Quand un nouvel avenant (coucou avenant 6👋) ou dispositif s’incruste dans la NGAP des IDEL, on est toujours un peu inquiet😰. Une partie de nous espère une petite revalorisation des actes, une autre appréhende à fond de nouvelles contraintes administratives. Qu’en est-il pour le Prado ? La cotation et la facturation des IDEL sont-elles plus compliquées ou mieux rémunérées grâce à ce dispositif ?
On vous donne un petit avant gout de notre formation Prado 100% financée grâce à votre DPC :

facturation prado calcul formation

Retour sur la première fois de… l’AMI 5,8

Selon quand vous avez démarré votre activité d’IDE en libéral, cette date est peut-être passée à la trappe. Peut-être que vous pensez que les IDEL ont toujours pu coter des actes de surveillance et prévention pure… Que nenni ! Cela date seulement de 2017, et de la publication aux JO🏅👟 (ni ceux de Tokyo, ni ceux de Paris… simplement, le Journal officiel de la loi française !) du premier AMI 5,8 pour la surveillance infirmier PRADO.

Jusqu’alors, depuis 2015, l’AMI dans le cadre du Prado était d’ailleurs côté seulement 4 à titre expérimental. Histoire de faire des économies à la sécu jusqu’au bout ! 5,8 : on explose tous les quotas des cotations disponibles jusqu’alors, où l’acte le mieux rémunéré de la NGAP IDEL était coté AMI 4 ! Pour complexifier encore un petit peu plus la NGAP, cet acte est d’ailleurs appelé initialement RAD. Allez, on active la mémoire à acronyme !

Vous trouvez que vous passez trop de temps à facturer vos séances par télétransmission avec votre logiciel préféré ? Et bien, comparé aux IDEL de 2015, vous gagnez pourtant un temps précieux ! Car à l’époque, il fallait, pour chaque prise en charge Prado :

  • se procurer des feuilles de soin papier spécifiques ;
  • les remplir complètement à la main pour chaque patient ;
  • les renvoyer par voie postale à une adresse parisienne qui centralisait toutes les cotations Prado.

Bref, les choses ont quand même bien évolué favorablement sur le plan bureaucratique depuis 🙏!

Découvrez notre catalogue de formations en ligne

Facturation des déplacements dans le cadre du PRADO

Comme l’AMI est (un peu) plus élevé dans le cadre du PRADO, des infirmiers se demandent souvent si les frais de déplacement peuvent être facturés en sus. C’est bien le cas 👍🏿 ! #Ouf Et une bonne nouvelle de plus : la règle de calculer les IK en fonction du cabinet les plus proches ne s’applique pas pour vos patients Prado !

Bref, si vous allez à Monteton (si, si, ce village existe vraiment !) depuis votre petit village du Lot assez éloigné, vous prendrez cette distance (moins les 2×2 kms habituels) pour calculer les IK.

Par contre, il ne faut pas oublier que certaines cotations ne sont pas facturables en plus de l’AMI 5,8 :

  • ASI 4 (séance de surveillance clinique et de prévention liée à DSI) ;
  • AMI 4 (séance de surveillance clinique et de prévention du patient insulino-traité de plus de 75ans) ;
  • majoration de nuit ou férié/dimanche.

Vrai ou faux : questions les plus fréquentes des IDEL sur le Prado

Il faut télétransmettre au médecin traitant dans les 48 heures, par voie électronique sécurisée, les informations relatives à la prise en charge du patient Prado ? => Vrai✅

Il faut avoir suivi une formation Prado BPCO ou insuffisant cardiaque pour pouvoir coter AMI 5,8, sinon c’est AMI 4,1 => Vrai✅

Je peux coter un patient Prado même sans ordo => Faux🚫

Je peux coter une séance Prado pour insuffisance cardiaque en plus d’un AIS3 => Vrai✅

Peut-on vraiment parler de vraie valorisation des cotations grâce au Prado ?

L’AMI 5,8 peut paraître attractif de prime abord. Oui, mais il s’applique seulement une fois par semaine ! Et encore, c’est sans compter les changements dans la répartition des tournées.

La facturation des séances Prado n’entraine donc pas une revalorisation significative des revenus des infirmiers et infirmières libéraux. Disons que c’est au compte-goutte : quelques euros de plus d’IK, quelques euros de plus d’AMI, et puis c’est tout.

S’il n’y a pas de réelle revalorisation de revenu, ne serait-ce pas une revalorisation des compétences de l’IDEL ? Certains répondront que les actes Prado officialisent ce que faisaient déjà les IDEL pour ces patients avant que la cotation existe. Peu importe de le coter ou pas, cela ne donne pas plus de prestige à la profession selon eux. D’autres IDEL peuvent saluer le fait que des actes dédiés principalement à la prévention existent et soient reconnus comme tel.

Comme souvent, il y a ceux et celles qui parlent d’avancée, d’autres de recul, d’autres de stagnation.

Peu importe au final : si vous êtes IDEL, vous prendrez probablement des patients dans le cadre du Prado. Vous souhaitez améliorer ces prises en charge, au-delà des questions de cotation ? On a ce qu’il vous faut ! La formation prado infirmier en elearning. Go go go !🚀

Étiqueté dans :

, , ,

À propos de l'auteur

Dialyse Lucet

Journaliste d'investigation pour Tagada SoinSoin.

Voir tous les articles