Quel est le rôle de l’infirmière en oncologie ? Vous avez de temps en temps des demandes d’interventions à domicile pour des soins infirmiers en oncologie ? Ou vous aimeriez bien en savoir plus justement sur ce type de prise en charge ? Aujourd’hui, on vous en dit plus sur le rôle de l’infirmière libérale en oncologie : quelles particularités ? Quels objectifs ? Est-ce vraiment possible de prendre en charge des personnes atteintes de cancer quand on est IDEL ?

Pourquoi s’intéresser au rôle de l’infirmière en oncologie ?

« Guide pratique des soins infirmiers en oncologie » ; « Recommandations à l’usage des infirmiers en oncologie »… On trouve de nombreux documents avec des intitulés de ce type. Et pour cause : les infirmiers sont de plus en plus des acteurs d’importance dans la prise en charge hospitalière ET ambulatoire des personnes en cancérologie.

C’est donc tout naturellement qu’on a décidé aujourd’hui de se pencher sur ce sujet, certes délicat, mais important !

Quels sont les 3 principaux objectifs d’une infirmière en oncologie ?

On peut esquisser 3 grands rôles de l’infirmier en oncologie :

  1. prendre en charge le patient et ses proches dans leur globalité, au-delà des problématiques physiques rencontrées. Prise en charge inspirée du modèle bio-psycho-social de la santé (ça vous rappelle quelque chose 🏫 ?) ;
  2. s’intégrer au sein d’un réseau de soins pluri-professionnel : l’infirmier est rarement le seul professionnel de santé impliqué dans l’accompagnement de cette personne. Il faudra, sans doute plus que dans d’autres secteurs, interagir avec ces autres professionnels dans l’intérêt du patient. En parallèle des soins prodigués, il y aura donc un peu « d’administratif » ;
  3. dispenser des soins techniques et logistiques importants. Tout en prenant des précautions pour que les prises en charges ne soient pas perçues comme purement technique par le patient et son entourage.

Je veux me former à l'oncologie

Quelles particularités d’exercice en onco ?

Forcément, une prise en charge en oncologie n’est pas aussi « légère » qu’un bilan sanguin chez une personne qui a du diabète stabilisé depuis 10 ans, sans complication… La plus grande particularité d’exercice en onco, c’est sans doute la charge émotionnelle que vous aurez à gérer. Même si on est de plus en plus sensibilisé au modèle bio-psycho-social de la santé, à l’importance du relationnel… C’est différent de lire ses fiches à stabiloter sur le sujet, et ensuite de prendre en charge sur le terrain des personnes confrontées à des souffrances physiques et mentales parfois énormes…

Une autre particularité des soins infirmiers en oncologie, ce sont les soins techniques à prodiguer. Chimiothérapies à domicile, voies centrales, stomies, trachéo… Autant de choses à gérer avec précaution.

Enfin, si vous n’êtes pas habitué à coter des actes en oncologie, il va falloir passer un peu de temps sur le NGAP ou dans votre logiciel infirmier pour comprendre comment fonctionnent les cotations et cumuls d’actes en oncologie. (Ce n’est peut-être pas pour rien que notre formation NGAP infirmier est l’une des plus plébiscitée !).

Donc pour résumer, l’oncologie en soins infirmiers c’est :

  • plus d’émotions à gérer ;
  • plus de soins techniques ;
  • plus de prises de tête sur la NGAP (au début !).

Ces particularités rendent aussi le rôle de l’infirmier d’autant plus important et stimulant.

Peut-on faire de l’oncologie en tant qu’infirmière libérale 🤨 ?

Oui, c’est clairement dans « l’ère du temps » ! Les patient(e)s sont très demandeurs de rester le plus longtemps possible chez eux ; même quand ils ont des soins lourds. Et on les comprend : quoi de mieux que d’être dans son petit nid douillet, auprès des siens, dans un environnement un peu moins médicalisé, quand on traverse les pires horreurs de la vie ?! Et cela est encore plus vrai pour les enfants et les jeunes adultes.

C’est pour cela que les institutions françaises comme la Haute autorité de santé (HAS) encouragent et encadrent la prise en charge à domicile des patients en oncologie. Ces patients bénéficient parfois de l’HAD. Mais l’HAD ne suffit pas, et les infirmières et infirmiers libéral interviennent alors en plus de l’HAD, ou sont même les seuls à prodiguer des soins infirmiers aux patients.

Donc oui, on peut clairement faire de l’oncologie quand on est IDEL. Et même volontairement prendre en charge plus de personnes dans cette situation. Par exemple, en se rapprochant des services hospitaliers d’oncologie. Ils seront sans doute contents de savoir que des IDEL sur le terrain sont là en cas de besoin !

Peut-on se former spécifiquement aux soins infirmiers en oncologie ?

Il est vrai qu’au cours de la formation initiale, on n’est pas forcément plus armés en oncologie que dans un autre domaine d’activité. C’est pour cela qu’il existe des formations continues dédiées à ce sujet. Et certaines sont justement concoctées rien que pour les IDEL !

👉 C’est le cas de notre formation oncologie chez Santé Académie ! Délivrée par deux infirmières qui se sont justements spécialisées dans ce type d’exercice !