La retraite pour les infirmières en libéral ? Même si vous n’êtes pas forcément proche de l’âge de départ à la retraite, vous y pensez déjà 🤪? Rassurez-vous, vous êtes normal(e) ! C’est un sujet de préoccupation majeur dans les sondages en tout temps pour les Français et Françaises. Et les syndicats des infirmiers libéraux axent beaucoup leurs revendications à ce sujet. Et puis, c’est un peu normal de vouloir savoir à quoi servent les milliers d’euros qu’on reverse chaque année à la CARPIMKO, qu’on le veuille ou non ! Alors, aujourd’hui, on répond à toutes les questions que se posent les plus les IDEL sur leur avenir de retraité🧐😄.

idel,infirmier,infirmier liberal,infirmiere,infirmiere liberale,retraite,syndicat,installation,cabinet,sources,info,montant,montant retraite,simulation,age

À quel âge peut-on espérer rendre la blouse et le tensiomètre ?

Bon, et bien là, il faut clairement faire appel à Madame Irma et sa boule de cristal… 🔮 Car même pour les personnes très proches de l’âge de départ à la retraite actuel, on ne peut pas répondre avec précision à cette question. Au fil des gouvernements et des “plans nationaux”, les modalités de départ à la retraite changent TRÈS (trop ?!) souvent ! Et cela est valable pour les salariés comme pour les libéraux ; pour les soignants comme pour les soignés…

Et bien sûr, cela dépend aussi si vous voulez vous arrêter :

  • avec la retraite à taux plein (le chemin est long !) ;
  • avec la retraite à taux partiel ;
  • avant, quitte à ne pas toucher votre retraite pendant quelques mois ou années.

Quelques chiffres cependant, valable à l’instant T, en juin 2022 :

  • un infirmier libéral né en 1952 peut commencer à toucher une retraite à taux partiel à 60 ans et 9 mois ;
  • pour le taux plein, il lui faudra attendre ses 65 ans et 9 mois ⏱️⏱️⏱️!

Et si vous êtes né bien après cette date…Et bien, il faudra attendre plus longtemps… si les règles n’ont pas changé d’ici là !

Combien ça gagne une IDEL qui a bossé toute sa vie en libéral ?

Là encore, sans surprise, ça va dépendre de pas mal de choses :

  1. combien vous avez gagné et travaillé au cours de votre carrière pro ;
  2. la législation au moment où vous arrêtez de travailler ;
  3. votre année de naissance et de début d’activité en libéral ;
  4. si vous avez souscrit ou non à des contrats en vue d’une retraite complémentaire.

On peut lire sur un site un montant moyen de 1647 euros/mois (net ou brut) ?? Mais clairement, cela dépend de tellement de paramètres, que donner un chiffre précis est ambitieux.🤑

Comment faire une simulation du montant de sa retraite (aglagla) ?

Vous trouverez plusieurs sites qui vous proposent des outils pour simuler le montant de votre retraite future d’infirmier/infirmière libérale. ⚠️ Il faut cependant être sûr que ces simulateurs prennent en compte la législation en vigueur (et ça, c’est pas gagné !) !

Et bien bingo, pour une fois, la CARPIMKO a pensé à tout 😍 ! Vous connaissez M@rel ? Son petit nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant, il pourrait vous être d’une aide précieuse… Vous le trouverez ici, sur le site d’inforetraite.fr.

Le gros plus par rapport à tous les autres simulateurs sur lesquels vous pourriez tomber ? Vous avez beaucoup plus de garanti qu’il soit calqué sur la législation en vigueur, vu qu’il est crée et mis à jour par l’État.

Avec vous pourrez :

  • obtenir en quelques dizaines de seconde le montant de votre retraite ;
  • en imaginant différents scénarios de carrière ;
  • et même si vous êtes toute fraîchement sortie de l’IFSI !

C’est dingue ! Et c’est gratuit.

ℹ️ Si vous souhaitez avoir le retour plus personnalisé et spécifique sur les questions de retraite d’une IDEL expérimentée, rendez-vous plutôt à notre formation installation et gestion du cabinet libéral !

Anticiper sa retraite : ce à quoi il faut penser

Vous êtes de celles et ceux qui disent “à quoi bon se prendra le tête avec ça déjà” lorsqu’on vous parle en mode catastrophé de votre futur retraite ? C’est une attitude sereine à adopter !

La seule chose qu’on peut vous recommander tout de même : avoir dans un coin de la tête le montant minimal que vous souhaitez toucher à la retraite pour vivre de manière décente. 🙇🏻

Vous pourrez de temps en temps contrôler avec le simulateur de retraite si cette somme est couverte par le régime de base ou non… et agir en conséquence si cela ne suffit pas !

Les sources d’info fiables à garder sous le coude pour ne pas se faire berner

Récapitulons… 🧠 Les modalités de la retraite d’IDEL évoluent TRÈS souvent. Si vous voulez maximiser vos chances de tomber sur des infos fiables et à jour, on vous conseille de vous focaliser sur :

  • l’outil M@rel, simulateur de retraite ;
  • le site de la Carpimko ;
  • et bien sûr, les derniers articles de Tagada SoinSoin !

Vous avez envie d’avoir plus d’infos concrètes sur votre future retraite d’IDEL ? Venez en discuter lors de notre formation Gestion du cabinet libéral de l’IDEL !

idel,infirmier,infirmier liberal,infirmiere,infirmiere liberale,retraite,syndicat,installation,cabinet,sources,info,montant,montant retraite,simulation,age