Les infirmières ont comme les médecins et d’autres professionnels de santé un Ordre professionnel, un Code de déontologie, des feuilles de télétransmission, une folle envie de suivre nos formations en ligne et une grosse fatigue en fin de journée…
Mais à ce jour, contrairement aux autres professionnels de santé, les infirmières libérales ne faisaient pas partie du RPPS. Qu’est-ce que c’est encore cet anagramme insolite ? On vous dit tout sur l’entrée très prochaine des IDEL dans le RPPS et ce que ça implique pour vous au quotidien👍🏿 !

rpps idel infirmier liberal

Qu’est-ce que le RPPS ?

RPPS pour Répertoire Partagé des Professionnels de Santé. En gros, un énorme tableau Excel qui liste tous les professionnels de santé conventionnés par l’Assurance maladie, recensés par cette dernière et par l’ordre. Jusqu’à présent, les professions suivantes y figuraient :

  • médecins ;
  • sage-femme ;
  • dentistes ;
  • pharmaciens ;
  • kinés ;
  • podologues.

Le répertoire recense des informations pas trop top secrètes, mais bien pratiques tout de même pour contrôler l’activité des praticiens : noms, diplômes, activité, structure d’exercice. Nec plus ultra : il délivre également un numéro RPPS à chaque professionnel, pour lui permettre de s’identifier plus rapidement.
Oui, un numéro de plus à retenir…qui au final vous fera gagner du temps (et vous inspirera peut être pour jouer au loto ? 💰).

À partir de quand les IDEL en feront partie #Suspens ?

Pas d’accouchement prématuré en général avec l’Assurance maladie, on est plutôt sur le dépassement de terme : la date à retenir est fin septembre 2021 !

Une envie de vous former ? Découvrez notre formation en ligne

Qu’est-ce que ça va apporter de plus (à part un peu de paperasse😂) ?

Ouhh les mauvaises langues ! Promis, cette fois, cette nouveauté va vraiment vous faire gagner du temps !

Pour les nouveaux diplômés, en premier lieu. Il n’y aura plus besoin de s’inscrire à l’ONI puis à l’ARS. Une simple inscription à l’ONI suffira, qui transférera votre dossier à l’Assurance maladie. Vous aurez ainsi directement votre numéro RPPS qui vous sera délivré !

Pour les IDEL déjà en activité, vous n’aurez plus d’identifiants départementaux ADELI. Et donc plus de démarches à faire auprès de l’ARS à chaque changement de département ! L’ordre sera votre seul intermédiaire. Au lieu d’utiliser votre identifiant départemental ADELI, vous utiliserez maintenant pour toutes vos démarches le numéro RPPS.

Enfin, vous allez maintenant pouvoir disposer d’une belle carte CPS, qui facilitera les télétransmissions et l’accès à des services numériques (messagerie pro et gratuites, outils de téléconsultation, etc.). Et depuis que vous suivez nos formations en ligne gratuites grâce à votre DPC, vous avez pris goût à l’utilisation rapide et efficace des écrans et d’internet dans votre quotidien 🤓!

Quelles démarches faire ?

Pas grand-chose ! Si vous êtes déjà en activité, vous pouvez garder les mains dans les poches ! L’ONI va simplement vous faire parvenir votre tout nouveau tout beau numéro RPPS à 11 chiffres, sans que vous ayez à en faire la demande.

Si vous n’êtes pas inscrit à l’ONI mais quand même en activité ? Il va par contre vous falloir vous y inscrire ! Et très vite !

Vous souhaitez être au courant de toutes les autres nouveautés qui concernent l’exercice libéral infirmière, des formations aux actualités du secteur ? Notre formation consacrée à l’installation en libéral devrait vous intéresser !

Étiqueté dans :

, , , , ,