RAAC : explication et dispositif ? Au royaume des acronymes, le système de santé français est roi 👑… et voici un des champions, toutes catégories confondues : le dispositif RAAC. Les IDEL font partie des professionnels de santé en première ligne dans ce dispositif. Mais quel est leur rôle précisément ? Pourquoi ce dispositif a été créé ? On répond à toutes les questions fréquentes sur le RAAC… peut-être même à celles que vous ne vous êtes jamais posé !

RAAC,soins techniques,post-opératoire,patients,soins,soins post-op,infirmier,infirmière,infirmières,libérale,IDEL

C’est quoi le dispositif RAAC en France ?

Vous voyez le film où Tony Stark (Iron Man) se répare lui-même en un clin d’œil 🦸‍♂️? Eh bien, le dispositif RAAC c’est un peu comme ça, après une opération. En tout cas, c’est ça qu’il aimerait procurer : un rétablissement éclair, ou tout du moins le plus rapide possible, après une chirurgie.

Bon et sinon, en termes un peu plus sérieux, RAAC veut dire :

  • Récupération
  • Améliorée
  • Après
  • Chirurgie

Une terminologie assez ambitieuse ! Avec plein de synonymes en français ou en anglais, pour désigner la même chose :

  • Récupération rapide des patients après chirurgie,
  • Réhabilitation précoce,
  • « Fast-Track-Chirurgie »
  • enhanced recovery after surgery.

C’est donc un dispositif mis en place dans le système de santé d’un pays pour maximiser les chances que les personnes opérées récupèrent vite. Il s’agit notamment de coordonner les différents intervenants, médicaux comme non médicaux, libéraux comme salariés !

Ça existe aussi dans d’autres pays ?

Bien sûr ! Et le dispositif RAAC n’est d’ailleurs pas né en France, mais au Danemark 🇩🇰, dans les années 1990.

D’abord pour accélérer la récupération après la chirurgie colo-rectale.

Petit à petit le dispositif s’est répandu à travers les continents, et il est présent dorénavant dans la plupart des pays « riches », pas seulement en Europe.

Je veux me former à la RAAC

Pourquoi a-t-on mis en place le RAAC ?

Alors, permettez-moi de vous dire que le dispositif RAAC a été inventé pour une bonne raison : aider les gens à se sentir mieux plus rapidement après une chirurgie. C’est comme un joker pour la récupération, qui peut être joué à n’importe quel moment pour aider les gens à se remettre plus rapidement sur pied !

L’équipe danoise qui l’a développé a eu l’intuition que de nombreuses étapes de la prise en charge classique en chirurgie reposaient plus sur le poids des habitudes et sur les traditions que sur une analyse rigoureuse des bénéfices apportés aux patients. L’équipe a donc analysé chaque étape, chaque acte réalisé

Surprise… certains étaient totalement inutiles, voire délétères !

L’idée était donc de remettre le patient (ses préférences, son évolution) au centre des procédures.

Et un des moyens choisi a justement été d’un peu désacraliser les chirurgiens et médecins, pour encourager la prise en charge pluridisciplinaire, et le rôle important des auxiliaires médicaux dont… roulement de tambours 🥁 #Suspens … les infirmiers !

Voir les prochains webinaires

Quel est le rôle des infirmiers et infirmières dans le RAAC ?

Les infirmiers interviennent déjà en amont de l’opération, lorsqu’il y a certains bilans ou soins à faire aux patient(e)s.

Au bloc, les infirmiers-anesthésistes prennent le relais. Puis ceux des services post-chirurgie.

Ils sont chargés de surveiller les patients pendant la période de récupération après l’intervention chirurgicale, en veillant à ce qu’ils soient confortables et que leurs constantes soient bonnes. Les infirmiers peuvent effectuer un certain nombre de tâches pour aider les patients à se remettre rapidement, telles que :

  • la surveillance de leur état de santé,
  • la gestion de leur douleur,
  • les soins au niveau des cicatrices, des cathéters, des drains, etc.
  • l’éducation thérapeutique,
  • un peu de nursing.

Le rôle des infirmiers dans le dispositif RAAC est donc de fournir un soutien médical et émotionnel aux patients pour les aider à se remettre plus rapidement après une intervention chirurgicale. Ils jouent un rôle clé dans la fourniture de soins de qualité et de qualité pour aider les patients à retrouver leur forme et à reprendre leur vie quotidienne 👊.

Et plus précisément celui des IDEL ?

En général, les personnes opérées dans le cadre du dispositif RAAC ont une durée de séjour hospitalier moins importante. Et c’est là qu’interviennent les IDEL-warrior !

Les patient(e)s ont besoin potentiellement de plus de soins, d’évaluation, de passages au début que les autres.

Même s’ils sont sensés être mieux préparés et avoir reçus plein d’infos sur cette période de convalescence, dans la pratique, ce n’est pas forcément ce dont on a l’impression !

Il faut donc faire preuve de patience (tiens tiens, un mot déjà bien connu des IDEL😁) et apporter des réponses claires aux questionnements pour éviter le retour à la case départ… l’hôpital. Et permettre aux personnes de récupérer au plus vite, sans complication. Et ce en toute autonomie par rapport au médecin traitant, qui se déplace souvent peu au domicile !

⚠️ Besoin de réviser quelques gestes techniques à dispenser justement chez ces patient(e)s qui reviennent vite à domicile après l’opération, ? Vous pourriez être intéressé(e) par notre formation sur les soins techniques des IDEL !

RAAC,soins techniques,post-opératoire,patients,soins,soins post-op,infirmier,infirmière,infirmières,libérale,IDEL

Étiqueté dans :

,

À propos de l'auteur

Dialyse Lucet

Journaliste d'investigation pour Tagada SoinSoin.

Voir tous les articles