Vous en avez déjà croisé plusieurs sur votre tournée, sans savoir forcément qu’on pouvait les appeler comme tel : proche aidant, aidant familiale, aidant naturel.

L’aidante, c’est la femme du patient auquel vous venez chaque matin refaire ses pansements des jambes, et qui vous propose toujours de boire le café, malgré ses journées bien chargées. C’est la maman du petit Kylian, porteur de trisomie 21, que vous accompagnez lorsqu’il profite de chez lui entre deux chimios. C’est le voisin de la vieille maison mitoyenne de Raymond, qui lui fait ses courses, qui tous les matins prend son courrier et ouvre ses volets.👨‍❤️‍💋‍👨

aidant,proche aidant,idel,infirmier,infirmiere,role,indispensable,familiale,lois,France

Qu’est-ce qu’un aidant ? (#çamerappellemescoursdephilo)

Tu es un aidant si tu…

  • ⚖️Tentes tant bien que mal de trouver un équilibre entre ta vie pro, ta vie perso, et tes responsabilités d’aidant.
  • ↗️Es à l’affut de l’évolution de la maladie et des répercussions physiques et mentales qu’elle peut avoir.
  • 🧑‍🤝‍🧑As déjà consulté moult forums, applis ou groupes pour trouver du soutien.
  • 🖤Fais passer parfois les besoins d’un autre avant tes propres besoins.

Voici quelques réalités du quotidien d’un aidant. Un aidant est tout simplement une personne qui offre du soutien à un proche : voisin, ami, membre de sa famille… Ce dernier éprouvant des problèmes de santé altérant son autonomie. L’intervention de professionnels de santé et d’auxiliaires de vie ne suffit souvent pas dans ces situations. Il faut l’aide d’une ou plusieurs tierces personnes, ce sont les aidants. Leur rôle ? A multiples facettes ✨!

  • aider à prendre les différents traitements, médicamenteux ou non ;
  • entretenir le logement ;
  • faire les courses ;
  • réaliser les soins d’hygiène ;
  • gérer les transports ;
  • aider à se déplacer, à sortir du lit ;
  • accompagner dans les démarches administratives, etc.

Les aidants peuvent avoir du mal à se définir comme tel. En effet, pour elles et eux, accompagner, soutenir, aider est quelque chose de naturel. Il s’agit de gestes d’amour, d’amitié, de tendresse plutôt que d’aide au sens matériel du terme.

Les chiffres sur les aidants en France

Une enquête réalisée en 2020 auprès de plus de 2000 françaises et français nous donnent des informations précises sur les aidants en France aujourd’hui.🔢

  • 48% des Français ont déjà entendu parlé du terme “aidant” ;
  • seuls 39% des aidantes se définissent comme tel ;
  • l’aide aux parents est la plus fréquente (39%), avant l’aide au conjoint. Cependant, une étude antérieure mentionne que l’aide au conjoint est plus fréquente, devant l’aide aux enfants, à un ami ou voisin, et en dernier aux parents.

Par ailleurs, il y aurait aujourd’hui plus de 8 millions d’aidants en France. Les aidants ont en moyenne 52 ans. 57% sont des femmes, et même 82% si on regarde seulement ceux et celles aidant leur enfant handicapé.

Savez-vous également que les aidants contribuent directement à l’économie de la France ? On estime que la valorisation du nombre d’heures apportées à leur proche serait de 12 à 21 milliards d’euros. Sans les proches, les “services” apportés aux personnes situation de handicap ou de perte d’autonomie devraient en effet être achetés et effectués par une tierce personne, rémunérée.

Découvrez notre catalogue de formations en ligne

Ce que dit la loi sur les aidants

Il y a une définition juridique de l’aidant, qui a évolué au fil du temps. Dans tous les cas, l’aidant apporte une aide dite non-professionnelle. La loi évolue au fil du temps :

  1. Le Code de la santé publique a d’abord définit ce qu’est un aidant naturel.
  2. Le Code de l’action social et des familles a ensuite définit et différencié l’aidant familial.
  3. Enfin, loi ASV de 2015 définit ce qu’est un “proche aidant“, pour inclure d’autres personnes que seulement celles de la famille dans la catégorie aidant.
  4. Et la prochaine, on parie sur quoi ? Aidant surnaturel ? Aidant transgénérationnel ?😹

Proche aidant ou aidant familial❤️ : une différence ?

On aurait envie de vous dire… à vous d’en juger ! Jugez sur pièce🔍 :

Est considéré comme proche aidant d’une personne âgée son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne

Définition du proche aidant

VS

L’aidant familial est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel, en partie ou totalement, à une personne âgée dépendante ou à une personne handicapée de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière est permanente ou non.

Définition de l’aidant familial

Pas de prise de tête donc si vous hésitez entre la terminologie à employer pour désigner les aidant-es qui s’occupent de vos patient-es. Sachez simplement que différentes dénominations existent, mais qu’aujourd’hui, on utilise préférentiellement les termes “proche aidant” ou “aidant familial”, même s’il n’existe pas de lien de sang entre l’aidé et l’aidant.

Vous souhaitez en savoir plus sur la thématique des aidant-es ? Connaître votre rôle en tant qu’IDEL pour faciliter leur quotidien ? Découvrez notre formation sur les proches aidant !

Découvrez notre catalogue de formations en ligne

Sources principales

  • Ministère de la Santé. Stratégie nationale de soutien aux aidants.
  • Association française des aidants. Les proches aidants : une question sociétale.
  • Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Soutien aux proches aidants.
  • BVA/ Fondation April. Baromètre des aidants n°6.

 

Étiqueté dans :

, ,