En 2021, on sait créer des Zoom avec des dizaines de milliers de personnes, de Lyon à Honolulu en passant par Cayenne. On arrive à concevoir des pancréas artificiels pour les personnes porteuses de diabète de type 1. On sait commander un burger et se le faire livrer en moins de 20 minutes (vite vite petit 🚴🏼). Mais on ne sait pas encore comment simplifier la cotation des actes de l’infirmier libéral (on vous donne quelques petites billes ici…quand même😇). En cause ? La nomenclature de l’IDEL, ses 7 avenants et ses centaines de pages.
En exclusivité pour vous : 5 secrets pour gérer au mieux votre relation (toujours protégée bien sûr !) avec vos cotations 👩❤️👨.
- Ne pas laisser de place à l’interprétation
- Prendre son temps
- L’arme fatale : la nomenclature IDEL
- S’appuyer sur des experts pour être conseillé
- Et… La méthode secrète de Philippe Gras, formateur NGAP infirmier
Ne pas laisser de place à l’interprétation
On a tous et toutes fait ça un jour : coter une séance un peu au pifomètre. On est bien d’accord : il y a plein de façons potentiellement différentes d’interpréter la nomenclature des IDEL. Le soucis, c’est que cela peut nous coûter gros à double titre, car l’on peut à la fois :
- risquer des pénalités en cas de contrôle de la CPAM qui estime que notre interprétation est abusive ;
-
perdre des revenus en sous-cotant des actes. Cela n’est pas très grave s’il s’agit d’une prise de sang ponctuelle, mais cela peut coûter cher si cela concerne un acte réalisé 3 fois par jour pendant des mois😬.
Mais alors, quel est le secret ? Bien se former à la façon la plus optimale d’utiliser la NGAP : c’est ici que ça se passe. Ce auprès d’IDEL experts, habitués à interagir avec la CPAM ou d’autres institutions à ce sujet. Chez Santé Académie, on connait le king de la nomenclature: Philippe Gras👑. Idel, formateur et expert en nomenclature, il participe souvent à l’élaboration de la CHAP*…rien que ça, juste pour vous 😎
Prendre son temps
Après votre première journée d’IDEL, puis votre potentielle deuxième journée de parent, las ! Et pourtant, vous devez encore attaquer votre troisième journée, et pas des moindres : la cotation de vos actes. Il est parfaitement compréhensible que vous ayez envie de faire cela au plus vite. Voir par le faire du tout…😈#Bad.
Malheureusement, cette stratégie d’évitement ou de bouclage rapide est souvent peu concluante. En effet, vous avez plus de risque de commettre des erreurs et devoir tout le processus à 0. Pire, vous vous rendez compte parfois de l’erreur plusieurs semaines voire mois après avoir réalisé les actes. Et même si vous êtes fortiche au mémory, on doute que ce soit suffisant !
Mieux vaut donc ne pas être pressé et s’y prendre en une seule fois !
L’arme fatale : la nomenclature IDEL
La nomenclature de l’IDEL, c’est un peu l’équivalent du gel hydroalcoolique depuis 2020. Quelque chose qu’il est indispensable d’avoir toujours sur soi.
Quelques astuces à cet effet :
- téléchargez en version numérique la nomenclature IDEL complète et un condensé sous forme de tableau des actes les plus courants ou problématiques. Vous pourrez probablement vous en procurer un en suivant une bonne formation consacrée à la nomenclature IDEL ;
- faites-en une copie dans votre smartphone, tablette, pc ;
- équipez-vous d’un logiciel professionnel qui met à disposition la nomenclature sous une forme ergonomique.
Vous l’aurez compris : pour bien coter, il faut être bien informé. Et votre source la plus fiable reste la NGAP herself. Vous avez un doute ? Zieutez là 👀! A force, vous n’aurez plus de doute, et vous aurez besoin de moins en moins la consulter.
Et n’oubliez pas, bien sûr, de venir lui faire un petit coucou à la parution ou modification de chaque nouvel avenant, tel l’avenant 6 appliqué depuis 2020.
S’appuyer sur des experts pour être conseillé
Selon vous, combien d’IDEL posent des questions en lien avec la cotation chaque jour ? Il y a fort à parier qu’elles sont a minima des centaines. La plupart ont des réponses, y compris sur les groupes dédiés à la profession. Malheureusement, la teneur de ces réponses est souvent décevante, entre :
- les personnes qui répondent à côté ;
- les personnes qui répondent en posant une autre question ;
- les personnes qui répondent en finissant par « enfin, je crois ».
Dans l’immense majorité des cas, on est encore plus perdu qu’au début !
Mais alors, quelle est la solution ? Consulter des experts ! Les organismes de formation des IDEL tels que Santé Académie ont en leur sein des personnes qui forment sur la NGAP à longueur d’année. Autant dire qu’elles la connaissent sur le bout de la pince Kocher !
Et… La méthode secrète de Philippe Gras infirmier et formateur NGAP
Besoin d’en savoir plus sur les arcanes de la nomenclature IDEL ? Figurez-vous qu’il possible d’accéder en catimini au secret le mieux gardé…après Toutankhamon🧟♂️. Et ce, confortablement lové dans votre canapé, derrière votre écran, quand vous le voulez, Philippe Gras, la rock star de la nomenclature vous donnera ses petits tips… testés et approuvés depuis 20 ans !
S'inscrire à la formation NGAP
* CHAP : pour Commission de hiérarchisation des actes et prestations. En lien avec le ministère de la magie santé, elle décide de comment coter chaque acte.