Infirmières : quelles aides en cas de grossesse et de maladie ? Que vous soyez déjà infirmière en libéral ou que vous envisagiez de l’être, vous vous posez sans doute des questions sur vos droits et aides en cas de maladie ou de grossesse. Et pour cause : on entend souvent dire que c’est un gros désavantage d’être « indépendante » : moins de protection sociale en France. Est-ce que cette idée qui circule beaucoup se vérifie, ou elle tient plus du téléphone arabe ☎️, où les choses se déforment d’interlocuteur en interlocuteur ? Et surtout, quelles aides précises vous pourrez avoir si vous vous retrouvez dans ces situations ? Tout de suite les réponses !
- Comment s’informer de manière fiable sur les aides grossesses et maladie ?
- A-t-on plus ou moins d’avantages en libéral qu’en salarié ?
- Les aides en cas de grossesse
- Aides systématiques
- Aides facultatives (prévoyance)
- Les aides en cas de maladie
- Aides systématiques
- Aides facultatives (prévoyance)
Comment s’informer de manière fiable sur les aides grossesses et maladie ?
Vous êtes bien placée pour savoir que la NGAP change souvent 🌬️… Et bien, la législation autour des aides pendant la grossesse et les arrêts maladies est un peu logée à la même enseigne ! Cela change certes moins souvent, mais tout de même, il peut y avoir parfois de gros changements. Autant aller chercher l’information sur les sites les plus fiables et à jour.
En général, c’est le site de l’Assurance maladie, ameli.fr, qui remporte le jackpot du site souvent mis à jour. Et plus précisément son contenu dédié aux « travailleuses indépendantes », catégorie à laquelle vous appartenez en tant qu’IDEL.
Vous pourrez trouver aussi des informations sur les sites de l’Ordre infirmier, des URPS, des prestataires de services pour IDEL, etc. Mais vérifiez dans ce cas bien la date de parution et/ou de mise à jour de l’article !
A-t-on plus ou moins d’avantages en libéral qu’en salarié ?
LA question qui revient sans cesse ! Le salariat est réputé pour être plus sûr, plus protecteur… Le but de cet article n’est pas de trancher définitivement sur le sujet, mais simplement de vous éclairer par rapport aux aides que vous avez concrètement en libéral dans 2 situations : la maladie et la grossesse.
À vous d’évaluer ensuite par rapport à votre appréciation personnelle du risque qu’est-ce qui est le plus important et « intéressant » pour VOUS !
Les aides en cas de grossesse 👶
On peut ranger les aides en 2 grandes catégories : celles auxquelles tout le monde a le droit en tant qu’infirmière libérale, parce que tout le monde cotise o-bli-ga-toi-re-ment (coucou l’URSSAF et la CARPIMKO 👋🏻) ; et celles qui dépendant de si vous avez souscrit à des assurances complémentaires, comme une prévoyance.
Aides systématiques
Voici tout ce à quoi vous avez droit lorsque vous êtes enceinte et infirmière libérale :
- la prise en charge à 100 % de tous vos soins médicaux du début du 6 ème mois de grossesse à 12 jours après la grossesse, avec tiers-payant ;
- une allocation forfaitaire de repos maternel (si vous exercez depuis au moins 10 mois à la date prévue d’accouchement). Soit 3 428 euros ;
- des indemnités journalières forfaitaires, selon combien vous avez cotisé jusqu’à présent. Elles sont de maximum 56,35 euros/jour. Elles sont versées pour chaque jour de cessation d’activité professionnelle. Si vous cessez l’activité pendant un minimum de 8 semaines dont 6 après l’accouchement ;
- une prime à la naissance (selon vos revenus).
Aides facultatives (prévoyance)
Vous payez chaque mois ou chaque année pour une assurance complémentaire, via une prévoyance ?
Alors là, clairement, c’est impossible de vous dire ce à quoi vous avez le droit. Car cela dépend 🤷♂️ :
- de votre assureur ;
- du contrat que vous avez chez lui ;
- de combien vous cotisez par mois ou année ;
- de la durée depuis laquelle vous êtes sous contrat.
Il faut vraiment vous adresser à votre assureur pour avoir une réponse personnalisée.
Je veux me former à la gestion de cabinet
Les aides en cas de maladie
Faisons de nouveau bien la part des choses entre les aides pour tout le monde, et celles qui dépendant de votre contrat de prévoyance (si vous en avez une).
Aides systématiques
Si vous êtes en arrêt maladie, vous avez le droit à des indemnités journalières. Avant, vous aviez 3 mois de carence : c’est-à-dire que vous ne touchiez RIEN pendant 3 mois 😲!! Il fallait donc être en arrêt au moins 3 mois pour toucher quelque chose de l’État. Les choses ont changé maintenant et les droits des indépendants ressemblent plus à ceux des salariés. Le délais de carence n’est plus que de 3 jours (3 jours donc où vous ne touchez rien) !
Ensuite, vous recevrez des indemnités chaque jour où vous ne pouvez pas travailler (versées tous les 14 jours). Le montant des indemnités dépend de comment vous avez cotisé.
Pour avoir ces indemnités, vous devez cotiser depuis au moins 12 mois.
Pour les arrêts de travail de plus de 6 mois ou les affections longue durée, les choses sont encore différentes. Discutez-en directement avec votre médecin traitant.
Aides facultatives (prévoyance)
Même topo que pour les aides en cas de grossesse : tout va dépendre de votre assureur, de votre contrat, de sa durée… Go go go pour un petit mail à votre prévoyance (si vous en avez une !) pour avoir une réponse précise.
⏩⏩ Les sujets de gestion de l’activité libérale vous intéressent ? Vous pourriez aussi apprécier notre formation Installation et gestion du cabinet libéral !