Téléconsultation et patients : comment s’organiser ? Avec l’arrivée de Coco le virus 🦠, la télémédecine a fait un grand BOOM en avant ! Mais c’était déjà dans les rails depuis quelques années, dans notre chère nomenclature des actes professionnels… Il y a cependant comme dans tout la théorie… et la pratique ! Ça ne suffit pas de créer des actes de téléconsultation pour les infirmiers et infirmières en libéral. Encore faut-il sauter le grand pas et se lancer… Comment ? Quand ? Pourquoi ? On vous dit tout sur la téléconsultation avec vos patients 💙 !

teleconsultation,desert medical,deserts medicaux,infirmier,infirmiere,infirmier liberal,infirmiere liberale,idel,telemedecine,conseils,facturer,facturation,ngap,nomenclature,actes,medical,medicale

Téléconsultation en France en chiffres 🔢

On vous parlait du grand boom de la téléconsultation à cause de Coco le virus. Et ce n’est pas une blague : devinez combien de téléconsultations ont été payées par l’assurance maladie rien que sur 2 mois, en mars et avril 2020 ?

5,5 millions 😵‍💫!

Soit plus de 40 000 par jour ; l’équivalent d’une ville comme Mont-de-Marsan, Bourg-en-Bresse, Thionville ou Gap…

Donc clairement, quand il n’y a pas le choix… la téléconsultation, on adhère !

Et bien sûr, ce ne sont pas seulement les djeun’s qui y ont eu massivement recours ! 20 % des téléconsultations pendant le confinement étaient réalisées par des personnes de plus de 70 ans. Notre petit œil nous dit que les infirmiers et infirmières étaient d’ailleurs aux premières loges pour leur filer un petit coup de pouce.

Téléconsultation médicale VS téléconsultation infirmière

Ok, ces chiffres reflètent la pratique de la téléconsultation médicale en général. Et pas spécifiquement de celle effectuée par les IDEL. C’est normal : actuellement, la téléconsultation infirmière se fait en fait toujours en lien avec un médecin.

Voici les 3 cas de figure les plus souvent rencontrés en téléconsultation infirmière :

  1. pour renouveler l’ordonnance avec le médecin traitant. Certaines personnes n’arrivent pas à léger logistiquement la téléconsultation, et ne peuvent pas non plus se déplacer au cabinet. Tandam ! C’est là que l’IDEL intervient 🦸🏻‍♀️ ! L’IDEL gère tout l’aspect technique de la téléconsultation. Mais, comme on le dit à nos formations infirmier, les infirmiers ne sont pas que des purs techniciens ! Au chevet du patient, l’IDEL s’assure aussi que le patient ait une bonne observance du traitement ;
  2. pour montrer à un médecin une plaie pour laquelle on s’inquiète, ou des constantes ;
  3. pour effectuer une téléconsultation à distance avec un médecin. L’IDEL gère alors le côté technique, mais peut aussi réaliser certains bilans sous guidage du médecin.

Les avantages de la téléconsultation (pas que pour les déserts médicaux !)

Ok, vous pourrez peut-être les trouver vous-même. Il n’empêche, voici ceux souvent mis en avant par les entreprises, institutions et professionnels qui prônent une généralisation des téléconsultations, pour les patient(e)s et l’État :

  • lutte contre les déserts médicaux ;
  • coût moins important ;
  • amélioration de la qualité des soins (possibilité d’avoir accès à des spécialistes, inaccessibles par d’autres biais) ;
  • amélioration de l’accessibilité aux soins.

Pour les professionnels qui ne se déplacent pas :

  • gain de temps ;
  • confort.

En revanche, pour les IDEL qui doivent aller tout de même au chevet du patient… Les avantages se discutent, si ce n’est changer la routine du quotidien !

Se former gratuitement à la téléconsultation ?

Facturer ses téléconsultations 💰

C’est l’article 14.9.5 de la NGAP qui nous dit comment procéder pour facturer nos actes de téléconsultation :

  • 10 euros, lorsqu’un autre acte infirmier est réalisé au cours du même passage ;
  • 12 euros, lorsque l’acte est réalisé dans un lieu dédié aux téléconsultations ;
  • 15 euros, lorsque l’acte est isolé et réalisé au domicile du patient.

C’est ça de pris 💰 !

Bien coter ses actes de téléconsultation pour être justement rémunérer

Les outils à avoir sous la main pour téléconsulter (sans que ça rame le cake 🍰)

On oublie Zoom, Whats’app ou les Lives Youtube 😆!

En revanche, vous pouvez tout de même utiliser simplement un smartphone ou une tablette, et leur micro interne.

En termes de logiciel ou d’appli, il en existe une gratuit : MonSisra, délivrée par l’État. Veillez tout de même à la télécharger tranquillou pépère depuis chez vous et pas en dernière minute.

Sinon, certains logiciels métiers incluent des services de téléconsultation. Ou vous pourrez souscrire à des offres parfois payantes, par exemple avec Idomed, VisioCheck, Quare, etc.

Téléconsultation pas à pas

Voici comment procéder pas à pas si vous voulez vous lancer dans l’aventure merveilleuse des téléconsult’ 😁.

  1. Téléchargez (gratuitement) MonSisra ou tout autre outil permettant d’effectuer de manière sécurisée les téléconsultations.
  2. Faites un petit test chez vous avec tout le matos que vous pensez utiliser (smartphone, écran, micro, webcam…).
  3. Rendez-vous chez votre patient ; ou, plus rarement, dans un lieu dédiée à la téléconsultation (dans ce cas, les étapes 1 et 2 ne sont souvent pas nécessaires).
  4. Connectez-vous à l’application ou au logiciel que vous avez prévu d’utiliser, branchez le matos… Ya plus qu’à 🚀!

On a encore des astuces pour vous sous le coude ! On fixe un date pour notre prochaine formation Gestion du cabinet libéral 😘 ?!

teleconsultation,desert medical,deserts medicaux,infirmier,infirmiere,infirmier liberal,infirmiere liberale,idel,telemedecine,conseils,facturer,facturation,ngap,nomenclature,actes,medical,medicale