Comment combler efficacement ce trou de début d’après-midi, qui s’impose souvent dans les tournées des IDEL ? La liste des possibles est infinie : perdre quelques cheveux en faisant sa compta, se pencher dans la NGAP pour tenter d’y voir plus clair et d’optimiser ses cotations, aller faire quelques courses en profitant du peu de monde dans les magasins sur ce créneau, se former avec son DPC ou encore : opter pour une sieste bien méritée. Mais est-ce vraiment pertinent ? Quel est le profil-type de la sieste idéale et efficace ? Les IDEL ont-ils vraiment à y gagner ? C’est ce que Tagada va explorer aujourd’hui. 😴

GIF Sieste IDEL

La sieste, c’est bon pour la santé

Faut-il vraiment privilégier en début d’après-midi un temps de repos au visionnage d’un petit épisode de sa série Netflix en cours ? Il y a de bonnes raisons de penser que oui. Voici une petite liste non exhaustive des bénéfices de la sieste, qu’elle soit pratiquée en début d’après-midi ou même lors d’une nuit en 12 heures :

  • elle améliore dans les heures qui suivent les performances cognitives, comme l’attention, la mémoire, la concentration, la capacité à bien raisonner ou encore le temps de réaction ;
  • elle diminue la sensation de fatigue, passé ce petit temps de léthargie fugace au réveil ;
  • elle permet de rattraper des heures de sommeil manquantes, et d’être moins stressé ;
  • il semble aussi que sur le long terme, les personnes qui font des siestes ont moins de risque de développer une maladie cardio-vasculaire. S’il y a une façon facile à mettre en place et qui plus est agréable pour éviter l’AVC, c’est bingo !

Anatomie d’une sieste réussie

De la même manière qu’il existe plusieurs écoles pour la pose des bandes biflex, diverses options sont possibles pour bénéficier d’une sieste efficace. Trois grands types de siestes cohabitent :

  • La sieste flash, qui dure moins de 5 minutes ;
  • La sieste type, d’environ 20 minutes ;
  • La sieste du retraité, qui dure plus d’une heure.

Mieux vaut éviter chez les actifs les siestes d’une heure ou plus : elles prennent plus de temps (précieux) sans apporter plus de bienfaits. La sieste type est idéale pour les actifs pressés mais attentifs à leur bien-être. Elle doit être réalisée au calme, mais pas forcément en position allongée : la voiture garée sur un petit chemin de campagne ou dans une rue tranquille en ville est par exemple un lieu propice.

Le gros avantage à ne dormir que 20 minutes, c’est que cela permet d’éviter de se sentir vaseux au réveil. Si la sensation désagréable est tout de même là, s’étirer et faire quelques pas permet normalement de vite l’éradiquer. Non mais !

Vous n’arrivez pas à vous endormir en 20 minutes ? C’est que ce n’est pas le bon moment tout simplement.

La sieste flash est aussi une option. Elle se pratique assise, en prenant par exemple un trousseau de clef, ou un autre objet lourd entre le pouce et l’index, comme le faisait le peintre Dali. Lorsque le trousseau tombe parce que vous commencez à sombrer dans le sommeil, c’est qu’il est temps de sortir de ce moment de pause.

Sieste Voiture IDEL

Réussir une sieste IDELyque

Certains gestes techniques pratiqués par les IDEL nécessitent une hyper-vigilance ; pas facile quand on a 40 ou 50 patients à voir au cours d’une même journée. Alors, si la sieste permet de gagner en concentration et vigilance, c’est une raison de plus pour la mettre en place dans sa routine pro ! Les patients qui plus en est, en voyant arriver l’infirmière plus guillerette et reposée, devraient y voir un double effet kiss cool : moins de risque d’erreur dans le respect des protocoles, et une disponibilité émotionnelle plus grande directement pour eux.

Être infirmière libérale, ça nécessite tout de même un paquet de ressources physiques et mentales. Autant mettre toutes les chances de son côté pour améliorer sa santé et son bien-être, en adoptant une bonne hygiène de vie. Incorporer une sieste dans ses habitudes, c’est justement un bon moyen.

Y a-t-il un créneau idéal pour caser la sieste dans une tournée ? C’est clairement le début d’après-midi qui devrait s’imposer, après la pause déjeuner. Pour bénéficier notamment de l’effet post-prandial, qui n’existe pas que chez les diabétiques. Les glucides ingérés devraient aider à rejoindre plus rapidement Morphée. De plus, c’est aussi le moment de la journée où les patients sont les moins disponibles, eux-aussi désirant souvent bénéficier d’un petit somme. Niveau dispositif, un petit coussin (stocké dans la boîte à gant) offrira un confort des plus agréable. Si la lumière vous gène, optez pour un masque de sommeil (comme dans les avions) et des bouchons d’oreille. Confort ++.

Alors, que ferez-vous demain en début d’aprem ? 🙂

Sources

Milner CE, Cote KA. Benefits of napping in healthy adults: impact of nap length, time of day, age, and experience with napping. J Sleep Res. 2009 Jun;18(2):272-81. doi: 10.1111/j.1365-2869.2008.00718.x. PMID: 19645971.

Scullin MK, Fairley J, Decker MJ, Bliwise DL. The Effects of an Afternoon Nap on Episodic Memory in Young and Older Adults. Sleep. 2017;40(5):zsx035. doi:10.1093/sleep/zsx035

Institut national du sommeil et de la vigilance

Étiqueté dans :

,