Où s’installer en tant qu’infirmière libérale ? Rares sont les IDEL qui ne doivent pas un jour en passer par là : choisir le lieu de leur installation « définitive » en tant qu’infirmière libérale. L’endroit où elles vont lancer ou reprendre une activité, en tant que titulaire cette fois 😍 ! Découvrez une sélection de nos meilleurs conseils à ce sujet.
- Quelles contraintes réglementaires/administratives ?
- Dans le même bâtiment qu’un autre IDE ?
- Dans sa maison ?
- Dans le même cabinet que d’autres pros de santé ?
- Dans un local commercial ?
- Dans une clinique ou résidence-service ?
- Deux cabinets ?
- Les 5 principaux critères à prendre en considération
- Les aides à l’installation ou restrictions
- L’équilibre actuel entre l’offre et la demande
- Les départs à la retraite prévus
- Les modes de déplacements possibles/souhaités
- Votre vie perso, bien sûr !
- Comment trouver LE bon plan ?
Quelles contraintes réglementaires/administratives ?
Plutôt que de vous présenter les textes de loi un peu abruptes, on revient sur les questions les plus fréquentes autour des lieux où on a le droit ou non d’installer son local professionnel.
Interdiction de s’installer dans le même bâtiment qu’un autre IDE
En tant qu’IDE, vous obéissez à une clause de « non concurrence ». Vous ne pouvez pas vous installer dans un immeuble où un IDE exerce déjà sauf si :
– vous obtenez son accord (écrit) ;
– ou vous obtenez l’accord de l’ONI (écrit).
Installer son cab dans une partie de sa maison, envisageable ?
Tout à fait ! C’est le choix qu’ont déjà fait plusieurs IDEL. Cela peut avoir de nombreux avantages, que vous devez bien sûr contrebalancer avec les inconvénients éventuels (coucou les visites à l’improviste du dimanche soir👋).
En tout cas, c’est possible légalement. Le local devra par contre respecter exactement les mêmes conditions que dans n’importe quel endroit (accessibilité, point d’eau, hygiène, etc.).
Vous ne pouvez donc pas vous servir de chez vous comme de votre adresse professionnelle si vous ne dédiez pas un lieu matériel à l’accueil des patient-es, déconnecté de votre zone d’habitation.
Si vous êtes en copropriété, vous devez aussi vérifier que cette installation est compatible avec le règlement de votre copro…
S’installer dans le même cabinet que d’autres professionnels de santé ?
Oui c’est possible, et c’est même le bon plan 👌! Vous pouvez ainsi :
-
partager les charges ;
-
partager un peu de matériel (imprimante, etc.) ;
-
partager votre patientèle ;
-
partager des croissants et des pains au chocolat de temps en temps ☕!
Vous devez par contre bien vérifier que les conditions d’accueil et de travail correspondent à celles obligatoires pour les IDEL. Tous les professionnels de santé ne sont pas forcément soumis aux mêmes contraintes.
S’installer dans un local commercial ?
C’est interdit +++. Vous ne pouvez pas occuper ce type de local, même ponctuellement ou transitoirement. C’est un critère important à prendre en compte lorsque vous recherchez à louer ou acheter un local.
Voici ce qui est considéré comme local commercial :
« il est interdit à un infirmier ou à une infirmière d’exercer sa profession dans un local commercial et dans tout local où sont mis en vente des médicaments, ou des appareils ou produits ayant un rapport avec son activité professionnelle. »
S’installer dans une clinique ou une résidence-services ?
Il est possible de s’installer dans une clinique. Mais cela devra être le seul lieu d’exercice professionnel de l’IDEL.
Concernant les EHPAD et autres établissements pour personnes âgées, la convention nationale dit que « l’infirmière doit disposer d’un cabinet professionnel et d’une clientèle personnelle en dehors de l’établissement. »
Ces deux faits sont assez contradictoires🤷🏻. Mieux vaut donc demander l’avis du conseil départemental de l’Ordre de l’endroit où l’on souhaite s’installer.
Avoir DEUX cabinets, c’est possible ?
Non le plus souvent, mais des exceptions peuvent être accordées. Une autorisation doit donc être sollicitée systématiquement pour ouvrir un second cabinet, auprès de l’Ordre départemental du département concerné.
Il est assez évident qu’en zone sur-dotée, aucune autorisation ne sera délivrée. Cela peut être valable uniquement pour des territoires où il y a un vrai manque d’IDEL.
Les 5 principaux critères à prendre en considération
Ok, on sait maintenant où on peut, où on peut pas. Mais ça laisse encore grand ouvert le champs des possibles ! Quelques conseils pour trancher…
Les aides à l’installation ou restrictions
Vous avez vraiment envie de profiter des aides financières pour vous installer ? Ou vous visez une zone très cotée ? Lisez bien la documentation d’ameli.fr sur les aides à l’installation et les restrictions. Ces réglementations changeant souvent, on vous conseille de zieuter le site d’ameli.fr régulièrement ! Ou de venir poser vos questions à notre IDEL spécialiste de l’installation en libéral, Sabine !
L’équilibre actuel entre l’offre et la demande
Il y a un outil digital gratuit et assez pratique pour savoir s’il y a déjà beaucoup d’IDEL et de soins pourvus sur la zone que vous ciblez ! C’est c@rtosanté.
Les départs à la retraite prévus
Bonne nouvelle, c’est le même outil qui vous délivrera cette précieuse info ! #C@rtoSantéILoveYou
Les modes de déplacements possibles/souhaités
Vous n’envisagez pas de prendre la voiture pour vous déplacer ? Ou au contraire, c’est un vrai plaisir pour vous de rouler dans votre petite titine (ou grosse cylindrée 🚙, on est ouvert ici !) ? Calculez votre secteur et lieu d’intervention par rapport à ça. Même si avec un vélo électrique, on peut faire des merveilles, on ne va pas non plus traverser des cols…
Votre vie perso, bien sûr !
En général, ce n’est pas tout juste le DE en poche qu’on s’installe en libéral ! On a souvent déjà des contraintes géographiques ou autres, liées à notre vie perso… Prenez-les bien sûr en considération pour déjà éliminer pas mal de zones !
Comment trouver LE bon plan ?
Si vous n’y avez pas encore pensé, voici quelques pistes :
-
demander aux professionnels de santé déjà implantés dans votre localité cible si vous pouvez envisager un partage des locaux ;
-
checker régulièrement Leboncoin, Paruvendu et autres sites similaires ;
-
contactez les mairies pour savoir si un projet de Maison de santé est prévu dans les années à venir, où s’ils seraient intéressés pour vous aider à trouver un local ;
-
utilisez les bonnes vieilles méthodes : le bouche à oreille (faites savoir à votre réseau pro et perso que vous cherchez un local pro) et le porte-à-porte (glissez dans les boites aux lettres l’objet de votre recherche dans les quartiers que vous ciblez).
Vous voulez aller plus loin sur ce sujet ? La Formation Installer et gérer son cabinet libéral, délivrée par Sabine Moine, est faite pour vous !