En bon élève, avez-vous déjà cherché à vous renseigner à fond sur la fameuse nomenclature infirmier ? Vous êtes alors sûrement déjà tombé sur des guides proposés par l’Assurance maladie ou d’autres institutions. Qu’on se le dise, bien que le contenu de ces documents soit sans doute sans faille, les parcourir est… est…Chi… heu, franchement barbant 😇. Et pas forcément très éclairant pour éviter les erreurs de cotation et facturation de la pratique de tous les jours.

Alors on vous propose un condensé aux petits oignons de tout ce qu’il y a à connaître de la formation NGAP infirmier. Plus besoin d’aller consulter sans cesse la nomenclature pour être sûr de bien coter, on vous prémâche le travail ! Cela vous libérera du temps pour potasser vos cours, regarder une nouvelle série sur Netflix ou… jeter un coup œil sur nos outils efficaces pour booster votre efficacité 💪🏼. Let’s go !

NGAP IDEL NOMENCLATURE AVENANT

L’avenant 6… le Graal de l’IDEL

Mais quel est donc cet avenant 6 dont tout le monde parle depuis qu’il est entré en vigueur 2020 ? Et puis d’abord, qu’est-ce donc qu’un avenant ? En quoi cela concerne les IDEL ? 🤯Pas de panique,  on vous explique tout !
Un avenant, c’est en quelque sorte un chapitre de la convention qui détermine comment les infirmières et infirmiers doivent coter leurs actes. Il y a en tout 7 avenants. La formation NGAP se centre tout particulièrement sur l’avenant 6. Pourquoi ? Déjà parce qu’il ne fait pas moins que 127 pages à lui tout seul. Soit presque 1/3 du premier tome de Cinquante nuances de Grey, le caractère torride en moins.
Suivre une formation DPC infirmier, c’est aller direct au but (un peu comme Zidane… ⚽️) en répondant aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui change dans ma cotation par rapport à avant avec cet avenant 6 ?
  • Dans quel contexte et pour répondre à quelles problématiques cet avenant est-il paru ?
  • Comment ne pas faire d’erreur de cotation avec toutes ces nouvelles informations ?
  • Comment justifier, défendre une cotation si elle est contestée par un médecin ou l’Assurance maladie ?

Allez, en avant-première rien que pour vous, un aperçu de ce que vous apprendrez plus spécifiquement sur l’avenant 6 :

  • vous allez pouvoir revaloriser la cotation de nombreux pansements ;
  • vous toucherez quelques euros de plus si les mineurs dont vous vous occupez ont moins de 7 ans ;
  • vous pourrez accompagner le patient lors d’un acte de téléconsultation. A vous de découvrir les joies de la visio… #PasDeJaloux !

NOTE COTATION NGAP IDEL

La maîtrise des règles de cumul de soin

Les 3 années passées à l’IFSI et surtout sur les terrains de stage souvent hospitaliers ne suffisent pas pour maîtriser cet aspect assez technique de la NGAP infirmier : les règles de cumul de soin.
Vous avez sûrement en tête cette règle. Au cours d’une même séance :

  • je facture à 100 % le premier acte;
  • je facture à 50 % le second;
  • je ne facture pas les autres.

Ah, si les choses étaient aussi simples… il n’y aurait pas besoin de centaines de pages dans la NGAP des infirmiers ! Car il existe des exceptions. Certains actes sont cumulables à taux plein ou à 50 %, d’autres non.

Suivre une formation NGAP spécial infirmier vous permet d’avoir un aperçu clair et concret des différents scénarios possibles. Vous repartez également avec des fiches mémo qui vous permettront de vous remémorer comment coter une fois que le scénario se reproduit in real life. Le genre de fiches à glisser précieusement dans sa petite mallette !

La mise à jour de la cotation inhérente au BSI

Aux oubliettes la Démarche de soins infirmiers (DSI), bienvenue le Bilan de soins infirmiers (BSI). Malheureusement, il n’y a pas que la terminologie qui change, mais aussi la façon de coter. Et surtout, le calendrier où les nouvelles façons de coter vont s’appliquer.
La formation NGAP va vous permettre d’avoir bien en tête :

  • les nouvelles règles de cotation des BSI, qui prennent en compte la « lourdeur » de la prise en charge plutôt que le temps passé ;
  • la démarche de cotation des BSI (il va vous falloir hélas vous détourner un peu de votre logiciel de cotation préféré et côtoyer directement la CPAM) ;
  • comment s’échelonne la mise en place de ces nouvelles cotations, en fonction notamment de l’âge des patients.
  • Une équation parfaite entre théorique et pratique

La formation sur la nomenclature des infirmiers se fait en ligne, en distanciel. C’est un grand confort pour vous : pas besoin de vous déplacer, vous suivez les cours quand vous le souhaitez. Enfin une formation de qualité que l’on peut suivre en pyjama/combi licorne !
Lorsqu’une formation s’appuie beaucoup sur des textes réglementaires, on peut facilement tomber dans quelque chose de très théorique, assez indigeste. Du genre : « Depuis la loi du 13 août 2004, les actes pris en charge par les caisses primaires d’assurance maladie doivent être inscrits sur la liste des actes et des prestations (art L162-1-7 du code de la santé publique) ». Haaaa ! Même là, dissimulé derrière votre écran, on devine les bâillements.

Nous avons au contraire souhaité trouver un juste équilibre en théorie et pratique. De nombreuses situations concrètes de l’IDEL illustrent donc tout au long de l’e-learning les propos.

Vous pensez qu’il est impossible d’apprendre des choses utiles pour son exercice quotidien tout en glandouillant pénard sur votre canapé ? Venez, on vous prouve le contraire !

Étiqueté dans :

, , , ,