Infirmière coordinatrice en libéral, quel est son rôle ? Ce métier vous attire ? Il attise votre curiosité ? Vous vous demandez si le statut libéral est compatible avec des fonctions de coordination ? Et comment y accéder ? Et bien alors, c’est parfait, vous êtes au bon endroit 🎯 ! Nous avons essayé de répondre le plus précisément possible (et le moins barbement possible 🤓…) à toutes les questions que sont le plus susceptibles de se poser les IDEL à ce sujet. Bonne lecture !

infirmiere,infirmier,liberale,liberal,infirmier liberal,infirmiere liberale,idel,infirmiere coordinatrice,formation,coordinateur,infirmier coordinateur,role

Qu’est-ce qu’un infirmier coordinateur ?

Gros scoop… l’infirmier coordinateur est un infirmier qui… coordonne 😂 ! Ok, mais concrètement, qu’est-ce qu’il coordonne ? Ça peut-être plusieurs choses :

  • les intervenants différents : médecins, auxiliaires paramédicaux, aide-soignants, auxiliaires de vie, prestataires divers ;
  • les soins ;
  • les proches du patient ;
  • les prestataires non médicaux (services de livraisons de repas, matériel, etc.).

Ce rôle de coordination entraîne des tâches techniques mais aussi purement administratives, tout comme relationnelles. Des exemples à la pelle 🪣 :

  1. gérer le matos de tous les employés ou intervenants du SSIAD ou de l’EHPAD ;
  2. vérifier la bonne tenue des transmissions ;
  3. évaluer régulièrement les besoins des usagers du service ;
  4. répondre à toutes les sollicitations et questions divers et variés ;
  5. créer et mettre à disposition de la documentation ;
  6. organiser et planifier des réunions (sans que tout le monde s’endorme en parlant😴) ;
  7. ramener des chocolatines tous les matins avec le café 😆!

Attention cependant : il n’existe pas de référentiel de compétences à proprement parlé, comme cela existe pour d’autres professions. Les tâches confiées peuvent donc varier selon l’endroit, les équipes… Renseignez-vous pour éviter toute mauvaise surprise !

Les différents types d’infirmiers coordinateurs

Dans l’immense majorité des cas, l’infirmier coordinateur est salarié d’un Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou d’un EHPAD. Ces SSIAD ou EHPAD peuvent être publiques ou privés. Les SSIAD/EHPAD privés sont parfois des associations à but non lucratifs, parfois des entreprises à but lucratif. Les SSIAD/EHPAD travaillent en collaboration avec des infirmiers libéraux, mais ceux-ci n’ont en général pas de rôle de coordinateur…

Toutefois, il peut y avoir des exceptions. Et potentiellement, il peut être parfois possible d’exercer en libéral comme infirmier coordinateur ! Cela reste cependant plutôt l’exception que la règle. #ExtraordinaryIDEL

Une formation pour devenir infirmier coordinateur ?

Il ne s’agit pas (encore ?) d’une « spécialité » dans le métier, comme le sont les soins d’anesthésie ou de puériculture, ou la pratique avancée. En théorie, une IDE toute jeune diplômée, sans expérience ni formation complémentaire, peut avoir un poste d’infirmière coordinatrice.

Bien sûr, si c’est en libéral, il faudra qu’elle attende d’avoir les 2 années nécessaires à toute activité de soins infirmiers en libéral. Soit 3200 heures de travail effectif comme IDE salarié au cours des 6 dernières années… Peu importe qu’il s’agisse ou non d’un poste de coordination.

Certains établissement proposent des petites formations en interne pour les IDE qui effectueront des missions de coordination. Il existe également des formations continues pour IDE qui peuvent potentiellement intéresser celles et ceux qui auront ce rôle.

Journée type d’une infirmière coordinatrice en libéral

Rendez-vous tout de suite avec Sophie, IDEL dans la Drôme🌞🌄🌼, qui consacre 1 journée / semaine à une mission de coordination de soins dans un SSIAD. Sa journée type :

  • 8h30 : arrivée au boulot : les horaires d’une infirmière coordinatrice sont en général des horaires de bureau ;
  • 8h45 : consultation des dernières transmissions, des messages reçus de l’équipe et des bénéficiaires ;
  • 9h : gestion du planning, des absences ;
  • 10h : travail administratif divers (traçabilité, …) ;
  • 10h30 : petite réunion de service, notamment pour gérer les admissions/nouveaux bénéficiaires ;
  • 11h : gestion du matériel, commandes divers ;
  • 12h-13h : pause dej’ 🥡🍏!
  • Aprem : ça recommence… un peu au feeling, en fonction des envies, des besoins…

Pour les EHPAD, le fonctionnement est grosso modo le même. Sauf qu’il y a souvent plusieurs services/étages à coordonner ! Idem pour les autres types d’établissement.

Les IDELs auront à peu près les mêmes tâches. C’est surtout la façon dont elles seront rémunérées qui change ! La NGAP ne prévoit pas beaucoup d’actes facturables pour des activités de coordination… C’est pour cela qu’il s’agira plutôt d’une activité complémentaire, facturable d’une autre manière que via la NGAP.

Je me forme à la gestion du cabinet libéral

Comment trouver un post d’infirmière coordinatrice en libéral ?

Si trouver un post d’infirmière coordinatrice salariée ne devrait pas trop vous poser de problème, ce sera sans doute une autre paire de manche en libéral… Quelques pistes, tout de même :

  • consultez les petites annonces sur les sites et applis de rempla infirmier ;
  • rendez-vous sur les groupes Facebook d’IDEL des régions dans lesquelles vous cherchez à bosser ;
  • démarchez en « porte-à-porte » les cabinets d’infirmiers, les SSIAD… pour voir si quelqu’un est en recherche d’une coordinatrice ;
  • innovez ! Montez votre propre activité d’infirmière coordinatrice en libéral… à vous d’être imaginative !

👉👉 Envie d’en savoir plus sur les types d’activités possibles en libéral ? Discutez-en avec notre formatrice expérimentée sur l’installation et la gestion en libéral !

infirmiere,infirmier,liberale,liberal,infirmier liberal,infirmiere liberale,idel,infirmiere coordinatrice,formation,coordinateur,infirmier coordinateur,role

Étiqueté dans :

,