première ligne pour prendre soin de vos patients et faire en sorte que leur traitement soit sûr et efficace… même si cela n’est pas toujours valorisé à sa juste valeur ♥️. Cela signifie que vous devez toujours vous assurer que vous connaissez les médicaments que vous administrez, les doses appropriées et les effets secondaires potentiels.

De plus, en travaillant en étroite collaboration avec le médecin traitant, vous pouvez aider à minimiser les risques pour le patient. Vous pouvez également être en mesure de détecter les signes de la iatrogénie plus rapidement et de prendre les mesures nécessaires pour corriger le problème.

Et le meilleur dans tout ça, c’est que vous pouvez le faire tout en gardant votre sourire et votre bonne humeur ! Après tout, rien de tel qu’un peu d’humour pour aider à rendre les choses plus supportables… Quand on en a l’énergie,bien sûr ⚡!

En fin de compte, le rôle des infirmières libérales dans la prévention de la iatrogénie est simple :

  • être vigilant,
  • travailler en équipe avec le médecin traitant
  • et faire preuve de bon sens.

Je veux voir le replay du webinaire Iatrogénie

Quelles sont les iatrogénies les plus fréquentes au domicile ?

Voici une petite liste des situations les plus à risque.

  1. 💊 Les erreurs de médication. Vous savez ce que c’est, vous avez rencontré des patients qui ont pris leur médicament du matin à minuit, ou inversement. Cela peut entraîner des effets secondaires inattendus ou des interactions médicamenteuses dangereuses.
  2. 🦠 Les infections nosocomiales. Les infections nosocomiales peuvent se produire lorsque des mesures d’hygiène adéquates ne sont pas prises. Assurez-vous de toujours utiliser des gants et un désinfectant pour les mains avant chaque soin.
  3. 🤏 Les erreurs de dosage. « Un peu plus ne veut pas toujours dire mieux ! » Les erreurs de dosage peuvent entraîner des réactions indésirables, telles qu’une overdose ou une sous-dose inefficace. Toujours vérifier les ordonnances et les informations sur les étiquettes des médicaments avant de donner un traitement #OuiChef !
  4. 💉 Les blessures causées par les dispositifs médicaux. Les cathéters IV, les perfusions, etc. peuvent tous causer des problèmes s’ils ne sont pas correctement gérés. Assurez-vous de suivre les bonnes pratiques de soins pour éviter les complications !

Comment les gérer efficacement ?

Savoir ce que c’est la iatrogénie c’est bien beau mais… le mieux ne serait-il pas de savoir comment s’en prémunir ? Si, et c’est ce qu’on va voir maintenant !

  • Soyez informé(e). « Connaître c’est pouvoir! » Assurez-vous de toujours être informé(e) des dernières mises à jour et des bonnes pratiques de soins. Il est important de rester à jour sur les nouveaux médicaments, les interactions médicamenteuses et les effets secondaires potentiels.
  • 🔎 Vérifiez toujours les ordonnances. « Double vérification, double sécurité ! » Avant de donner un traitement, assurez-vous toujours de vérifier les ordonnances et les informations sur les étiquettes des médicaments. Cela peut aider à éviter les erreurs de dosage et les interactions médicamenteuses.
  • Respectez les bonnes pratiques d’hygiène. « Gardez vos mains propres, c’est aussi simple que ça! » Les infections nosocomiales peuvent être évitées en respectant les bonnes pratiques d’hygiène, telles que l’utilisation de gants et un désinfectant pour les mains.
  • Suivez les procédures adéquates pour les dispositifs médicaux . Assurez-vous de suivre les bonnes pratiques de soins pour éviter les complications liées aux dispositifs médicaux.
  • 📚 Tenez un registre des soins. Tenir un registre détaillé des soins peut aider à éviter les erreurs de soins et à surveiller les réactions indésirables. Tiens, revoilà notre fameux dossier de soins !!

Je veux me former à la Iatrogénie

Comment se former à la iatrogénie ?

Bien évidemment, impossible de faire le tour du sujet de la iatrogénie en un simple article de blog. C’est pour cela que Santé Académie a dédié une formation complète sur le sujet, intégralement prise en charge par le DPC*.

*Sous réserve d’éligibilité et de budget disponible.

Pourquoi ? Car il s’agit d’un des thèmes prioritaires définis dans les grandes orientations nationales actuelles.

Et oui, n’oublions pas cette fameuse réplique latine « primum non nocere » (d’abord, ne pas nuire, pour celles et ceux qui ont séché les cours de latin 😉) !

Donc la suite, c’est par ici : formation pour les IDEL « Du bon usage des médicaments » 🚀 !

idel,infirmières,infirmières libérales,patients,soins,santé,soins techniques,iatrogénie,iatro,médicament,iatrogénie médicamenteuse,role de l'idel,évitable,ordonnances,dose,prévention,médication,dosage

Étiqueté dans :

, ,