En immersion dans le quotidien d’une IDEL : on vous dit tout ! Vous souhaitez découvrir le quotidien d’un IDEL de ville ou de champs ? C’est ce qu’on vous propose dans cet article. Mais plutôt que de vous raconter une journée type, on a choisit de vous sélectionner quelques tranches de vie d’infirmier ou d’infirmière libérale. Tirés de faits réels, lors de situations du quotidien ou plus atypiques. Parce que le quotidien d’un soignant libéral n’obéit justement pas toujours à la journée type 😈… Belle lecture !

IDEL,infirmière,infirmières,infirmiers,infirmières libérales,infirmiers libéraux,libéral,libérale,patient,patients,soins,santé,cabinet,cabinet libéral,immersion,quotidien,surprise,aidants,médecins,auxiliaires de vies

Savourer les petits bonheurs du quotidien

Tout au long d’une journée, l’IDEL rencontre BEAUCOUP de monde. En plus de la vingtaine de patients visités, elle peut trouver sur sa route des voisins, des aidants, des animaux de compagnie, des auxiliaires de vie, des livreurs de repas, des kinés, des médecins… C’est autant de sources d’imprévus mais aussi :

  • de belles rencontres ;
  • de petits mots courtois et bienveillants échangés ;
  • d’enfants qu’on voit grandir et s’épanouir ;
  • de paniers le légumes du jardin et de chocolats reçus ;
  • d’invitations à boire le café ;
  • de confidences sur le palier.

Bref, être IDEL au domicile des personnes, c’est croiser la vie sous toutes ses facettes à chaque porte ouverte. Transformer ces petits moments ordinaires du quotidien en source de bonheur simple : voilà tout l’enjeu, au-delà des soins 😊 !

Le quotidien d’un IDEL… la veille d’une période de récup’ !

14 jours de travail d’affilé… C’est un cycle sans jour off que beaucoup d’IDEL connaissent. Le dernier jour d’un tel cycle de tournée, la veille d’une longue période de repos, c’est un peu particulier. On est à la fois excité à l’idée de retrouver du temps pour soi, rien que pour soi. De pouvoir vraiment couper. Couper, vraiment ? Difficile pourtant de se sortir de la tête certains patients :
  • les petites routines des papis et mamies ;
  • l’énième chimio d’une jeune patiente ;
  • l’évolution de la plaie de l’escarre d’un tel ;
  • cette dame qui vient de perdre son mari ;
  • ce monsieur qui chute presque à chacun de nos passages.

Et puis, pourquoi faudrait-il forcément couper totalement pour être heureux ? En libéral, on peut aussi apprécier que nos vies pros et persos ne soient pas si déconnectées l’une de l’autre.

Il n’empêche, pouvoir se projeter dans des matins sans réveil, des repas entre amis ou en famille, chiller et regarder Netflix sans limite, faire du sport, récupérer ses enfants à l’école ou à la cantine sans être claqué… Cela fait du bien, aussi 😙 !

Je veux me former à la gestion de mon cabinet libéral !

Les plus belles sources d’agacement

Un univers insoupçonné que vous allez totalement découvrir grâce au job d’IDEL ? Celui des serrures, boîtiers et autres astuces pour permettre de rentrer chez quelqu’un sans avoir un double des clés. Avec en bonus bien sûr, l’impossibilité pour la personne visitée de venir vous ouvrir, ou la grande difficulté. Il faut parfois prévoir jusqu’à 5 voire même 10 bonnes minutes les grands jours pour rentrer chez les patients les mieux « protégés » (bon courage les pompiers en cas d’urgence 🤐 !).

Voici un petit florilège des énigmes que vous devrez résoudre pour entrer chez certains patients :

  • trouver un voisin qui veut bien vous ouvrir à l’interphone… à 7 heures du matin !
  • arriver à récupérer une clef dans un boitier dont le code est resté dans votre agenda papier au cabinet ;
  • vous faire entendre d’une patiente malentendante en sonnant à une sonnette qui fonctionne une fois sur deux ;
  • pénétrer dans l’antre d’un patient qui a pour consigne de ne pas s’enfermer à clef de l’intérieur, mais qui le fait quand même.

Savoir dire non

Une des compétences les moins apprises à l’IFSI et les plus utiles en libéral ? Savoir dire (poliment, astucieusement) NON 🙈 !

  • 🚮 Oui pour exceptionnellement aller jeter les poubelles, récupérer des médicaments à la pharmacie, montrer comment regarder des photos sur le téléphone… Non pour que cela devienne une constante ;
  • 💇‍♀️ Oui pour ponctuellement accepter de décaler son heure de passage pour permettre au patient de voir son coiffeur… Non si cela a des conséquences trop importantes sur la qualité de notre journée ;
  • ⏱️ Oui pour être poli la première fois qu’un patient nous appelle pour nous signaler qu’on est en retard à 9h05 alors qu’on lui avait dit passer entre 9 h et 10 h… Non pour accepter de donner un horaire précis de passage à 1 minute, avec un job où tant d’incertitudes existent.

Il est toujours surprenant de constater le décalage entre certains patients toujours reconnaissants, compatissants, compréhensifs… Et ceux que la vie a rendu beaucoup plus exigeants et moins conciliants ! #C’estLaVie

L’intimité… la vraie !

Au détour d’une visite, on découvre souvent des choses surprenantes :

  • cette patiente douloureuse chronique qui a décidé de vivre nue pour ne pas souffrir en s’habillant ou se déshabillant ;
  • ce couple atypique qui a transformé son salon en élevage de cochons d’inde.

Être infirmier libéral, c’est une vie pleine de surprises 🎉!

Pour en découvrir plus sur le quotidien, mais surtout, les astuces d’une IDEL du terrain, rendez-vous en formation Installer et gérer en libéral !

IDEL,infirmière,infirmières,infirmiers,infirmières libérales,infirmiers libéraux,libéral,libérale,patient,patients,soins,santé,cabinet,cabinet libéral,immersion,quotidien,surprise,aidants,médecins,auxiliaires de vies

Étiqueté dans :

, ,

À propos de l'auteur

Dialyse Lucet

Journaliste d'investigation pour Tagada SoinSoin.

Voir tous les articles