Qu’est ce qu’une IPA ? Vous entendez de plus en plus souvent parlé des IPA (Infirmières en Pratique Avancée) ? Cet article fait justement le point à leur sujet : depuis quand ça existe, quel est leur rôle concret ? Est-ce que ça existe dans d’autres pays que la France 🐓 ? Tout, tout, vous saurez tout sur les IPA 😉 !

IPA,infirmier en pratique avancée,infirmier,infirmière,infirmier libéral,libéral,libérales,infirmières

IPA : définition

Ah, les Infirmières en Pratique Avancée (IPA) en France ! On entend ce terme depuis longtemps, mais concrètement, les choses évoluent TRÈS lentement !

Que ce soit en libéral ou en établissement de santé, ces professionnels existent/existeront !

Mais alors, qu’est-ce qu’une IPA exactement ? Eh bien, c’est une infirmière qui a suivi une formation avancée pour acquérir des compétences supplémentaires dans la prise en charge des patients. En d’autres termes, elle est comme une infirmière régulière, mais en version « boostée » 🦸🏿‍♀️ !

Les IPA sont capables de réaliser des tâches qui dépassent souvent les compétences des infirmières classiques. Elles peuvent prescrire des médicaments, réaliser des examens cliniques avancés, et même diriger des équipes de soins.

Voir les formations pour IDEL

Depuis quand existent les IPA ?

Tout dépend du pays duquel on parle ! Dans certains pays du monde, cela fait plusieurs décennies que les IDE ont des compétences qu’auront les futurs IPAs français. Ils peuvent parfois même prescrire des médicaments, mener des consultations seul, ré-ajuster les dosages de médicaments, etc.

La loi de modernisation de notre système de santé de 2016 pose le cadre juridique de ce que l’on peut appeler « la pratique avancée » pour les auxiliaires médicaux. Dont les IDEL 💪!

L’avenant 7 publié en 2022 rend les choses plus concrètes en listant concrètement les taches des IPA en libéral. Et en délivrant les nouvelles cotations applicables !

Pourquoi a-t-on décidé d’instaurer les IPA ?

Voici les principaux avantages que mettent en avant les décisionnaires :

  • améliorer l’accès aux soins ;
  • améliorer la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées ;
  • favoriser la diversification de l’exercice des professionnels paramédicaux.

Dans les pays qui ont déjà ce type de professionnels, on constate que les patients ne sont pas moins bien pris en charge, pour un coût moins élevé.

Voir les prochains webinaires gratuits

Quel est le rôle des IPA ?

On attribue aux IPA 7 compétences théoriques assez spécifiques… décryptage !

La pratique clinique

Eh bien, en tant qu’IPA, le travail consiste à utiliser leurs compétences avancées pour fournir des soins de qualité aux patients. Les IPA ont des responsabilités accrues en matière de diagnostic, de prescription et de gestion des soins.

Plus spécifiquement, les IPA sont souvent appelées à prendre en charge des cas complexes ou chroniques. Elles travaillent en étroite collaboration avec les médecins pour planifier et exécuter des plans de traitement, et peuvent prescrire des médicaments, effectuer des examens cliniques avancés et éduquer les patients sur leur état de santé.

La réalisation de consultations

Des consultations en première ligne peuvent être réalisées, sans la présence (ni en présentiel, ni à distance) d’un médecin. Pour les personnes âgées et les patient(e)s atteints de maladies chroniques. Dans des conditions bien sûr très strictes, en maison de santé ou équivalent.

Un sacré changement des moeurs est nécessaire pour que le monopole des médecins à ce sujet diminue 😲 !

L’expression du leadership

Avec une formation et expertise approfondies, les IPA sont capables d’assumer des responsabilités plus larges et plus complexes que celles d’une infirmière traditionnelle. Pour aider à diagnostiquer, traiter et gérer les maladies et les affections, en donnant une touche personnelle et de la chaleur humaine à chaque patient 💙.

Les IPA ne sont pas seul(e)s dans cette mission : les médecins, les pharmaciens et les thérapeutes, tout le monde se coordonne !

L’EBN

EBN pour pratique basée sur les preuves en soins infirmiers… Il est prévu que les IPA ne soient pas de « simples » cliniciens, mais potentiellement aussi des personnes qui collaborent à la réalisation de projets de recherche clinique. Tout en intégrant bien sûr les connaissances basées sur les preuves dans leurs prises en charge !

La contribution à la formation des soignants

L’IPA peut coordonner des groupes d’éducation thérapeutique du patient, évaluer les besoins en formation des équipes et proposer des réponses adaptées. En formation continue comme initiale… vaste programme !

La collaboration

Les IDEL sont déjà bien habituées à collaborer avec d’autres soignants, les médecins, les aidants, les labos… Il n’empêche que les IPA devront aussi développer des compétences avancées à cet effet !

La prise de décision éthique

Dans les compétences « officielles » des IPA, il est aussi indiqué qu’elles doivent guider le patient, défendre ses intérêts et l’orienter dans sa prise en charge, dans le respect des droits des patients… Bon, c’est un peu comme pour la collaboration : c’est quelque chose qui existe à priori déjà chez les IDEL (ou alors, c’est un peu inquiétant 😨 !).

Plus concrètement, les IPA libérales peuvent facturer un PAI : Code prestation pour prise en charge du patient pour des soins en pratique avancée, valorisé à 32,72 euros en France métropolitaine. Puis des forfaits pour le suivi régulier des patient(e)s.

👉🏼 Envie d’en découvrir plus sur le rôle des IPA ? Jetez un oeil du côté des formations pour les IDEL, vous devriez trouver des choses pour satisfaire votre appétit curiosité !

IPA,infirmier en pratique avancée,infirmier,infirmière,infirmier libéral,libéral,libérales,infirmières

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Dialyse Lucet

Journaliste d'investigation pour Tagada SoinSoin.

Voir tous les articles