Pourquoi devenir infirmière libérale ? S’il y a bien une question qu’on se pose tous et toutes un jour ou l’autre lorsqu’on est IDE, c’est celle de passer ou non en libéral. On a d’autant plus le temps de se la poser qu’on accède pas tout de suite à la possibilité d’exercer en libéral… Il faut passer plus de 3000 heures en salariat avant d’obtenir ce « privilège » ! Privilège qu’ont par contre dès leur DE en poche d’autres professionnels de santé comme les médecins ou les kinés 🤔… Mais concentrons-nous aujourd’hui sur les IDEL et sur les raisons ou non de devenir infirmier libéral.
- Pourquoi il est important de se poser cette question ?
- Les 5 (bonnes) raisons de devenir infirmier en libéral
- Dans quel cas le libéral n’est sans doute pas une bonne option ?
Qu’on soit remplaçant, collaborateur/assistant ou titulaire, une installation en libéral, c’est quelque chose qui engage ! Pour obtenir ce statut, il y a de nombreuses démarches administratives à faire. Rien d’insurmontable bien sûr. Si d’autres l’ont font avant vous, vous relèverez le défi sans problème 🥳 ! Néanmoins, autant s’épargner ces taches bureaucratiques assez ingrates si c’est pour se rendre compte au bout de quelques jours que l’exercice libéral n’est pas fait pour nous…
Alors, autant se renseigner autant que possible en amont sur les avantages et les inconvénients du libéral !
Les 5 (bonnes) raisons de devenir infirmier en libéral
Obtenir plus d’indépendance
Savez-vous ce qui pousse le plus les individus à se mettre à leur compte ? Vous diriez l’argent ? Et bien, non. La plus grande motivation constatée est le fait d’être indépendant, d’être « son propre patron » (source : l’excellent 📘 The Illusions of Entrepreneurship – The Costly Myths The Entrepreneurs, Investors and Policy Makers Live).
Bien sûr, libéral ne veut pas forcément dire être son propre patron. On ne l’est pas lorsqu’on est remplaçant. Mais à terme, il y a beaucoup plus de chance de le devenir qu’en restant salarié, ou l’on peut au mieux devenir cadre. Moyennant une formation complémentaire, et d’autres cadres ou services RH qui nous chapeautent derrière…
Être indépendant ne signifie pas travailler sans prendre en considération personne d’autre. Les IDEL restent soumises à la convention de la Sécu, au souhait de leurs patient(e)s, aux prescriptions des médecins. Mais la marge de manœuvre est nettement plus importante qu’en salariat. Ne serait-ce que pour poser des congés ou une journée de récup… Décider de ses horaires de travail… Tout peut se faire en discutant entre principaux intéressés : IDEL et patient.
Mieux gagner sa vie
À condition de « beaucoup » travailler, le revenu net d’une infirmière en libéral peut être beaucoup plus important que le salaire net d’une infirmière salariée. Il faut bien sûr ramener cela au nombre d’heures travaillées. Il n’existe pas de chiffres officiels précis qui comparent le revenu moyen d’une IDEL à une IDE en salariat en France… Néanmoins :
- les honoraires et le volume d’actes pratiqués moyens,
- comparés aux grilles de salaire dans le privé et le publique, laissent penser cela !
Pour plus de contact avec les patients
Certains IDEL constatent qu’en libéral, le temps à consacrer au patient (et non à l’administratif) est plus important🧑🏻🤝🧑🏻. Et cela est agréable, car redonne au métier toute sa dimension humaine. Certains infirmiers ont du mal à supporter le temps passé derrière l’ordinateur ou le téléphone dans le secteur hospitalier. En libéral, différents outils existent pour faciliter les démarches administratives. Et c’est l’IDEL qui choisit les plus pratiques, et non la structure dans laquelle il travaille…
Se dégourdir les jambes
Vous adorez l’idée de vous déplacer de patient à patient, par exemple en vélo ou en trottinette 🚴🏻? Des infirmières choisissent justement leur zone d’activité en libéral par rapport à cela. Ils apprécient de pouvoir bouger d’un domicile à un autre. D’être libre de s’arrêter brièvement en chemin pour une petite course personnelle, ou un courrier à poster. Tout ce qui n’est pas envisageable lorsqu’on travaille toute la journée dans une structure de soin.
D’autres IDEL adorent aussi l’idée de conduire de bon matin, seul, sur les petites routes de campagne🌄. Vadrouiller de ferme en ferme, et être peut-être la seule interaction sociale de la journée de leur patient.
Par rejet du secteur hospitalier
Sans forcément arriver à mettre des mots dessus, certains infirmiers n’arrivent plus à envisager 🤢 de travailler à l’hôpital ou en maison de retraite. Et il n’est pas forcément évident de trouver des postes dans d’autres endroits, comme les laboratoires d’analyse médicale, les centres de dialyse… Dans ce cas, la meilleure alternative avant d’envisager la reconversion reste souvent le libéral.
Dans quel cas le libéral n’est sans doute pas une bonne option ?
Des IDE font carrière toute leur vie en salariat et en sont très satisfaits. D’autres ont tenté le libéral, et retournent par choix au salariat. Aussi, le libéral n’est pas forcément LA bonne option pour tout le monde ! Voici quelques éléments de réflexion à ce sujet.
- Un désir de « salaire stable à vie ». En salariat, vous savez précisément ce que vous allez gagner chaque mois, sans mauvaise surprise. Le CDI est très facile à obtenir en tant qu’IDE. Aussi, vous avez la garantie de toucher de l’argent « à vie », tant que vous conservez ce poste. Ce raisonnement n’est pas valable en libéral. Certaines personnes appréhenderont l’incertitude liée au libéral, malgré les besoins important des patient(e)s.
- L’appréhension d’un lancement d’activité réussi. Lorsqu’on démarre en tant que collaborateur ou titulaire son activité en libéral, on peut mettre du temps à remplir son agenda. Cela peut être source de stress. Vous pouvez faire parti de ces personnes qui ne supportent pas cette situation.
- Le rythme et les horaires de travail. Il n’est pas forcément possible de choisir ses horaires de travail. Souvent, les tournées commencent tôt et finissent tard, au moins certains jours de la semaine. Travailler de nuit est aussi rarement possible.
Une petite envie de discuter de tout cela dans un cadre conçu exactement à cet effet ? On vous donne rendez-vous dans notre formation sur l’installation en libéral !