Mai 2021, cela évoque sans doute plusieurs choses pour vous… La ré-ouverture des terrasses de café, l’espoir de se dorer bientôt au soleil et de profiter des longues soirées d’été sans couvre-feu, et peut-être aussi : la Journée internationale des infirmiers, qui a eu lieu le 12 mai.
Pour l’occasion, l’ordre des infirmiers a rendu publique une enquête menée auprès de 30 000 infirmiers libéraux et hospitaliers en 2021, sur leur vision et attente de la profession. Entre formation médicale continue, reconnaissance, coordination et prévention, on vous dit l’essentiel de ce qui peut vous intéresser, vous, IDEL en vadrouille sur les routes et chemins de France🛣️ !
- L’enquête 2021 de l’Ordre
- Des infirmiers contents?
- Une soif de reconnaissance et de perspectives
- Un peu de recul (pas trop loin quand même🔭)
L’enquête 2021 de l’ONI
Oui oui oui, ONI et non OVNI ! On voulait bien sûr parler de l’enquête de l’ONI, l’Ordre des infirmiers, rien à voir avec les petits hommes verts 👽!
Début mai, peut-être avez-vous vu tourné cette enquête que l’ONI a diffusé. Normalement, vous avez même dû la recevoir dans votre boite mail (on en devine derrières leurs écrans qui rougissent en se remémorant que les mails de l’ordre passent souvent à la trappe 🗑️!). En tant qu’IDEL, vous pouviez répondre à des questions, en ligne.
Pour bien comprendre le contexte de cette enquête, revenons sur quelques chiffres récents. Petite question : savez-vous combien d’infirmiers travaillent actuellement sur le territoire français, début 2020 ? 744 307, pour être précis ! Et 1 infirmier sur 6 exerce en libéral, environ.
On l’aura compris : pour avoir l’avis de tout le monde sur la profession, ça va être un peu compliqué. Mais cette étude représente un joli panel de professionnels puisqu’elle concentre le retour de près de 30 000 infirmiers libéraux et hospitaliers en 2021… Ca fait quand même du beau monde 😍
Alors, quels sont les résultats de l’enquête ? Allez, assez de suspens, on vous dit tout maintenant !
Des infirmiers contents ?
90 % des IDE qui ont répondu se disent fiers de leur profession #cocorico, et 70 % estiment même qu’elle est épanouissante. Étrange paradoxe cependant avec ce qui suit : 51 % se disent satisfaits de leur profession, et 64 % estiment leur profession « ingrate » (outch !).
Est-ce que les applaudissements des soignants en printemps 2020 ont donné plus de reconnaissances aux IDE ? Vraisemblablement peu, selon eux : 46 % des IDE pensent que la crise sanitaire n’a pas fait mieux reconnaître la profession par le grand public.
Ce n’est donc pas pour rien si 40 % des infirmiers indiquent que la crise leur a donné envie de changer de métier ! Bon, soyez rassuré tout de même, tous vos collègues du cabinet ne devraient pas déserter trop vite : il y a tout de même 39 % des IDE qui déclarent que la crise n’a rien changé du tout… (au sujet de la profession, bien sûr ! On est d’accord que devoir faire son sport dans sa cave ou sur son balcon de 4,2m2, ça a quand même un peu changé des choses😑).
Une soif de reconnaissance et de perspectives
Que pourrait-on bien faire pour que les IDE aient toujours plus envie d’exercer leur beau métier, si important au quotidien pour tant et tant de personnes, des grandes métropoles aux petits villages dans la cambrousse ? Voici quelques pistes, en lien toujours avec les résultats de ce sondage :
- 97 % des IDE souhaitent avoir un rôle plus grand dans la prévention et l’éducation thérapeutique ;
- 95 % désirent un meilleure positionnement dans la gouvernance du système de santé (#IDEprésident!) ;
- 98 % aimeraient un renforcement de la coordination ville/hôpital ;
- 85 % sont favorables au développement des nouvelles technologies dans leur pratique (tiens, ceux-là pourraient kiffer une formation DPC dernier cri) ;
- 79 % apprécieraient évoluer vers d’autres champs d’expertise (santé publique, judiciaire, veille et sécurité en santé, permaculture (non, c’était pour voir si vous suiviez !)).
Un peu de recul (pas trop loin quand même🔭)
Certes, cette enquête traduit l’opinion de 1 IDEL sur 25. Les chiffres ne sont pas à minoré néanmoins, ils ne représentent qu’une partie des IDE (peut être les plus impliquées ou en colère 😤 )?La publication de ce sondage peut tout de même participer à faire plus de bruit pour la cause des IDEL. Pour porter une revalorisation de la lettre-clé ou un gain de compétences sympatoches💪.
C’est peut-être pour cela que l’ONI se dit à l’aube d’intenses réflexions sur le devenir de la profession. Souhaitons que ces réflexions soient menées de manière efficace et pragmatique !
Vous souhaitez être tenu au courant de tout ce qui se passe dans la communauté IDE France ? On vous donne rendez-vous alors chez Tagada SoinSoin votre magazine.
Je découvre le catalogue de formations infirmier en ligne
Sources :
DRESS : https://drees.shinyapps.io/demographie-ps/
ONI : https://www.ordre-infirmiers.fr/actualites-presse/articles/les-infirmiers-sinterrogent-sur-leur-avenir-et-souhaitent-des-evolutions-profondes-de-leur-metier.html